phalaenopsis fleurs fanées

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
patoche93
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 29 janv. 2009 9:14

phalaenopsis fleurs fanées

Message par patoche93 »

Bonjour à tous

Après arrosage et engrais (Lecoufle floraison) comme d'habitude mon orchidée a toutes ses fleurs qui ont fanées.
Quelqu'un pourrait-il me dire ce qui est arrivé peut-être un courant d'air car juste après j'ai ouvert ma fenêtre pourtant je pense avoir fait attention que l'air n'arrive pas en direct sur elle.
Je suis assez désespéré car elle était magnifique avec double hampes.
Merci pour toutes vos suggestions
Slts
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: phalaenopsis fleurs fanées

Message par Ulysse21 »

j'ai eu une orchidée jaune comme ca, elle avait pleins de fleures qui ont durés longtemps, puis pouf d'un coup elles ont pratiquement toutes fannées

peut etre un petit coup de barre ?
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: phalaenopsis fleurs fanées

Message par joyce »

Le phalenopsis ouvre ses fleurs l une apres l autre.
Pour la defloraison c est pareil, l une apres l autre, normalement chaque fleur qui meurt doit etre presque transparente.
Elle emet un gaz qui dit aux autres "je n ai pas ete fecondee, il n y a rien a faire" et cela donne aux autres fleurs l envie de faner aussi. C est pourquoi il faudrait les enlever delicatement l une apres l autre.

Sous l effet d un brusque changement de temperature ou d un gros courant d air, [ventilateur, climatiseur, colonne d air chaud du chauffage ou chaud / froid entre le magasin et la maison en hiver ou la clim' dans la voiture , etc....] toutes les fleurs se ferment en "triangle" et toutes en meme temps, elles sont encore epaisses.
Elles vont faner toutes en meme temps, des fois elles se dessechent des fois pas, cela depend de l humeur de l orchidee.

si tes fleurs ne se sont pas fermees en triangle, il faudrait verifier la plante, des fois ce sont les cochenilles ou les araignees rouges ou les pucerons qui peuvent etre en cause.
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: phalaenopsis fleurs fanées

Message par Ulysse21 »

pour ma part, sur par exemple 20 fleures, 17 sont mortes, il n'en reste plus que 3 ouvertes, et se sont les 3 le plus hautes

j'ai eu le meme cas que patoche ?
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: phalaenopsis fleurs fanées

Message par joyce »

Le phalenopsis ouvre ses fleurs l une apres l autre.
On va dire qu il en ouvre une tous les 10 jours. La premiere ouverte sera la premiere sur la hampe, la derniere ouverte sera au bout exterieur de la hampe.
Quand elles vont faner, la premiere ouverte fanera et sera suivie a peu pres dix jours plus tard par la seconde ouverte [environ mais ca peut etre deux mois plus tard] :love: et elles vont suivre le meme rythme la premiere fanee sera en bas de la hampe et la derniere sera a l extremite exterieure.
Les fleurs deviennent presque transparentes.
Ca c est le cas normal .

Si elles fanent toutes en meme temps
si elles se ferment en triangle = probleme dans l air
si elles ne se ferment pas en triangle voir si eventuellement il n y aurait pas des insectes .

les racines inoperantes ont des consequences sur les feuilles. donc ce n est pas le cas.

passe une photo de la vedette si la reponse n est pas suffisante. :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: phalaenopsis fleurs fanées

Message par Ulysse21 »

qui ca moi ?

quand tu dis problème d'air, c'est choc thermique, courant d'air, mauvaise ventilation?
j'aère la maison tous les jours pendant presque toute la journée, c'est peut etre dus a un courant d'air
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: phalaenopsis fleurs fanées

Message par joyce »

le choc thermique c est plutot en hiver.
L orchidee passe de la boutique bien chauffee au parking sous la neige par exemple.
Maintenant on est en ete, meme la nuit la temperature est encore agreable. Le choc thermique semble peu plausible en cette saison.

Je pense plus a des courants d air, ventilateurs, climatiseurs.

La mauvaise ventilation c est plus le confinement de l air [on aere mal ou peu] la plante est toujours humide + la chaleur = champignons.
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: phalaenopsis fleurs fanées

Message par Ulysse21 »

voila qu'une autre fleure commence a faner
voila une photo pour te montrer comment ca fanne

Image

Image


les pétales sont encore épais
Avatar de l’utilisateur
Fanny80
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 16 sept. 2008 15:34
Localisation : 69 Beaujolais

Re: phalaenopsis fleurs fanées

Message par Fanny80 »

Ton phal n'est-il pas à côté de fruits mûrs ? car ces derniers dégagent quelque chose (je ne sais plus quoi) qui fait faner prématurement les fleurs.
Fanny
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: phalaenopsis fleurs fanées

Message par Ulysse21 »

ben ca ne touche que celui ci
après j'ai un gros pommier qui a pleins de beaux fruits qui dois etre a 50 m (je sais pas exactement) de ma fenentre, avec un vent d'ouest et une seule fentre orienté Est je pense pas que ca soit ca

Image
Avatar de l’utilisateur
Fanny80
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 16 sept. 2008 15:34
Localisation : 69 Beaujolais

Re: phalaenopsis fleurs fanées

Message par Fanny80 »

Non non ça fait un peu loin !!! et puis elles ne sont pas encore totalement mûres à cette époque ! En tous cas, il est très joli ton pommier !
Fanny
Florchidée
Pépinière à blabla
Messages : 2693
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:54
Région : Rhone Alpes

Re: phalaenopsis fleurs fanées

Message par Florchidée »

il faut que les fruits (pommes surtout effectivement) soit posees a cote carrement de l orchidee... dans ton cas, il n y a aucun probleme, la plante est en fin de floraison,
c est tout...
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: phalaenopsis fleurs fanées

Message par Ulysse21 »

par contre j'ai vu il y a quelques temps un petit bout d'un quelque chose qui semble vouloir sortir d'un noeud de la hampe, c'est vert donc je pense a une nouvelle fleurs, mais en quelques semaines ca a progrésser, on verra ce que ca donne

merci pour le compliment, le pommier était déja la quand le maison a été construite, il dois avoir dans les 40 ans
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: phalaenopsis fleurs fanées

Message par joyce »

courant d air, le triangle est flagrant et la fleur encore epaisse.
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: phalaenopsis fleurs fanées

Message par Ulysse21 »

ca par contre ca m'a l'air plus net, c'est vrai qu'on dirait un triangle

pourtant y a pas beaucoup de vent dans ma chambre, la fenetre est ouverte toute la journée, mais de temps en temps je regarde si l'air est pas trop froid, pas une brise

enfin bon, maintenant je sais ... bizarre que ca touche pas les autres !
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: phalaenopsis fleurs fanées

Message par ppeny2000 »

Sur la première photo, le petit truc bien vert entre les deux fleurs, m'a tout l'air d'une prolongation de la hampe... j'ai eu pareil au bureau, juste une fleur mais qui a duré 5 mois ! Ensuite pfuittt, fini, hampe morte, je coupe demain en espérant qu'elle se plait suffisamment pour remettre le couvert !
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »