question sur bananier !

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Niaaak
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 18 juin 2005 1:54
Localisation : Bruxelles Belgique

question sur bananier !

Message par Niaaak »

bonjour à tous !

Alors voila j'ai trouvé une tite pousse de bananier dans le pot du grand ( bananier ) de ma mère ! j'a un peu regardé sur le net et j'ai suivi les instructions mais je n'ai pas réussi à avoir de racines avec :roll: :| il y a juste un semblant de début de racine dessus ... je l'ai quand même mi dans du terreau universel et arrosé !


pensez-vous que ça va reprendre ??


merci d'avance de vos réponses ;)
cheneille
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mer. 15 juin 2005 18:20

Message par cheneille »

oui les pousse de bananier prennent relativement bien. mais il faut attendre qu'elles aient quelques feuillent pour le préléver, elles auront ainsi plus de vigueur pour former des racines.

perso moi je les met dans de l'eau et je les met en terre quand elles ont des racines
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

hello! :D

Si il y a une racine, il y a des chances qu'il reprenne....mais il va "faire la tete" quelques temps, le temps de "forcer" la fabrication de nouvelles racines... si cette racine n'est pas sufisante, tu t'en appercevras rapidement!

Pour cheneille: en general, on attend qu'un "rejet" de bananier ait plusieurs feuilles, parceque justement, la tige "annexe" a developpé quelques racines, et qu'il est plus sure de la separer ainsi...mais le fait qu'il y ait plusieurs feuilles sur le rejet n'est pas garant d'un systeme racinaire suffisant pour la reprise...et il faut imperativement qu'il y ait des racines pour la reprise!
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
Niaaak
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 18 juin 2005 1:54
Localisation : Bruxelles Belgique

Message par Niaaak »

merci pour toute cette docu musaphile ;) je vous tiendrai au courant de sa vie ou mort !!
cheneille
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mer. 15 juin 2005 18:20

Message par cheneille »

quand je coupe les rejets de mon bananier, ils n'ont aucune racine!

je mets dans l'eau et j'attends qu'elle se forme!
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

si, en realité, il y en a dejà, la tige que tu sectionnes est porteuse du systeme racinaire (pour faire simple). Dans les faits, quand tu separes tes rejets, tu dis attendre qu'ils aient quelques feuilles....en clair, tu coupes une tige suffisament "longue" pour que des racines annexes se developpent....

Mais tu n'est pas obligée de mettre tes rejets dans l'eau, en les plantant directement en pot, ils reprendront aussi....
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Kahlan
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 23 juin 2005 20:55
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Kahlan »

Bonjour à tous et toutes

Je suis nouvelle sur le forum. j'ai souvent lu les discutions. Mais aujourd'hui j'ai besoin d'un conseil concernant mon bananier.

On me l'a offert il y a quelques mois, il mesure plus d'un metre de haut. Il était dans un pot minuscule et il était en mauvaise état (feuilles seches et cassés) . Aprés rempotage, il a fini par réagir, une feuille est sorti et une deuxieme a commencé.. puis plus rien. Depuis quelques jours, j'ai 3 rejets qui pointent le bout de leur nez.

Est ce que celà signifie que le bananier mere est en train de mourir ? si oui y t'il un moyen de le sauver ?

Est ce qu'il faut enlever tous les rejets ? changer tout le monde pot ?

J'avoue que je suis un peu perdue et que ca m'embeterai vraiment de perdre ce grand bananier..


Sinon j'en ai un autre qui va bien, il a poussé a partir de graines acheté, et fait actuellement plus de 30 cm de haut ! :)

En attente de réponses..

A bientot
Sophie

PS : Si besoin je peux vous mettre des photos.
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

hello! pas de panique, rien n'est perdu....on va essayer de le sauver!

Si je comprend ton message, tu as rempoté ton bananier dans un pot plus gros...c'est une bonne chose! quel type de substrat as-tu mis? (etait-il neuf?)

il n'a fait que deux feuilles depuis que tu l'as (quelques mois) ou depuis que tu l'as rempoté (recemment si je comprend)?

comment est-il exposé?


en fait, vu que les rejets sont apparus recemment, je ne pense pas qu'ils soient une "cause" d'un pb sur le pied mere ....Il n'y a logiquement pas de raison de les supprimer (hormis les raisons habituelles), il faut plutot trouver ce qui ne plait pas au bananier....

SI tes deux bananiers sont au meme emplacement, meme substrat, et pot de taille correcte, il se peut qu'il y ait des parasites sur ton bananier "paresseux"...tu parlais de feuilles dessechées : souvent un air sec favorise les acariens : verifie qu'il n'y ait pas de miniuscules points sur et sous les feuilles (mouvants) ces acariens peuvent terrasser un bananier en peu de temps...je ne pense pas aux cochenille (autre parasite qui "afectionne" les bananiers) car ceux ci sont assez visibles sur les feuilles.
dans ce cas, il faut traiter en urgence!


si ce n'est pas le cas, je pense que plus de precisions sur l'environnement et l'histoire du bananier, ainsi qu'une photo pourraient etre utile.
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
cheneille
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mer. 15 juin 2005 18:20

Message par cheneille »

je coupe les rejets regulierement car ils affaiblissent la plante mere!

sur mon bananier j'ai 4 a 5 rejets par an. je les coupe des que je les vois apparaitre et mon banannier se porte a merveille!

le peu de fois fois ou j'ai laissé les rejets pour refaire une autre plante, la plante mere a arreter de pousser.

donc si tu ne veux pas d'autre bananier je te conseil de les couper!
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

alors ils affaiblissent le pied mére oui, et...non! :lol:

en fait, il ne faut pas etre categorique sur les plante, car il y a des facteurs à prendre en compte! si tu donnes suffisamment de substrat à ton pied mere, il n'y a pas besoin de supprimer les rejets, qui ne se developperont pas au detriment du pied mere...idem si ton bananier est en pleine terre....

Par contre, esthetiquement, il vaut mieux en conserver peu sur un pied mere, car ils peuvent "s'etouffer" les uns les autres, et puis surtout, bonjour le volume du pot! :lol:
en fait, si ton pied mere a ralenti au point de "s'arreter" de pousser et que tu ne souhaites pas changer le volume du substrat, effectivement continue de supprimer les rejets.....

Par contre, pour la fructificatin c'est autre chose : il vaut mieux les supprimer pour que le maximum de nutriments arrivent aux fleurs, puis les laisser pousser apres la fructification.
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Kahlan
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 23 juin 2005 20:55
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Kahlan »

Désolée pour l'énorme retard mais j'ai eu des problemes avec mon pc

Alors évolution du bananier :

J'ai coupé (tenté d'arracher en vain) les 3 rejets (je les ai remis en terre dans un autre pot pour une amie et ils se portent à merveille tous les 3 :)).

Résultats : mes 3 rejets ont repoussé, mon bananier dépéri à vu d'oeil !

photos :

Image

Voilà le bananier, on voit les rejets au pied. Et son mauvais état général. Le pot est peut etre trop petit ?

A savoir que les feuilles sont toutes en train de secher les unes apres les autres. Je pense les couper.

Image

Ca c'est les deux feuilles qui ont poussé depuis que je l'ai. mais elles se sont "bloquées" en cour de route.

Image

Voilà en gros plan une feuille toute seche.

Le bananier, je l'ai depuis quelques mois. On me l'a offert. Mais quand je les eu il n'était pas en trés bon état. Je l'ai rempoté. Il a mis du temps mais a fini par aller mieux et faire les deux feuilles. Là je ne sais pas quoi faire ? couper les feuilles seches ? arracher les rejets (oui mais comment faire pour qu'ils ne repoussent pas ?)

Merci d'avance pour les réponses :)

Sophie
Avatar de l’utilisateur
xphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1080
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 17:47
Région : Suisse
Localisation : CONFOEDERATIO HELVETICA (CH-VD) z8a

Message par xphil »

tu coupes les vielles feuilles assez bas
il faut brumiser souvent les feuilles de bananier (à l'eau de pluie)
car l'air est trop sec
Kahlan
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 23 juin 2005 20:55
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Kahlan »

J'ai coupé les feuilles les plus seches. Celles restantes, sont justes jaunies sur le bord.

Pour l'eau de pluie, ca risque de ne pas être possible tout de suite. Mais j'en récupère dés que le ciel veut bien nous en donner un peu. :)

Merci pour ton conseil ;)
Kahlan
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 23 juin 2005 20:55
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Kahlan »

Bon pas d'amélioration... il ne reste que 2 feuilles vertes, 3 jaunes qu'il faut que je coupe. Et j'ai déjà coupé 2 fois les rejets. J'en ai à nouveau 4 !

Faut il que je coupe le pied mere et que je laisse les rejets faire ?
Avatar de l’utilisateur
xphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1080
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 17:47
Région : Suisse
Localisation : CONFOEDERATIO HELVETICA (CH-VD) z8a

Message par xphil »

les seules bonnes raisons de couper les rejets sont
1- la multiplication de la plante
2- (oeiltonage) éliminer les rejets et forcer la plante à une floraison et fructification....
bon, si c'est juste pour avoir une belle plante d'appartement, tu laisses tout pousser et quand les rejetons sont suffisament fournis, tu peux éventuellement couper le pied mère
Kahlan
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 23 juin 2005 20:55
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Kahlan »

J'ai coupé toutes les feuilles seches assez bas comme tu m'as conseillé. J'ai laissé les rejets (bon a part un qui a fini entre les dents d'un de mes lapins.. :shock: ). Et là surprise, une nouvelle feuille est en train de pousser.

Je vais laisser les rejets, et je les enleverai quand ils seront assez grand pour être replanter.

Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

les bananiers, c'est vraiment volontaire une fois que les racines ont pris... J'ai un musa Basjoo en extérieur qui a été proprement décapité par une planche lors d'une tempête et il ne restait qu'un bout d'1cm! ben maintenant, au coeur de ce petit bout, une feuilles repousse... :)
Mon p'tit chez moi en Corse
fannamoon
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 24 juil. 2007 13:57

nouvelles pousses

Message par fannamoon »

bonjour,
je suis nouvelle sur le forum, je recherchais des reponses et j'ai trouvé votre forum. je voulais savoir quoi faire avec mes pousses de bananier. suivant vos derniers messages j'ai regardé si il y avait des racines seulement, la pousse est lié au tronc du bananier comme un bambou. voyez-vous? que dois-je faire?? merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Si tu les laisses, le pieds mère va mourir au profit des nouveaux rejets. Tu peux les couper quand ils font une 20aine de cm et les replanter à part.
Mon p'tit chez moi en Corse
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »