les passiflores et l hiver, que faire ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
LOLOTELOU
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 13 mars 2009 9:47
Localisation : CHARENTE MARITIME

les passiflores et l hiver, que faire ?

Message par LOLOTELOU »

:welcome: Bonjour , merci pour vos precieux conseils , grace a vous j ai obtenu de belles passiflores , mais vu que c est leur premier hiver qu elles vont passer dehors , je me demande si un simple paillage au pied suffit ou s il faut un voile d hivernage ( j ai ces trois varietes rustique : cerulea, constance elliot et incense ) , je vis en charente maritime ou mis a part un jour a -7 l hiver dernier il ne fait pas tres froid ,ma voisine a meme une passiflore edulis qu elle laisse dehors depuis plusieurs annees , qu en pensez vous ?merci a tous :D
LOLOTELOU
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 13 mars 2009 9:47
Localisation : CHARENTE MARITIME

Re: les passiflores et l hiver, que faire ?

Message par LOLOTELOU »

Ah oui , je precise qu elles mesurent entre deux et trois metres et sont bien enracinnees :wink:
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: les passiflores et l hiver, que faire ?

Message par soquert »

Bonjour
En RP je ne les ai jamais protégées, elles avaient atteint une envergure impressionnante. Par contre en normandie j'ai perdu celle que j'avais planté dès l'hiver suivant. Tout dépend de l'orientation (au pied d'un mur et protégé des vents froid ça ne fait pas pareil que sur une structure au milieu d'un jardin balayé par le vent d'hiver! :wink: ) et si tu dis que ta voisine en a de superbes je ne m'inquièterais pas plus que ça...
Conseils valables si tu les plantes en pleine terre, en pot ça reste bcp plus fragile...
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
LOLOTELOU
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 13 mars 2009 9:47
Localisation : CHARENTE MARITIME

merci

Message par LOLOTELOU »

Merci , elles sont effectivement au pied d un mur au sud , on verra bien , j ai vu sur certain forum que le voile d hivernage c est quand meme contraignant , il faut aerer , etc , sans parler qu il faudrait que je le fixe sur plusieurs metres a la verticale , bon et bien merci :kiss:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »