mes legumes manquent de gout

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cecile27
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:56
Région : Haute Normandie
Localisation : louviers (Eure)

mes legumes manquent de gout

Message par cecile27 »

Bonjour à tous.
Je suis novice et j'ai commencé mon potager au printemps. Je suis un peu déçue par le gout de mes legumes (choux fleurs, carottes, petits pois, pommes de terre...), je trouve qu'ils manquent de gout. J'ai mis au moment du semis ou de la plantation des plants de l'engrai o* b*** "toutes plantes". Serai-ce dû à un manque de potassium? Par ailleurs, j'ai l'impression que ma terre contient trop d'azote, les feuilles de mes courgettes et tomates sont énormes, mes tiges de pommes de terre font presque un mètre de long et se couchent... Si c'est exacte, comment remedier à ce desequilibre? Est il possible de le faire sans employer d'engrai? En effet, j'aimerai maintenant appliquer la methode de la permaculture, ou synergie, que j'ai découvert recemment.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: mes legumes manquent de gout

Message par appius »

je ne sais pas ce que tu as mis comme engrais exactement, et dans quelles quantités, mais c'est vrai que des légumes qui poussent trop vite sous l'effet d'un excès d'azote peuvent manquer de gout (et être de surcroit fragile, sensibles aux ravageurs et maladies)
A l'opposé, un sol vivant, c'est à dire riche en micro-organismes, permet aux plantes de trouver certains nutriments qui ne sont pas contenus dans les paquet d'engrais et qui confèrent des gouts plus prononcés, plus typés. (il suffit de songer à la viticulture et à l'importance des sols et des méthodes culturales sur le gouts des raisins et du vin pour s'en convaincre).
En donnant des engrais de synthèse, c'est a dire en nourrissant directement la plante, on court-circuite ces micro-organimes qui se font alors plus rare.
Si tu adoptes des méthodes de permaculture, tu as tout intérêt à cesser d'utiliser ces produits.
En attendant, pas grand chose à faire tout de suite. Des apports de matériaux carbonés (pailles, brf par ex) pourraient mobiliser cet azote en se décomposant. Les pluies te le lessiveront aussi pendant l'hiver, car il s'agit d'un azote instable.
Avatar de l’utilisateur
cecile27
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:56
Région : Haute Normandie
Localisation : louviers (Eure)

Re: mes legumes manquent de gout

Message par cecile27 »

Merci de ta réponse. Je n'ai pas de paille ni de BRF, mais j'ai du compost pas trés mur. Je peux aussi acheté prés de chez moi du fumier de cheval, mais qui n'est pas du tout décomposé. Je peux utilisé l'un ou l'autre pour pailler?
Avatar de l’utilisateur
cecile27
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:56
Région : Haute Normandie
Localisation : louviers (Eure)

Re: mes legumes manquent de gout

Message par cecile27 »

Je pourrai aussi faire bruler mes mauvaises herbes montées à graines, mais il faut que j'achète un incinerateur. Avant de faire cet achat, j'aimerai savoir si en permaculture on peut étaler de la cendre? :pmt: :pmt: :pmt: :lol:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: mes legumes manquent de gout

Message par appius »

oui, tu peux étaler du compost et du fumier. Les incorporer aux premiers cm de terre seraient idéal pour éviter qu'ils ne sèchent trop facilement et pour les rendres plus accessibles aux vers de terres et autres micro-organismes qui se chargeront de mieux les incorporer. Un compost pas trop mur est effectivement préférable qu'un compost bien mur qui ne nourrira principalement que les plantes.
Par contre, compost et surtout fumier sont des sources d'azote. Ils favoriseront la vie sous-terraine, mais ne règleront pas vraiment ta "petite pollution" d'azote. Il te faudrait trouver quelques matière sèches et carbonés pour le pomper. Là ou tu trouves ton fumier, on ne peux pas te vendre un peu de paille aussi?

On peut étaler un peu de cendres, mais c'est dommage de bruler quelque chose, car on n'en récupère que les sels minéraux, le carbone part dans l'atmosphère au lieu de retourner à la terre sous forme d'humus.
Tu peux détruire les graines de mauvaises herbes par un compostage à chaud : tu les laisses s'accumuler qq part au soleil, et quand tu en as assez, tu les mélanges avec des tontes fraiches, tu arroses un peu et tu couvres. Si le tas est assez gros, la température devrait dépasser les 45 degrés qui permettent de détruire les graines.
Sinon, tu pailles directement avec. Dans un système de permaculture, ce n'est pas si risqué car les paillages permanents gênent la levée des mauvaises herbes et rendent plus facile a arracher celles qui parviennent à lever.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
cecile27
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:56
Région : Haute Normandie
Localisation : louviers (Eure)

Re: mes legumes manquent de gout

Message par cecile27 »

Merci de ses conseils si clairs, complets et instructifs!
J'ai tapé "matières carbonnées" dans le moteur de recherche, j'ai vu que les tontes d'herbes bien séchées en etait. Ca tombe, bien, j'ai fait secher la dernière sur une bache pour m'en servir de paillage. Les feuilles tombées à l'automne en serai aussi: j'ai un immense cerisier, un tilleul, deux pruniers, deux pommiers, un prunus, un forsithia... tout ça devrait convenir pour pailler cet hiver. Reprend moi si je dis des bêtises ! J'ai aussi une haie de troëne que j'aurai surement besoin de tailler à l'automne, mais ça ne me semble pas trés bien pour faire du BRF, si?
Pour les mauvaises herbes, en effet c'est dommage de gacher le carbone si c'est utile à la vie de la terre. Si je les fais secher au soleil avant de m'en servir pour pailler, ça fera aussi de la matière carbonnée? et les quelques graines qui pousseront me donnerons de la matiere pour pailler au printemps :lol: Ca me parait plus simple que de les faire "chauffer", et si j'ai bien compris le compost obtenu sera une matiere azotée, alors que j'ai besoin de matière carbonnée...Et si tout ça ne suffit pas, je peux aller voir au club hyppique s'ils veulent bien me revendre de la paille (je n'y avais pas pensé), ou en trouver ailleurs, en cherchant je devrais bien trouver!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: mes legumes manquent de gout

Message par appius »

oui, c'est l'idée. rien a redire. :wink:
le compost est un peu azoté, disons qu'il ne réglera pas spécialement ton problème. Le fumier est assez azoté, mais ça dépend de la quantité de paille fraiche qu'il contient. (la paille saturé d'urine apporte son azote)
pour compléter l'explication : les micro-organismes qui décomposent les déchets organiques, et particulièrement ceux qui sont très cellulosiques (herbe sèches, pailles...) ou lignifiés (bois), ont besoin d'azote pour se développer. Ca sert à fabriquer leur proteïnes, carapaces etc... . On dit que l'azote est "mobilisé" ou "organisé" (passé sous forme organique). C'est un azote qui est stocké et n'est plus disponible immédiatement pour les plantes, mais qui du coup, n'est plus lessivable comme le sont particulièrement les nitrates, surtout dans une terre laissée nue l'hiver. Lorsqu'ils meurent et sont à leur tour décomposés, l'azote est libéré progressivement...
On peut aussi, pendant l'hiver surtout, faire stocker l'azote par des plantes, en faisant pousser des engrais verts, c'est-à-dire des plantes qui fonctionnent comme des pompes à nitrates et dont l'azote est libéré au printemps lorsqu'on les fauche et qu'elles se décomposent. :wink:
Certains engrais verts, ceux qui appartiennent aux légumineuses (trèfles, vesce...) , sont même capables de puiser directement l'azote gazeux de l'atmosphère pour le réinjecter sous forme de nitrate assimilable par les plantes. a priori, tu n'as pas besoin de légumineuses pour le moment...
:wink:
rozanna

Re: mes legumes manquent de gout

Message par rozanna »

Merci Appius. Très intéressant une fois de plus! Tu te répètes inlassablement, mais j'en apprends à chaque fois :top: (ou tout du moins j'en comprends de plus en plus :lol: )
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: mes legumes manquent de gout

Message par appius »

... et moi, ça me permet de garder la forme ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
cecile27
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:56
Région : Haute Normandie
Localisation : louviers (Eure)

Re: mes legumes manquent de gout

Message par cecile27 »

Désolée de t'avoir fait répété encore une fois :oops: J'avais bien fait des recherches mais sur le manque de gout, pas sur la permaculture :smoke:
Encore une fois merci, j'ai tout compris :top:
Donc, pour que mon excés d'azote soit organisé, il faut que je paille avec des matiere seches. J'ai lu sur le forum que la consoude etait riche en potassium. Si je vais en cueillir en foret et que je paille avec ça augmentera la teneur en potassium de ma terre? Je ne suis pas sûre et certaine qu'elle en manque mais ça ne doit pas pouvoir lui faire de mal...
Avatar de l’utilisateur
cecile27
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:56
Région : Haute Normandie
Localisation : louviers (Eure)

Re: mes legumes manquent de gout

Message par cecile27 »

Je peux avoir des feuilles de chataignier et chêne, mais ça se décompose mal, à votre avis est-ce que je peux quand même m'en servir pour pailler le potager?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: mes legumes manquent de gout

Message par appius »

tous ces matériaux sont intéressants, mais n'apportent pas beaucoup de cellulose ou de lignine, surtout la consoude dont les feuilles seront "fondues" en quelques jours.
Avatar de l’utilisateur
cecile27
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:56
Région : Haute Normandie
Localisation : louviers (Eure)

Re: mes legumes manquent de gout

Message par cecile27 »

Oui en effet. En fait je ne suis pas sûre d'avoir un excés d'azote dans ma terre, quand je vois les photos de pieds de tomates et de courgettes sur le forum, les miens ne sont pas tant développés que ça, bien au contraire! Par contre il me semble qu'elle est trés pauvre et qu'elle manque de tout. Les carottes (semées en mars), les poireaux (repiqués en juin), ne poussent pas du tout, bien qu'ils ne paraissent pas malades et qu'ils ne meurent pas. Les petits pois etaient bien fades. Les courgettes poussent bien, bien qu'il n'y ai pas un gros rendement, mais j'ai remplis le trou (40x40x40) de fumier, un gros sceau bien tassé pour chaque pied, donc normal que ça pousse! Pour les tomates c'est vraiment moyen, mais j'ai mélangé aussi 2 grosses poignées de fertilisant or brun (celui qui ressemble à du terreau) au pied de chaque plant. La seule chose qui a à peu prés bien poussé, ce sont les salades et les epinards, mais il me semble que ceux-ci n'aient pas besoin d'une terre trés riche.
D'autre part, là où j'ai fait mon potager, il y a 2 ans c'etait une pelouse, et même l'herbe poussait mal, et elle etait bordée d'une haie de trés grands tuyas, 6m de haut environ, qui ont été arrachés il y a 2 ans, et quand j'ai beché la terre au printemps dernier et celui d'avant, le sol etait envahi par les racines de ces tuyas. Et j'ai lu, donc, que les tuyas appauvrissaient beaucoup la terre. Donc, comment enrichir la terre de façon trés efficace et trés rapide (puisque je vais certainement déménager le premier semestre 2010)? C'est la question que je me pose...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: mes legumes manquent de gout

Message par appius »

arg! on n'arrive pas à savoir ce qui manque ou qui est en trop finalement! :lol:
tu pourrais te payer des analyses, mais c'est un peu cher. Et puis tes buttes et tes apport de matière organiques sous toutes leur formes devraient changer la done. Quoique soit exactement le point de départ, ça ne peut que s'améliorer avec ce que tu es en train de faire. Ne te retiens pas pour les feuilles de chênes et de chataignier. si tu n'as pas la place de les épandre toutes tout de suite, tu les compostes ou les réserves... De même pour les engrais vert, n'ai pas peur d'avoir la main lourde... :wink:
Avatar de l’utilisateur
cecile27
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:56
Région : Haute Normandie
Localisation : louviers (Eure)

Re: mes legumes manquent de gout

Message par cecile27 »

appius a écrit :arg! on n'arrive pas à savoir ce qui manque ou qui est en trop finalement! :lol:
Oui, tout à fait! :lol: J'avoue que je suis un peu (completement) perdue! :pmt:
appius a écrit :tu pourrais te payer des analyses, mais c'est un peu cher.
J'y est pensé, mais en effet ce n'est pas donné, et comme je vais surement déménager l'année prochaine...

Donc je continue à mettre tout ce que je peux récupérer sur le sol. Je pense que j'irai acheté du fumier de cheval cet automne, a 2 € la remorque ça n'est pas un gros investissement!
Avatar de l’utilisateur
cecile27
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:56
Région : Haute Normandie
Localisation : louviers (Eure)

Re: mes legumes manquent de gout

Message par cecile27 »

Je vais avoir une semaine pour réflechir à tout ça, on part en vacances dans notre petit chalet du Limousin (voir avatar). J'aurai peut être les idées plus claires en rentrant :lol: L'air de la campagne ça oxigene les neurones :clown:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: mes legumes manquent de gout

Message par appius »

et bien bonne vacances alors!
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: mes legumes manquent de gout

Message par capucine33 »

merci d'avoir posé ces questions :lol:
à la lecture j'en ai encore appris ou alors ça s'organise mieux ds ma tête
pour le fumier , ds les centres hippiques ou équestres ils ne savent parfois plus quoi faire du fumier et sont bien contents qu'on leur en débarrasse
après c'est sûr il faut aller le chercher alors la livraison à 2 euro : c'est correct :top:
te voici bien partie cécile mais parfois il faut qq années pour obtenir une terre correcte mais en paillant + fumier + BRF on voit la différence d'une année sur l'autre
enfin chez moi c'était net :arrose:
bonnes vacances :soleil: :surf: :respirer: :peintre: :clicclac: :groupe: :balancoire: :atable: :amoureux:
Avatar de l’utilisateur
cecile27
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:56
Région : Haute Normandie
Localisation : louviers (Eure)

Re: mes legumes manquent de gout

Message par cecile27 »

Merci Appius et Capucine, elles ont été bonnes :D

Pour le fumier du club equestre, c'est moi qui vais le chercher dans ma remorque, j'aurai préféré qu'ils le livre :lol:
A propos de fumier, je peux avoir celui du club equestre, qui est trés "paillu", ou du crottin de cheval pur, sans paille. Lequel est le mieux?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: mes legumes manquent de gout

Message par appius »

le fumier complet: paille + crottin.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »