les engrais verts et leur utilisation : questions

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
rozanna

les engrais verts et leur utilisation : questions

Message par rozanna »

Bonjour,
C'est bientôt le moment, et je me pose diverses questions... (j'ai moutarde et phacélie à disposition)
1- Pourquoi lit-on toujours qu'il faut enfouir les engrais vers AVANT la floraison ?
Est-ce seulement pour éviter que les graines ne se ressèment, ou la raison est autre?
2- est-t-il intéressant de combiner engrais verts et paillis (tontes), une fois l'engrais vert coupé, bien entendu?
3- sur une parcelle toute nouvelle, est-il intéressant de semer un engrais vert après ajout de fumier de cheval bien décomposé ?
D'avance merci :D
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: les engrais verts et leur utilisation : questions

Message par chouette alors »

Bonjour Rozanna :welcome:
Je dirai qu'à la question 1 : tu as trouvé la réponse de toi-même :top:
Couper l'engrais vert avant la floraison, évite qu'il se resème, et que tu sois envahie sur ta parcelle d'une culture nullement désirée en culture principale. Libre à toi peut-être d'en laisser fleurir quelques pieds deci delà, pour avoir tout au long de l'année un peu d'engrais vert pour l'entretien courant.

2- est-t-il intéressant de combiner engrais verts et paillis (tontes), une fois l'engrais vert coupé, bien entendu?
Souhaites-tu ajouter les tontes à l'engrais vert semé avant de l'enfouir?
Ou envisages-tu une fois l'engrais vert enfoui de faire un paillis avec tes tontes?


3- sur une parcelle toute nouvelle, est-il intéressant de semer un engrais vert après ajout de fumier de cheval bien décomposé ? Je crois qu'Appius te répondrait qu'il faut surtout ne pas laisser la terre nue :wink: .
Donc, si tu n'as rien à mettre dans ta parcelle enrichie de fumier décomposé, l'idée d'un engrais vert est excellente, d'autant que le fumier, c'est bien, mais, au vu de ce que j'ai obtenu avec les couches successives de branchages, herbes, terre, feuilles mortes, fumier décomposé, je me dis que le fumier, c'est bien, mais cela ne fait pas tout!
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: les engrais verts et leur utilisation : questions

Message par lafutaie »

Bonjour

Il me semblait qu'il fallait faucher et enfouir les engrais verts au moment de la floraison parce que c'est là que les plantes possèdent le maximum de réserves nutritives...
Dernière modification par lafutaie le ven. 14 août 2009 8:51, modifié 1 fois.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
rozanna

Re: les engrais verts et leur utilisation : questions

Message par rozanna »

Merci Chouette et la Futaie. :)
Vous n'êtes donc pas du même avis concernant la question 1... :?:

Pour la question 2, il s'agirait de faucher l'engrais vert puis de pailler ensuite. Ma question porte sur l'aspect nutritif de la chose.

Quant à la question 3, oui, la terre ne doit jamais êre nue (elle ne l'est d'ailleurs jamais chez moi). Idem que pour la question 2, il s'agit de l'intérêt nutritif de la combinaison des 2 qui m'intéresse. :veryhappy:

----->
En gros... si je résume, mes questions sont
D'un point de vue nutritif (de la terre, pas des légumes):
Qu'apporte le fumier?
Qu'apporte l'engrais vert type phacélie et moutarde?
Qu'apporte le paillis de tonte d'herbe, de feuilles, de broussaille?
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: les engrais verts et leur utilisation : questions

Message par chouette alors »

Mes félicitations pour tes questions Rozanna : elles rejoignent les miennes :D
J'ai contacté l'agronome Mr Henry dont je parle dans mon dernier post dans "BRF bilan d'une saison".
Je tâcherai donc de lui adjoindre la question au sujet de l'apport nutritif des feuilles (selon leur origine), la tonte, le fumier, les engrais verts etc..
J'ai lu que les tontes avaient tendance à acidifier la terre.
Mais, comme le BRF est capable de corriger l'acidité de la terre... no problem :lol:

Pour la question 1 : je ne suis pas une experte (pas encore :lol: ). Je crois que s'il est souvent conseillé de faucher l'engrais vert avant la floraison c'est surtout pour ne pas se faire prendre de court par la montée en graine. L'idéal étant d'enfouir à la floraison ; mais il suffit d'un temps peu propice, pour que les choses évoluent vite. Disons d'enfouir ... "à la floraison"!
Ainsi nous profiterons :
- et de toutes les richesses nutritives de la plante
- et de la floraison :love:

Pour la question 2 : Intuitivement, je dirais azote + azote. Sachant que la tonte de gazon acidifie... :? je me demanderais s'il ne serait pas préférable s'il est question de paillage, d'utiliser des cartons (provenant de la filière bois) ; c'est moins esthétique, mais peut-être plus intéressant d'un point de vue nutritif pour le sol. (?)

Pour la question 3 Je crois en tous cas à l'association des différents apports. C'est une réponse empirique, mais constatée dans mon jardin :veryhappy:
As-tu vu le lien donné par Appius sur les différents engrais verts "Les engrais verts en maraîchage biologique?
http://www.itab.asso.fr/downloads/Fiche ... nGi84FAen6
Bonne lecture :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
rozanna

Re: les engrais verts et leur utilisation : questions

Message par rozanna »

Merci Chouette :top: :top:
Le problème, c'est que nous n'avons pas tous la même terre :? Dans la mienne, argilo calcaire à fond, caillouteuse à souhait et très pauvre pauvre en matière organique, un peu d'acidité n'est pas un problème (enfin je ne crois pas) ...

Concernant le fauchage de l'engrais vert avant ressemage, : j'avoue que si c'est la raison, elle ne m'intéresse pas vraiment ... je n'ai esthétiquement parlant rien contre l'idée de faire mon potager au milieu de la phacélie ou de la moutarde (mon potager est déjà au milieu des sauvageonnes, et j'adore ça); sans compter le nombre d'insectes que l'on peut attirer dans un potager "pas propre".
de plus, faucher avant maturité des graines veut dire : en racheter l'année suivante, ce que je trouve vraiment idiot... (je laisse toutes mes fleurs grainer; c'est pour moi assez logique de procéder ainsi, totalement inesthétique pour d'autres... mais comme c'est mon jardin, je m'en fiche :lol: )

Sur ce, je m'en vais lire ton lien, avant dodo :wink:
Avatar de l’utilisateur
tetesraides
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : dim. 27 août 2006 12:13
Région : Picardie
Localisation : Rémy (60)

Re: les engrais verts et leur utilisation : questions

Message par tetesraides »

Bonjour,

Moi aussi je suis également intéressé par les engrais verts.
Une question :
pourquoi, après avoir fauché doit-on les enfouir ?

Pourquoi ne pas faucher et les laisser ainsi pour que tout cela se décompose tout seul ?
Ou alors j'avais pensé faucher, puis les broyer et étendre sur la surface du potager.

Car enfouir, cela représente un sacré travail il me semble !!

Pour l'instant je n'ai pas trouvé d'engrais vert à vendre dans les magasins (gammV, Delb)
:cry:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: les engrais verts et leur utilisation : questions

Message par lafutaie »

Bonjour

Mais tu peux tout à fait , les faucher et les laisser sur place comme paillis, c'est une de leurs utilisations.

Tu trouves des engrais verts dans tous les Bricom..ché ou Bricol...erc par exemple.Les conditionnements sont plus avantageux dans les premiers (dans le coin en tout cas).
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: les engrais verts et leur utilisation : questions

Message par chouette alors »

En lisant en diagonale l'article précité http://www.itab.asso.fr/downloads/Fiche ... nGi84FAen6 , je note :
- page 1 (2ème colonne) : "Après destruction de l'engrais vert, l'incorporation d'une grande quantité de biomasse fraîche stimule l'activité biologique... "
- page 2 (3ème colonne) :
Dans "Les contraintes liées au semis" : "Les nombreux avantages des engrais verts ne pourront s'exprimer qu'en cas de culture et d'enfouissement réussis."
L'enfouissement semble donc être important...

C'est bien dommage, car le travail est certain, et une fois enfoui, le sol se retrouve nu. Il convient donc de le couvrir....

Toutefois, je suppose qu'il vaut mieux laisser l'engrais vert sur le sol en paillis, que ne rien faire du tout. Probablement, vaut-il mieux alors choisir un engrais vert "solide", je veux dire par là : qui ne se décompose pas en quelques jours, ou très fragile au gel (Moutarde, Colza, Navette fourragère, Radis fourrager). La phacélie semble mal supporter le froid, et la chaleur :( Ces plantes "se développent cependant très rapidement et étouffent les adventices. Elles sont de très bon pièges à nitrates. (Je me réfère au taleau de la page 4.
Il n'y a donc pas de choix tout fait, mais un choix à faire selon le résultat que l'on veut obtenir.
Existe-t-il vraiment? :?
Il ne faut pas oublier non plus qu'il y a ce qui se voit, et ce qui ne se voit pas ; je veux parler du système radiculaire qui reste quoiqu'il en soit dans le sol! :veryhappy:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
quentin-59
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 06 août 2009 12:40
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: les engrais verts et leur utilisation : questions

Message par quentin-59 »

Pour la phacélie dans le nord pas besoin de les faucher lors d'une gelée rouler la elle mourra toute seule je ne l'enfuis pas et grace a son pouvoir racinaire au printemps un coup de mooculteur et on peut semer n'importe quoi sans donner de coups de rateaux
Et pour une terre pauvre le mieux c'est le fumier bovins ou équins c'est très complet mais n'en met pas de trop d'un coup 5 kg par an/m2 ce sera largement assez
rozanna

Re: les engrais verts et leur utilisation : questions

Message par rozanna »

Ok merci :D
quentin72
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 15 juil. 2009 11:14
Région : Pays de la Loire

Re: les engrais verts et leur utilisation : questions

Message par quentin72 »

Bonsoir tout le monde,
je me permai de poser ma question sur ce sujet un peu en rapport avec ma question .
Depuis que je suis sur ce forum, j'entend parler d'engrais verts et de ne pas laisser nu sa terre (en autre l'hiver).
ma grand mère qui ma pas mal formé en jardinage, ma toujours dit de faire un apport de fumier et de compost, de l'incorporer à la terre en la retournant bien et ensuite laisser geler la terre afin de détruire les mauvaises herbes et leurs graines, les maladies......

donc du coup ce qu'elle m'a appris est contradictoire par rapport à ce que je lis qur ce forum. donc je ne sais plus qui trop croire!!
qu'en pensez vous ?
rozanna

Re: les engrais verts et leur utilisation : questions

Message par rozanna »

Bonjour Quentin,

Une réponse plus complète et argumentée viendra sans doute, mais d'ores et déjà, disons que le paillis permet de:
-réduire les arrosages en maintenant la terre humide,
-d'éviter la formation d'une croûte qui la rend imperméable à l'eau,
-offrir un abri aux insectes utiles (et aussi à ceux que l'on désire moins... mais ils font partie d'un équilibre :) )
-réduire les mauvaises herbes
-améliorer la structure du sol (le paillis, s'il est organique, se décompose en humus)
-favoriser la vie microbienne de la terre, laquelle digère les éléments nutritifs qui vont nourrir les plantes
ensuite ... je ne sais plus :D
quentin-59
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 06 août 2009 12:40
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: les engrais verts et leur utilisation : questions

Message par quentin-59 »

les engrais verts sont une autre technique de jardinage ils sont plus avantageux dans le sud pour éviter de retourner la terre car si il fait une année sèche le dessus est sec et si le dessous est encore humide est remonté alors la toute la couche retournée sera sèche et tes légumes souffriront mais si la terre est humide en surface met du fumier et beche mais le problème la c'est qu'il faut qu'il gèle durant l'hiver pour casser les mottes mais dans le nord l'engrais vert sert aussi a moins s'user le dos a becher
Voila j'espère que j'ai répondu a tes questions si tu en as d'autres je pense que je saurais y répondre
rozanna

Re: les engrais verts et leur utilisation : questions

Message par rozanna »

quentin-59 a écrit :les engrais verts sont une autre technique de jardinage ils sont plus avantageux dans le sud pour éviter de retourner la terre car si il fait une année sèche le dessus est sec et si le dessous est encore humide est remonté alors la toute la couche retournée sera sèche et tes légumes souffriront mais si la terre est humide en surface met du fumier et beche mais le problème la c'est qu'il faut qu'il gèle durant l'hiver pour casser les mottes mais dans le nord l'engrais vert sert aussi a moins s'user le dos a becher
Voila j'espère que j'ai répondu a tes questions si tu en as d'autres je pense que je saurais y répondre
quentin, est-ce à moi que tu réponds ?? :?:
Ma question portait sur l'intérêt nutritif du paillis, de l'engrais vert, du fumier de cheval, voire de la combinaisons des 3. :)
Ce que je souhaite, en fait, c'est nourrir ma terre aussi bien que possible, sans bouleverser la vie microbienne que j'ai pu créer, ou tout du moins que j'ai favorisée. il n'est pas du tout question pour moi de bécher et de laisser les mottes se casser par le gel.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: les engrais verts et leur utilisation : questions

Message par appius »

a propos de ce dilemme, (incorporer du fumier mais ne pas chambouler tout le monde), note que ca dépend déjà de la profondeur du travail de la terre. tu n'es pas obligé en effet d'incoporer à 30 ou 40 cm comme on le faisait jadis. A 20 cm, par exemple, tu fais déjà bien moins de dégâts, surtout dans une terre naturellement bien drainée. Ensuite, tu peux considérer ce travail de la terre comme l'occasion d'incorporer ton engrais vert, et d'en ressemer un autre juste derrière.
Enfin, en faisant ces travaux en automne, tu laisses de longs mois à ses habitants pour se réorganiser, en profitant justement des nutriments que tu viens de leur apporter (ça les dédommage du dérangement :wink: !)
quentin-59
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 06 août 2009 12:40
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: les engrais verts et leur utilisation : questions

Message par quentin-59 »

c'était pour quentin72 mais le paillis comme nutritionnel ce n'est pas très nutritif l'engrais vert n'est pas plus nutrtif c'est juste du vert le mieux c'est le fumier et donc comme j'ai compris pour toi incorpore 5kg de fumier au m2 lorsque la surface du sol est humide(pas après une pluie)mais quand sa dure un moment et beche mais vu que tu ne vaux pas becher pour incorporer le fumier soit tu as un motoculteur tu met le fumier maintenant et tu l'enfouis au motoculteur et sème la phacélie maintenant soit(j'ai jamis essayé)tu met du fumier(pas plus de 5kg au m2)mais toute une couche homogène partout et sème ton engrais vert dessus directement et peut etre qu'au printemps tu auras quelque chose d'assez décomposé pour le travailler un peu et semer dessus sinon tu met du terreau au printemps tout partout
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Re: les engrais verts et leur utilisation : questions

Message par adelaide »

La Futaie a écrit :Bonjour

Il me semblait qu'il fallait faucher et enfouir les engrais verts au moment de la floraison parce que c'est là que les plantes possèdent le maximum de réserves nutritives...
Bonjour,

Je suis d'accord avec toi!! il faut enfouir après la floraison, quand le feuillage jaunit!
Enfin, c'est ce qui est noté sur le paquet de graines de Phacélie acheté recemment!
Alors............... :roll:
Je ne voudrai pas me tromper !!!!

Au plaisir de vous lire!
Adèl!
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
rozanna

Re: les engrais verts et leur utilisation : questions

Message par rozanna »

appius a écrit :a propos de ce dilemme, (incorporer du fumier mais ne pas chambouler tout le monde), note que ca dépend déjà de la profondeur du travail de la terre. tu n'es pas obligé en effet d'incoporer à 30 ou 40 cm comme on le faisait jadis. A 20 cm, par exemple, tu fais déjà bien moins de dégâts, surtout dans une terre naturellement bien drainée. Ensuite, tu peux considérer ce travail de la terre comme l'occasion d'incorporer ton engrais vert, et d'en ressemer un autre juste derrière.
Enfin, en faisant ces travaux en automne, tu laisses de longs mois à ses habitants pour se réorganiser, en profitant justement des nutriments que tu viens de leur apporter (ça les dédommage du dérangement :wink: !)
et oui! maintenant que tu le dis ça parait plus simple :lol: :lol: :lol:
J'allais te demander ce que tu pensais d'ajouter un paillis d'hiver (tontes diverse) sur le fumier, puis l'engrais vert incorporés; mais puisque je n'y tiens pas plus que ça (j'ai eu tellement moins de nezara et de baveux cette année, en ne paillant pas, ou tout du moins en n'en ajoutant pas durant l'hiver), et que tu parles d'un 2e engrais vert, voilà la solution pour ne pas laisser mon remue-ménage nu! :top: :top:
rozanna

Re: les engrais verts et leur utilisation : questions

Message par rozanna »

quentin-59 a écrit :c'était pour quentin72 mais le paillis comme nutritionnel ce n'est pas très nutritif l'engrais vert n'est pas plus nutrtif c'est juste du vert le mieux c'est le fumier et donc comme j'ai compris pour toi incorpore 5kg de fumier au m2 lorsque la surface du sol est humide(pas après une pluie)mais quand sa dure un moment et beche mais vu que tu ne vaux pas becher pour incorporer le fumier soit tu as un motoculteur tu met le fumier maintenant et tu l'enfouis au motoculteur et sème la phacélie maintenant soit(j'ai jamis essayé)tu met du fumier(pas plus de 5kg au m2)mais toute une couche homogène partout et sème ton engrais vert dessus directement et peut etre qu'au printemps tu auras quelque chose d'assez décomposé pour le travailler un peu et semer dessus sinon tu met du terreau au printemps tout partout
Merci Quentin 59 :)
Mille excuses, je n'avais pas vu qu'il y avait 2 Quentin, et je pensais que tu te répondais; du coup je ne comprenais plus rien rien :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: les engrais verts et leur utilisation : questions

Message par appius »

rozanna a écrit :
et oui! maintenant que tu le dis ça parait plus simple :lol: :lol: :lol:
J'allais te demander ce que tu pensais d'ajouter un paillis d'hiver (tontes diverse) sur le fumier, puis l'engrais vert incorporés; mais puisque je n'y tiens pas plus que ça (j'ai eu tellement moins de nezara et de baveux cette année, en ne paillant pas, ou tout du moins en n'en ajoutant pas durant l'hiver), et que tu parles d'un 2e engrais vert, voilà la solution pour ne pas laisser mon remue-ménage nu! :top: :top:
par contre, ça oblige à faire tout ça en septembre, voire octobre dans les régions plus clémentes. Parce qu'àprès, il est difficile de faire pousser un engrais vert. Il risque de ne pas lever ou de rester rachitique jusqu'au printemps...
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: les engrais verts et leur utilisation : questions

Message par capucine33 »

rozanna a écrit :
quentin-59 a écrit : Mille excuses, je n'avais pas vu qu'il y avait 2 Quentin, et je pensais que tu te répondais; du coup je ne comprenais plus rien rien :lol: :lol: :lol:
quand t'en a un ( quentin .... ) t'en a deux
bon allez ...je sors c'est vaseux :lol:
rozanna

Re: les engrais verts et leur utilisation : questions

Message par rozanna »

appius a écrit :par contre, ça oblige à faire tout ça en septembre, voire octobre dans les régions plus clémentes. Parce qu'àprès, il est difficile de faire pousser un engrais vert. Il risque de ne pas lever ou de rester rachitique jusqu'au printemps...
C'est ce que j'avais envisagé (travail de mi septembre à fin octobre; ) :)
rozanna

Re: les engrais verts et leur utilisation : questions

Message par rozanna »

capucine33 a écrit :
rozanna a écrit :
quentin-59 a écrit : Mille excuses, je n'avais pas vu qu'il y avait 2 Quentin, et je pensais que tu te répondais; du coup je ne comprenais plus rien rien :lol: :lol: :lol:
quand t'en a un ( quentin .... ) t'en a deux
bon allez ...je sors c'est vaseux :lol:
:lol: :lol: :lol:
Mais non, reste! :lol:
rozanna

Re: les engrais verts et leur utilisation : questions

Message par rozanna »

adelaide a écrit :
La Futaie a écrit :Bonjour

Il me semblait qu'il fallait faucher et enfouir les engrais verts au moment de la floraison parce que c'est là que les plantes possèdent le maximum de réserves nutritives...
Bonjour,

Je suis d'accord avec toi!! il faut enfouir après la floraison, quand le feuillage jaunit!
Enfin, c'est ce qui est noté sur le paquet de graines de Phacélie acheté recemment!
Alors............... :roll:
Je ne voudrai pas me tromper !!!!

Au plaisir de vous lire!
Adèl!
Nous en sommes où, finalement ?
Avant, pendant, ou après ? :?: :?:
:?: :?: :?:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »