Destruction "bio" des limaces .

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
rozanna

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par rozanna »

Carottine a écrit : à quoi est-ce dû ? plus de prédateurs, réchauffement climatique ...
Un peu de tout ça surement .. et sans doute plein d'autres choses aussi :)
Perso, comme j'ai la place, je déménage régulièrement mon potager.
Selon les endroits, dans un même jardin, c'est tout bonus dés la première année. Et quelquefois (comme le dernier emplacement choisi, plein champ, plein vent, plein soleil), il faut attendre la 3e année pour récolter le fruit du boulot effectué.
A cela tu ajoutes des années sans, quasi générales à tous. (l'année dernière, beaucoup se sont plaints des tomates par ex. Une autre année, je me souviens que personne n'avait de geraniums potables ) Mais va savoir pourquoi.... :?:
Je lis aussi que cette année (sur le sujet d'Alain Redon) pas mal de gens ont foiré leurs semis de carottes...
J'ai moi même moins de baveux et de nezara cette année (au potager! parceque les grenadiers restent envahis, eux! :cry: ) ;
mais je ne sais à quoi l'attribuer, ou tout du moins je suis persuadée que ce n'est pas le fait d'un seul facteur :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

L'hiver a été un peu plus froid...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par chouette alors »

Carottine a écrit :L'hiver a été un peu plus froid...
Les baveux n'aiment pas beaucoup le froid (mais y résistent tout de même trop bien à mon goût)
Par contre ils raffollent de l'humidité, et de ce côté là, nous sommes servis.
Le soleil peut les décimer s'ils n'ont pas d'abri. Chez nous, les récoltes ont du se faire entre deux averses... Inutile de dire qu'aucun baveux n'aura été dérangé. La saison des zamours est ici déjà commencée (et il leur faut pour cela un temps suffisamment humide) cqfd....
Plus nous en éliminons actuellement, moins mathématiquement ils se reproduiront, et lorsque l'on sait une seule limace peut pondre 300 oeufs :devil: :angryfire: :angryfire:
Certes, les limaces sont un peu au sol, ce que les vautours sont aux charognes.
Mais, lorsque les vautours ne trouvent plus de charogne, ils s'attaquent au cheptel vivant (et là, l'homme est responsable de vouloir trop bien faire!).
Les limaces, c'est pareil....
Les surpopulations sont toujours à contrôler et maitriser.
Dans la nature, les équilibres se font ainsi. N'oublions pas que l'homme est un vivant(un animal à deux pattes!), lui aussi! Il fait donc partie de la grande chaîne et doit participer à l'équilibre de l'ensemble, sans se prendre pour le Créateur, ni un profiteur. Il doit être veilleur, gérant en bon père de famille de ce qui lui est prêté, confié. Tout propriétaire de son bien est en fait gérant pour lui même, ses enfants et les générations à venir :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
rozanna

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par rozanna »

Carottine a écrit :L'hiver a été un peu plus froid...
Vi...c'est ce qu'on dit...
mais cet hiver n'a jamais été aussi pluvieux cette année chez moi que depuis une decennie! Donc quasi pas de gel (je suis au bord de mer).
Et j'ai moins de baveux que les années précedentes :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
cecile27
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:56
Région : Haute Normandie
Localisation : louviers (Eure)

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par cecile27 »

3 morceaux de tuiles posés hier soir: un petite limace trouvée ce matin, alors qu'il n'y en a pratiquement pas dans mon potager :D Elle a rejoint la 50taine d'escargots dans mon sceau :lol: Il va vraiment falloir que je pense à aller les relacher en foret la prochaine fois qu'on va y aller, vont mourrir de faim les pauvres...
Pas de nouveau dégat d'escargot, et pas trouvé de nouveaux dans le coeur de mes choux cabus, qu'ils aimaient beaucoup :D
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

Ce matin, sous une dalle de l'allée de mon jardin (dalle en caoutchouc de récupération de l'ancien revêtement de sol de la salle de bains :wink: ) j'ai trouvé deux grappes d'oeufs non loin d'une grosse limace. J'ai pensé qu'elle venait de pondre, ils étaient tout frais et cela ne pouvait pas être des oeufs d'escargots (impossible pour eux d'aller se loger sous ces dalles). Je me suis empressée de les éparpiller sur une toile noire au soleil. S'ils ne font pas le bonheur des oiseaux... ils seront "cuits". J'ai hésité à y goûter... il paraît que les oeufs d'escargots c'est délicieux...
Je vais faire d'autres recherches. Moins il y a d'oeufs, moins il y aura de limaces :lol:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
cecile27
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:56
Région : Haute Normandie
Localisation : louviers (Eure)

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par cecile27 »

Si il etait encore besoin, je confirme que les tuiles de Rozana, c'est :top:
Plus aucun dégat dans les legumes, et 2 escargots et une limace trouvés encore ce matin!
J'ai des oeufs dans mon sceau d'escargots, mais vraiment ça ne me dit rien du tout d'y gouter :? Enfin, j'aimerai bien par curiosité mais ça me dégoute trop :lol:
rozanna

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par rozanna »

cecile27 a écrit :Si il etait encore besoin, je confirme que les tuiles de Rozana, c'est :top:
:wink:
En ce moment, c'est calme côté récolte chez moi aussi...
Mais au printemps, c'est autre chose! :veryhappy:
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par gege74 »

Carottine a écrit : ...
Je me suis empressée de les éparpiller sur une toile noire au soleil. S'ils ne font pas le bonheur des oiseaux... ils seront "cuits". J'ai hésité à y goûter... il paraît que les oeufs d'escargots c'est délicieux...
Mais, tu va leur refiler la salmonellose à tes oiseaux ! :lol:
Déjà qu'il y a tous ceux qui enivrent leurs hérissons avec la bière :veryhappy:
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Saintfiacre »

Carottine a écrit :Ce matin, sous une dalle de l'allée de mon jardin (dalle en caoutchouc de récupération de l'ancien revêtement de sol de la salle de bains :wink: ) j'ai trouvé deux grappes d'oeufs non loin d'une grosse limace. J'ai pensé qu'elle venait de pondre, ils étaient tout frais et cela ne pouvait pas être des oeufs d'escargots (impossible pour eux d'aller se loger sous ces dalles). Je me suis empressée de les éparpiller sur une toile noire au soleil. S'ils ne font pas le bonheur des oiseaux... ils seront "cuits". J'ai hésité à y goûter... il paraît que les oeufs d'escargots c'est délicieux...
Je vais faire d'autres recherches. Moins il y a d'oeufs, moins il y aura de limaces :lol:
Bonjour,
J'ai goûté des oeufs d'escargots, ce n'est ni bon ni mauvais.
En vérité, pour moi ça n'a pas de goût. A une époque, des illuminés voulaient concurrencer le caviar. Pas beaucoup de succès et en plus ça coûtait horriblement cher.
Avec les limaces on fabriquait un sirop pour la coqueluche.
Et maintenant au dodo.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par chouette alors »

Cécile si tu continues à emmener tes escargots en forêt, et que tu fais des émules, tu vas déséquilibrer la forêt :| ...
L'écologie, ce n'est pas simple, c'est tout un équilibre :wink: !

Rozanna : je suis bien étonnée, tu dis :
cet hiver n'a jamais été aussi pluvieux cette année chez moi que depuis une decennie! Donc quasi pas de gel (je suis au bord de mer).
Et j'ai moins de baveux que les années précedentes

Il faut donc chez toi chercher l'explication ailleurs : comment a été le printemps : très sec? Ca, les baveux n'aiment pas! Et maintenant : n'avez-vous pas droit à la canicule?
Si je ne m'abuse, l'éclosion des oeufs varie en fonction de la température ambiante.
Sauf erreur de ma part, cela varie de 3 semaines à 3 mois (plus il fait chaud, plus cela va vite) ... Si l'éclosion a lieu lorsqu'il fait chaud : c'est cuit pour les petits! Il font alors le bonheur des cui-cuis .. et de leurs congénères! :lol:

Vous m'aviez demandé un retour d'expérience pour les paillettes de lin :
Je crois que cela peut-être efficace pour les petites limaces précicément. Les grosses sont capables d'enjamber des "barrières" que l'on croit à tord suffisamment larges.
Elles ont davantage de réserve de mucus, sont plus longues, plus fortes. La barrière devrait alors être sans doute d'une trentaine de centimètres pour avoir une chance de freiner ces avanturières!
De plus, lorsqu'il pleut, l'efficacité est moindre.
Bref, mon expérience n'est pas encore au point. Je n'ai pas vu de petites limaces dans le carré protégé par le paillis de lin, mais.. il est vrai que cette année, je n'ai vu quasiment que des grosses.
Mangeraient-elles les petites? Je crois avoir vu que certaines espèces se mangent entre elles.
Une chose est sûre elles mangent leurs congénères mortes. Je l'ai vu de mes yeux vu à plusieurs reprises :oh: !
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Saintfiacre »

chouette alors a écrit :Cécile si tu continues à emmener tes escargots en forêt, et que tu fais des émules, tu vas déséquilibrer la forêt :| ...
L'écologie, ce n'est pas simple, c'est tout un équilibre :wink: !

Rozanna : je suis bien étonnée, tu dis :
cet hiver n'a jamais été aussi pluvieux cette année chez moi que depuis une decennie! Donc quasi pas de gel (je suis au bord de mer).
Et j'ai moins de baveux que les années précedentes

Il faut donc chez toi chercher l'explication ailleurs : comment a été le printemps : très sec? Ca, les baveux n'aiment pas! Et maintenant : n'avez-vous pas droit à la canicule?
Si je ne m'abuse, l'éclosion des oeufs varie en fonction de la température ambiante.
Sauf erreur de ma part, cela varie de 3 semaines à 3 mois (plus il fait chaud, plus cela va vite) ... Si l'éclosion a lieu lorsqu'il fait chaud : c'est cuit pour les petits! Il font alors le bonheur des cui-cuis .. et de leurs congénères! :lol:

Vous m'aviez demandé un retour d'expérience pour les paillettes de lin :
Je crois que cela peut-être efficace pour les petites limaces précicément. Les grosses sont capables d'enjamber des "barrières" que l'on croit à tord suffisamment larges.
Elles ont davantage de réserve de mucus, sont plus longues, plus fortes. La barrière devrait alors être sans doute d'une trentaine de centimètres pour avoir une chance de freiner ces avanturières!
De plus, lorsqu'il pleut, l'efficacité est moindre.
Bref, mon expérience n'est pas encore au point. Je n'ai pas vu de petites limaces dans le carré protégé par le paillis de lin, mais.. il est vrai que cette année, je n'ai vu quasiment que des grosses.
Mangeraient-elles les petites? Je crois avoir vu que certaines espèces se mangent entre elles.
Une chose est sûre elles mangent leurs congénères mortes. Je l'ai vu de mes yeux vu à plusieurs reprises :oh: !
Bonjour,
Je sais qu'il y a fréquemment du cannibalisme dans les élevages d'escargots à cause de la surpopulation.
Dans le nature, je ne pense pas. il ne faut pas oublier que l'escargot est herbivore malgré qu'il apprécie les croquettes pour chien.
Tiens, c'est une idée à proposer à Rozanna.
Voilà, isoler un groupe d'escargots et ne leur donner que de l'escargot broyé à manger.
Quand il sera habitué à cette nourriture, on le relâchera parmi les siens, et alors, pire que dans un film d'horreur, le massacre des nouveaux nés.
Ma grand mère ne donnait jamais d'oeufs cassés au poules car disait-elle, elle mangeraient les leurs. Il faut reconnaître qu'une poule est un animal très con.
A plus.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Saintfiacre »

chouette alors a écrit :Cécile si tu continues à emmener tes escargots en forêt, et que tu fais des émules, tu vas déséquilibrer la forêt :| ...
L'écologie, ce n'est pas simple, c'est tout un équilibre :wink: !

Rozanna : je suis bien étonnée, tu dis :
cet hiver n'a jamais été aussi pluvieux cette année chez moi que depuis une decennie! Donc quasi pas de gel (je suis au bord de mer).
Et j'ai moins de baveux que les années précedentes

Il faut donc chez toi chercher l'explication ailleurs : comment a été le printemps : très sec? Ca, les baveux n'aiment pas! Et maintenant : n'avez-vous pas droit à la canicule?
Si je ne m'abuse, l'éclosion des oeufs varie en fonction de la température ambiante.
Sauf erreur de ma part, cela varie de 3 semaines à 3 mois (plus il fait chaud, plus cela va vite) ... Si l'éclosion a lieu lorsqu'il fait chaud : c'est cuit pour les petits! Il font alors le bonheur des cui-cuis .. et de leurs congénères! :lol:

Vous m'aviez demandé un retour d'expérience pour les paillettes de lin :
Je crois que cela peut-être efficace pour les petites limaces précicément. Les grosses sont capables d'enjamber des "barrières" que l'on croit à tord suffisamment larges.
Elles ont davantage de réserve de mucus, sont plus longues, plus fortes. La barrière devrait alors être sans doute d'une trentaine de centimètres pour avoir une chance de freiner ces avanturières!
De plus, lorsqu'il pleut, l'efficacité est moindre.
Bref, mon expérience n'est pas encore au point. Je n'ai pas vu de petites limaces dans le carré protégé par le paillis de lin, mais.. il est vrai que cette année, je n'ai vu quasiment que des grosses.
Mangeraient-elles les petites? Je crois avoir vu que certaines espèces se mangent entre elles.
Une chose est sûre elles mangent leurs congénères mortes. Je l'ai vu de mes yeux vu à plusieurs reprises :oh: !
Bonjour,
Je sais qu'il y a fréquemment du cannibalisme dans les élevages d'escargots à cause de la surpopulation.
Dans le nature, je ne pense pas. il ne faut pas oublier que l'escargot est herbivore malgré qu'il apprécie les croquettes pour chien.
Tiens, c'est une idée à proposer à Rozanna.
Voilà, isoler un groupe d'escargots et ne leur donner que de l'escargot broyé à manger.
Quand il sera habitué à cette nourriture, on le relâchera parmi les siens, et alors, pire que dans un film d'horreur, le massacre des nouveaux nés.
Ma grand mère ne donnait jamais d'oeufs cassés au poules car disait-elle, elle mangeraient les leurs. Il faut reconnaître qu'une poule est un animal très con.
A plus.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

Tu postes deux fois, Saintfiacre... T'as vraiment peur qu'on ne te lise pas :wink:

Cecile, j'espère que tes escargots ne sont plus dans ton seau, ce serait cruel.

Je ne les relâche pas en forêt, mais près des vieux murs, au pied des haies, etc...

En ce qui concerne les petites limaces, moi non plus je n'en ai pas eu cette année. Voilà ma théorie : j'ai tellement bien lutté l'an dernier, qu'il y a eu peu de "reproductions" dans mon potager, donc pas de bébés... les grosses (plus âgées, ça vit combien de temps une limace ?) sont celles qui ont échappé à la "guerre" :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
rozanna

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par rozanna »

chouette alors a écrit : Il faut donc chez toi chercher l'explication ailleurs : comment a été le printemps : très sec? Ca, les baveux n'aiment pas! Et maintenant : n'avez-vous pas droit à la canicule?
Le printemps aussi a été bien plus humide. Avec autant d'eau (enfin... ici, "beaucoup d'eau", c'est relatif :lol: ), j'était sure d'être envahie.
Et bien non! :veryhappy:
L'explication, je crois qu'elle est multifactorielle...
Un point d'eau qui commence à attirer beaucoup de faune (insectes, batraciens et oiseaux), un non paillis hivernal qui a sans doute aidé aussi... et d'autres choses que je ne soupçonne même pas :)
chouette alors a écrit : Vous m'aviez demandé un retour d'expérience pour les paillettes de lin :
Je crois que cela peut-être efficace pour les petites limaces précicément. Les grosses sont capables d'enjamber des "barrières" que l'on croit à tord suffisamment larges.
Elles ont davantage de réserve de mucus, sont plus longues, plus fortes. La barrière devrait alors être sans doute d'une trentaine de centimètres pour avoir une chance de freiner ces avanturières!
De plus, lorsqu'il pleut, l'efficacité est moindre.
Bref, mon expérience n'est pas encore au point. Je n'ai pas vu de petites limaces dans le carré protégé par le paillis de lin, mais.. il est vrai que cette année, je n'ai vu quasiment que des grosses.
Mangeraient-elles les petites? Je crois avoir vu que certaines espèces se mangent entre elles.
Une chose est sûre elles mangent leurs congénères mortes. Je l'ai vu de mes yeux vu à plusieurs reprises :oh: !
Oui... c'est le problème de la paillette, de la cendre, etc... une fois mouillées, ces barrières ne sont plus vraiment efficaces :?
J'essaierai la graisse l'année prochaine. C'est peut être la solution, pour des protections locales :wink:

Carottine a écrit : En ce qui concerne les petites limaces, moi non plus je n'en ai pas eu cette année. Voilà ma théorie : j'ai tellement bien lutté l'an dernier, qu'il y a eu peu de "reproductions" dans mon potager, donc pas de bébés... les grosses (plus âgées, ça vit combien de temps une limace ?) sont celles qui ont échappé à la "guerre" :wink:
C'est sur qu'à force de lutter, ça finit par payer :wink:
mais comme je le disais plus haut, je suis sure qu'il y a d'autres facteurs...
ça se vérifiera au printemps prochain :D
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par chouette alors »

Carottine a écrit:
En ce qui concerne les petites limaces, moi non plus je n'en ai pas eu cette année. Voilà ma théorie : j'ai tellement bien lutté l'an dernier, qu'il y a eu peu de "reproductions" dans mon potager, donc pas de bébés... les grosses (plus âgées, ça vit combien de temps une limace ?) sont celles qui ont échappé à la "guerre"

et Rozanna répondu :
C'est sur qu'à force de lutter, ça finit par payer
mais comme je le disais plus haut, je suis sure qu'il y a d'autres facteurs...
ça se vérifiera au printemps prochain
Pour moi, il y a :
- la pluviométrie (s'il fait sec au moment de la naissance des jeunes limaces ... couic!, mais sinon :( :devil: :angryfire: )
- les prédateurs :
1) les carabes se multiplient dans le BRF et vont déguster les oeufs de limaces ; à la troisième année de présence de BRF, l'impact devrait particulièrement fameusement se ressentir! :veryhappy: ) ;
2) les crapauds et grenouillettes se réjouissent que vous leur ayez prévu une petite mare ;
3) les oiseaux sont tout heureux aussi de toute cette population, de boire à volonté, et des nichoirs que nous leur avons installé (mais ... ils se régalent aussi des fraises :( ) ;

... je vous laisse continuer la liste ! :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

Pour les fraises, moi je les couvre d'un filet :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Saintfiacre »

Carottine a écrit :Tu postes deux fois, Saintfiacre... T'as vraiment peur qu'on ne te lise pas :wink:
Bonjour :paix: ,

Effectivement :o j'ai posté deux fois sans m'en rendre compte. Quelques fois mon impulsivité :pmt: à répondre me fait faire des erreurs de ce genre.
Heureusement que tu es là pour me signaler ce genre de dérapage.
Surveille moi bien Carottine, je compte sur toi.
Et roule la galère..........
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
rozanna

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par rozanna »

Carottine a écrit : En ce qui concerne les petites limaces, moi non plus je n'en ai pas eu cette année. Voilà ma théorie : j'ai tellement bien lutté l'an dernier, qu'il y a eu peu de "reproductions" dans mon potager, donc pas de bébés... les grosses (plus âgées, ça vit combien de temps une limace ?) sont celles qui ont échappé à la "guerre"

et Rozanna répondu :
C'est sur qu'à force de lutter, ça finit par payer
mais comme je le disais plus haut, je suis sure qu'il y a d'autres facteurs...
ça se vérifiera au printemps prochain
chouette a écrit :Pour moi, il y a :
- la pluviométrie (s'il fait sec au moment de la naissance des jeunes limaces ... couic!, mais sinon :( :devil: :angryfire: )
- les prédateurs :
1) les carabes se multiplient dans le BRF et vont déguster les oeufs de limaces ; à la troisième année de présence de BRF, l'impact devrait particulièrement fameusement se ressentir! :veryhappy: ) ;
2) les crapauds et grenouillettes se réjouissent que vous leur ayez prévu une petite mare ;
3) les oiseaux sont tout heureux aussi de toute cette population, de boire à volonté, et des nichoirs que nous leur avons installé (mais ... ils se régalent aussi des fraises :( ) ;

... je vous laisse continuer la liste ! :wink:
Carottine a écrit :Pour les fraises, moi je les couvre d'un filet :wink:
Bizarrement, j'ai peu de fraises attaquées. Ni par les baveux, qui s'en donnaient à coeur joie quand je nettoyais mes fraisiers (depuis que je ne nettoie plus, et que poussent bourraches et fenouils à volonté, ils les ignorent :?: ), ni par les oiseaux, (pourtant bien plus nombreux qu'avant grace à ce point d'eau :?: )

Quant aux carabes... je suis allée voir sur Gogole images; mais la famille est tellement grande que je ne sais pas de quoi vous parlez exactement :oops: (la grosse noire? la verte metallisée ??) ; et ça ne me dit rien de toute façon...
J'ai bien des insectes noirs , sous le paillis, mais beaucoup plus petits :|
Par contre, dans la "mare", dans la vase, il y a de gros insectes noirs. je ne sais pas ce que c'est non plus :?: Ils remontent de temps en temps...
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Saintfiacre »

rozanna a écrit :
Carottine a écrit : Par contre, dans la "mare", dans la vase, il y a de gros insectes noirs. je ne sais pas ce que c'est non plus :?: Ils remontent de temps en temps...
Bonjour Rozanna,

Les insectes noirs dont tu parles sont probablement des Gyrinus. Ils remontent à la surface pour respirer.
A plus tard.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par chouette alors »

Il me semble bien que les limas (c'est ainsi qu'il est dit dans la région) n'aiment guère la bourrache : donc, tu fais une barrière naturelle.
Cependant, il y a comme chez les humains, toujours des exceptions.
J'en ai trouvé dans les fougères.

Pour ce qui est des carabes, l'on pourrait ouvrir un post avec les zanimaux que l'on trouve dans notre jardin, dans le BRF, dans la mare etc... :wink:
Les carabes auxquels je pense sont noirs. J'en ai vu de mes yeux vu manger des limaces.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Ungern »

Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par chouette alors »

Ungern a écrit :J'en apprend des choses ....

http://www.insectes-net.fr/carabes/car3.html
Merci beaucoup pour ce lien très intéressant Ungern :wink:
Ils sont beaux les carabes :roll:
Tu vas te lancer dans un élevage? :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Saintfiacre »

chouette alors a écrit :Il me semble bien que les limas (c'est ainsi qu'il est dit dans la région) n'aiment guère la bourrache : donc, tu fais une barrière naturelle.
Cependant, il y a comme chez les humains, toujours des exceptions.
J'en ai trouvé dans les fougères.

Pour ce qui est des carabes, l'on pourrait ouvrir un post avec les zanimaux que l'on trouve dans notre jardin, dans le BRF, dans la mare etc... :wink:
Les carabes auxquels je pense sont noirs. J'en ai vu de mes yeux vu manger des limaces.
Bonjour,

Non, je ne me suis pas levé pour te répondre :wink: , c'est mon heure habituelle.
Ma grand-mère et maman étaient Ariégeoises.
Là-bas, tes limas sont appelés des lumacs, en patois. Patois que je parlais couramment étant gamin.
Aujourd'hui, je ne suis pas sûr d'être capable de mener une conversation faute de pratique.
A plus tard.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Saintfiacre »

chouette alors a écrit :Il me semble bien que les limas (c'est ainsi qu'il est dit dans la région) n'aiment guère la bourrache : donc, tu fais une barrière naturelle.
Cependant, il y a comme chez les humains, toujours des exceptions.
J'en ai trouvé dans les fougères.

Pour ce qui est des carabes, l'on pourrait ouvrir un post avec les zanimaux que l'on trouve dans notre jardin, dans le BRF, dans la mare etc... :wink:
Les carabes auxquels je pense sont noirs. J'en ai vu de mes yeux vu manger des limaces.
Bonjour,

Non, je ne me suis pas levé pour te répondre :wink: , c'est mon heure habituelle.
Ma grand-mère et maman étaient Ariégeoises.
Là-bas, tes limas sont appelés des lumacs, en patois. Patois que je parlais couramment étant gamin.
Aujourd'hui, je ne suis pas sûr d'être capable de mener une conversation faute de pratique.
A plus tard.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »