Abricotier ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Nolwenn
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Abricotier ?

Message par Nolwenn »

Bonjour,

Nous avons un petit abricotier , il entame sa troisième année je crois (il fait environ 2 m de hauteur ) il nous a fait 2 petits abricots cette année :D .

Nous l'avions planté à l'abri en prévision du gel à coté d'un cerisier que nous avions décidé de couper car très vieux et qui perd sa sève.Mais finalement le cerisier a pas mal donné cette année et au printemps il est beau...donc on lui laisse un peu de répit.

Est ce raisonnable de déplacer cet abricotier ? si c'est faisable, quand doit on le faire et quelles précautions doit on prendre ?

merci de vos réponses

Nolwenn
lediablebleu
Bourgeon de bavard

Re: Abricotier ?

Message par lediablebleu »

Bonjour,
Je pense que vous pouvez encore le déplacer, d'ailleurs je l'ai aussi fait moi même.
La période favorable reste le mois de novembre, raccourcicez les branches et couper les racines qui seront blessées
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par jeanot77 »

bonjour,
tu peux bien sur déplacer ton cerisier en novembre (s'il est en place depuis trois ans, je pense qu'il va souffrir un peu quand même, essaie de garder une motte de terre au pied)
puisque d'aprés ce que tu dis, tu devras te séparer de ton cerisier, moi je laisserais l'abricotier en place et je planterais un autre cerisier ailleurs ( si toutefois tu as la place bien sur)
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Nolwenn
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par Nolwenn »

bonjour, et merci de vos réponses

L'abricotier est en place depuis novembre 2007 soit 2 ans..., il est à environ 2 m du cerisier mais finalement trop près de la maison...nous sommes novices. Je suivrais donc vos conseils.
Le cerisier est vieux et mal en point mais c'est le seul arbre qui nous reste dans le jardin car nous avons du couper tout le reste au fur et à mesure ( nous avions 4 pêchers mais tous étaient très vieux et ne donnait quasi rien, et le dernier qui nous restait était infesté de pucerons verts depuis 2 ans, une horreur ! , nous l'avons coupé cette année)
Du coup il nous reste que ce cerisier qui fleurit beaucoup, donc on a encore envie de le garder un peu.
Et c'est vrai que l'on a envie de planter autre chose dans ce jardin,car du coup, il est un peu nu...
J'ai d'ailleurs posté dans une autre rubrique ( jardin d'ornement ) pour avoir des conseils...

merci et bonne journée

nolwenn
Yostodel
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Message par Yostodel »

Nolwenn a écrit :bonjour, et merci de vos réponses

L'abricotier est en place depuis novembre 2007 soit 2 ans..., il est à environ 2 m du cerisier mais finalement trop près de la maison...nous sommes novices. Je suivrais donc vos conseils.
nolwenn

Bonsoir,

Il faut 6 mètres minimum entre 2 fruitiers d'une part pour leurs branches respectives et d'autre part pour le soleil.

Il faut absolument déplacer l'abricotier en octobre/novembre. Il est jeune, il supportera.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »