[IDENTIFIÉES]

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Likyou84
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 10 févr. 2009 18:35

[IDENTIFIÉES]

Message par Likyou84 »

J'ai trouvé dans mon jardin :
DSCF1196.JPG
DSCF1197.JPG
les feuilles ont une odeur de menthe lorsqu'on les froisse (mais plutôt genre Ho....wood chewing-gum !?)

et encore cela :
DSCF1198.JPG
DSCF1199.JPG
et aussi :
DSCF1200.JPG
DSCF1201.JPG
Nous avons acheter une maison avec un grand jardin qui n'était plus entretenu depuis dix ans (je vous dis pas le boulot :sleep: ) et nous découvrons au hasard du débroussaillement des plantes qui me paraissent intéressantes mais dont je ne connais rien (je suis assez nulle en botanique), aussi si vous pouviez m'en dire un peu plus je vous en serait très reconnaissante (si vous pouviez éviter les noms trop scientifiques ça m'arrangerai). Est ce que ce sont des plantes utiles ou simplement décoratives ...?
Merci beaucoup pour votre aide. :)
Pièces jointes
DSCF1198.JPG
DSCF1198.JPG
Dernière modification par Likyou84 le sam. 22 août 2009 21:29, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: J'ai trouver ces plantes dans mon jardin, c'est quoi donc ?

Message par daniele 43 »

bonjour
pour les identifications, des gros plans des fleurs et feuilles sont les bienvenus!
les noms scientifiques sont parfois necessaires, vu le nombre de plantes différentes ayant le même nom commun ou le même surnom..ex: les camomilles..., qqs genres et espèces différents qui n'ont pas toutes les mêmes vertues, donc on a intérêt à savoir laquelle..

les photos 1 et 2: sans doute une passerage drave, sans interêt.. c'est la famille des choux sauvages

les photos 3-4-7-8 sont des Camomilles, tanacetum parthenium, si c'est odorant, ou une autre espèce si pas d'odeur, surnommée grande Camomille...si les fleurs sont doubles , c'est un cultivar, cad dire une variété de jardin...
les photos 5-6 m'ont tout l'air de montrer une morelle noire( fleurs blanches, baies noires), mauvaise herbe toxique ( attention aux enfants qui pourraient vouloir goûter les fruits)
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
redou
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 07 août 2009 1:46
Région : France zone Océan Indien

Re: J'ai trouver ces plantes dans mon jardin, c'est quoi donc ?

Message par redou »

je pense que c'est de la soje
redou
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 07 août 2009 1:46
Région : France zone Océan Indien

Re: J'ai trouver ces plantes dans mon jardin, c'est quoi donc ?

Message par redou »

si c'est la soje c'est une plante médecinale
Likyou84
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 10 févr. 2009 18:35

Re: J'ai trouver ces plantes dans mon jardin, c'est quoi donc ?

Message par Likyou84 »

Merci Danièle 43,
Je vais rapidement arracher la morelle noire, il y a effectivement des baies noires, j'ai un petit fils de 2 ans qui risquerait de trouver ça "intéressant".
Pour les photos 1 et 2 je trouvais effectivement que le feuillage faisait penser à un chou mais je trouvais bizarre l'odeur de menthe qu'il dégage, je vais aussi m'en débarrasser et planter quelque chose de plus décoratif !
Les camomilles poussent sous un néflier et ne me dérange pas, je trouve cela plutôt joli, est-ce qu'il s'agit de celle dont on peut faire des infusions ?
Merci aussi Redou mais je ne pense pas qu'il s'agisse de sauge, j'en ai planté une dans un autre coin du jardin et ça ne lui ressemble pas même si les feuilles ont une couleur un peu grisée comme la sauge elles ne sont pas duveteuses mais lisses.
Je vais essayer de prendre des photos en gros plan des camomilles pour une identification plus précise.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: J'ai trouver ces plantes dans mon jardin, c'est quoi donc ?

Message par daniele 43 »

c'est une médicinale, auxquels certains attribuent des vertus d'antimigraineuse.. mais bon... :wink:
mais la camomille à infusion est la matricaire romaine: matricaria chamomilla
un autre genre donc, avec un feuillage ressemblant à du fenouil!!! cela rejoint mon propos précédent sur les noms communs et les confusions qu'ils aménent :mrgreen: :smoke:
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: J'ai trouver ces plantes dans mon jardin, c'est quoi donc ?

Message par Hommenature »

Bonsoir la 1 et la 2 ce n est ni de la Sauge ni de la Drave

Je vois pas bien mais je dirais une des ssp de Tanacertum balsamita...qui sent la menthe justement

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Likyou84
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 10 févr. 2009 18:35

Re: J'ai trouver ces plantes dans mon jardin, c'est quoi donc ?

Message par Likyou84 »

Merci hommenature mais de toute façon c'est trop tard je l'ai arrachée ainsi que la morelle noire, je n'arrive pas à faire de photos en gros plan, désolée ! mais merci à tous pour vos réponses rapides et pertinentes. :P :top:
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: [identifiées] : passerage drave, morelle noire, camomilles

Message par Hommenature »

grr mais c est pas une passerage comme indiqué dans le titre :
Re: [identifiées] : passerage drave, morelle noire, camomilles

:wink:
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Likyou84
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 10 févr. 2009 18:35

Re: [identifiées] : passerage drave, morelle noire, camomilles

Message par Likyou84 »

c'est quoi donc alors sur les photos 1 et 2 ? moi je me suis fiée à ce que l'on m'a dit, avant que je ne les arrache ces plantes avaient de petites fleurs jaunes. :(
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: [identifiées] : passerage drave, morelle noire, camomilles

Message par daniele 43 »

justement Pascal t'a dit au-dessus que ta plante qui sent la menthe est un tanarcetum... ce qui annule ma proposition de passerage...
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Likyou84
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 10 févr. 2009 18:35

Re: [identifiées] :tanacetum balsamica, morelle noire, camomille

Message par Likyou84 »

effectivement je me suis trop pressée, il s'agit bien de la tanacetum balsamica (voilà que je me met à parler latin :lol:) , après vérification sur le net je confirme et rectifie le titre.
merci d'avoir insisté sur mon erreur, cela m'a permis de faire des recherches plus approfondies.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »