Noviste : aidez-moi svp que faire ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Noviste : aidez-moi svp que faire ?

Message par flotsbleus »

Je vais enlever les lobélias et les dahlias.

Les ancolies, les coquelourdes, les bleuets, la verveine, et les minis rosiers je les laisse ? Je le protège avec quoi ou je laisse comme cela.

J'ai un petit fraisier qu'en faire ?

Un hortensia assez grand et un jasmin qui a bien pris mais je laisse ou je mets un voile d'hivernage ? Ou quelque chose au sol ?

Et les plants de tomates une fois la récolte finie je les arrache ?

Merci ce sera le premier hiver pour mon petit jardin.
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Noviste : aidez-moi svp que faire ?

Message par trachycarpus »

Salut,

Pfiuuuu....l'hiver commence tôt en Normandie ! Tu peux peut être attendre un peu pour du voile d'hivernage quand même... :wink:

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Noviste : aidez-moi svp que faire ?

Message par Petite_Souris »

Bonjour Flotsbleus,

Pour les hortensias, il faut les laisser et surtout ne pas couper les fleurs fanées maintenant. Elles protègent la plante en hiver. C'est au printemps que tu les couperas.

Pour les fraisiers (fraises des bois), l'année dernière je les avais laissé complètement en plan ! Même pas enlevé les feuilles mortes en-dessous : ça a servi de paillage. Au printemps, du moins, en avril quand il n'y avait plus de risque de gelée matinale, j'ai fait un nettoyage en enlevant justement tout ce qui était abîmé. Les pieds sont repartis de plus belle.
Cette année, je vais devoir les nettoyer et sortir de terre car on va refaire la bordure. Je pense les mettre dans des jardinières en attendant de les replanter au printemps.

Quant aux plants de tomates, oui, il faut les arracher (tu peux mettre au compost).

Pour le reste, je ne sais pas...
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Noviste : aidez-moi svp que faire ?

Message par Muscat »

C'est vrai que c'est quand même un peu tôt pour penser à l'hivernage, tu vas nous porter la poisse :wink:
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Noviste : aidez-moi svp que faire ?

Message par flotsbleus »

:top: Je ne pense pas mettre le voile d'hivernage avant la fin de l'automne à moins qu'il fasse frais avant. :lol:

Pour les hortensias on m'a dit qu'il ne faut pas couper les fleurs c'est vrai cela protège du gel. Mais surtout qu'il ne faut pas couper le bois nouveau sinon il fait du bois et des feuilles et pas de fleurs. Vous êtes ok ?
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Noviste : aidez-moi svp que faire ?

Message par trachycarpus »

flotsbleus a écrit ::top: Je ne pense pas mettre le voile d'hivernage avant la fin de l'automne à moins qu'il fasse frais avant. :lol:

Pour les hortensias on m'a dit qu'il ne faut pas couper les fleurs c'est vrai cela protège du gel. Mais surtout qu'il ne faut pas couper le bois nouveau sinon il fait du bois et des feuilles et pas de fleurs. Vous êtes ok ?

Salut,

100 % OK...cependant, j'ai un voisin qui ratiboise ses hortensias chaque année et ils sont couverts de fleurs ! Ca doit dépendre des variétés...y'en a tellement !

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
jacline
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:40
Localisation : Auvergne

Re: Noviste : aidez-moi svp que faire ?

Message par jacline »

Bonsoir,
J'ai des ancolies , des coquelourdes et des bleuets , personnellement je ne fait que couper les fleurs fanées ( j'en laisse quelques unes pour les faire monter à graines et elles se resèment toutes seules ce qui donne des pieds supplémentaires ).
L'automne , je les nettoie un peu , j'enléve les feuilles fanées qui pourrissent en dessous et c'est tout , je ne les couvre pas pour l'hiver , ce sont des vivaces , elles vont disparaître en hiver et repartir au printemps .
Bonne soirée
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Noviste : aidez-moi svp que faire ?

Message par GRANGE »

Les plants de tomates, tu les arraches, mais tu ne les mets pas au compost, parce que si tes tomates avaient chopé la maladie, tu vas en mettre plein ton compost, et quand tu étaleras ton compost, bonjour les dégâts.
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Noviste : aidez-moi svp que faire ?

Message par flotsbleus »

Je suis ravie d'avoir fait ce post car j'apprends plein de choses merci. :D :top:
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: Noviste : aidez-moi svp que faire ?

Message par plumeaigleblanc »

le jardinage demande aussi d'observer son jardin

le voile d'hivernage si tu habites près d'une côte ne sera peut être pas nécessaire, ton climat est océanique et plus tempéré qu'en plein centre de la france ou dans l'est où c'est plus continental

faut voir ca au coeur de l'hiver

pour les hortensias en principe je ne coupe pas, ca protège, et puis c'est vrai que les feuilles mortes ca sert de pailllage
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »