taille arbustes à flor. printanière : viorne, philadelphia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Cerise
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : jeu. 25 mars 2004 22:24
Localisation : Chastre, Brabant Wallon, Belgique centre

taille arbustes à flor. printanière : viorne, philadelphia

Message par Cerise »

Bonjour,
Pouvez-vous m'aider ?
- Question sur le viburnum opulus :
L'élagueur qui a taillé notre grand saule pleureur a rabattu après la floraison mi juin notre viorne (boule de neige viburnum opulus) assez solidement. Il prenait une place énorme (3m diamètre et 3m haut) et l'absence de taille les 5 dernières années faisait qu'il commençait à gêner par sa taille et ne fleurissait plus autant.
La floraison de l'année prochaine est je pense très compromise car il ne reste plus grand chose de l'arbuste.
A la base, beaucoup de jeunes pousses démarrent, elles font 50-60cm de haut.
Ma question : est-ce que je peux/dois les rabattre maintenant pour qu'elles se ramifient ? J'ai lu que les fleurs de l'année suivante viennent sur les pousses de l'année. Aurai-je des fleurs l'année prochaine ? Je joins quelques photos ci-dessous :
- Question sur le philadelphia :
Cette fois-ci c'est moi qui ai voulu rabattre le philadelphia après sa floraison en juin aussi mais de façon moins radicale que l'élagueur avait rabattu le viorne. J'ai commencé à rabattre les branches extérieures à 50 cm du sol, je me retrouve avec un arbuste faisant 3m de haut, presque 1m de large de petits troncs nus et plein de feuillage sur les hauteurs.
Que dois-je faire pour lui redonner une belle forme et le faire repartir ?
Help ! Tous vos conseils sont les bienvenus. J'aurais peut-être dû les demander d'abord mais bon.
Je joins des photos également.

Merci, merci.
Cerise
Pièces jointes
Philadelphia après une première taille
Philadelphia après une première taille
Viorne boule de neige après rabattage
Viorne boule de neige après rabattage
Base du philadelphia
Base du philadelphia
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »