Purple calabash vs. noire de Coseboeuf

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Lionnel
Prince du jardin

Purple calabash vs. noire de Coseboeuf

Message par Lionnel »

Salut

Ayant planté deux variétés de tomates pourpres/noires côte à côte, je me retrouve avec deux pieds ayant, pour moi, exactement le même port, exactement les mêmes feuilles et exactement les mêmes fruits.

Et ce sont deux variétés données pour différentes : "noire de Coseboeuf" et "purple calabash".

Je ne sais pas si c'est moi qui n'arrive pas à les distinguer, si c'est la personne qui m'a échangé les graines qui a été victime d'une hybridation involontaire, ou ... s'il s'agit de la même variété connue sous deux noms.

Qui saurait me dire ce que sont ces tomates ? Je mélange volontairement les deux variétés et les degrés de maturité, sachant que je n'ai pas de photo de ces tomates à maturité extrême (je pars en vacances demain, celles qui sont à peu près mûres sont récoltées).

Image

Image

Image

Image

Comme je désire augmenter la base de données du site par une fiche sur ces tomates, j'aimerais, avant, avoir l'avis de ceux qui ont cultivé l'une et l'autre, ou une seule de ces deux variétés : quelles sont les caractéristiques de l'une et l'autre, quelles sont leurs différences ?

Merci d'avance.

Lionnel
Alain REDON
Liseron du clavier
Région : Centre

Re: Purple calabash vs. noire de Coseboeuf

Message par Alain REDON »

Lionnel a écrit :Salut

Ayant planté deux variétés de tomates pourpres/noires côte à côte, je me retrouve avec deux pieds ayant, pour moi, exactement le même port, exactement les mêmes feuilles et exactement les mêmes fruits.

Et ce sont deux variétés données pour différentes : "noire de Coseboeuf" et "purple calabash".

Je ne sais pas si c'est moi qui n'arrive pas à les distinguer, si c'est la personne qui m'a échangé les graines qui a été victime d'une hybridation involontaire, ou ... s'il s'agit de la même variété connue sous deux noms.

Qui saurait me dire ce que sont ces tomates ? Je mélange volontairement les deux variétés et les degrés de maturité, sachant que je n'ai pas de photo de ces tomates à maturité extrême (je pars en vacances demain, celles qui sont à peu près mûres sont récoltées).

Image

Image

Image

Image

Comme je désire augmenter la base de données du site par une fiche sur ces tomates, j'aimerais, avant, avoir l'avis de ceux qui ont cultivé l'une et l'autre, ou une seule de ces deux variétés : quelles sont les caractéristiques de l'une et l'autre, quelles sont leurs différences ?

Merci d'avance.

Lionnel
J'ai fait exactement la meme constatation que toi ..
J'ai cultivé conjointement 2 ans de suite ces deux varietés et j'ai été frappé de leur similitude .
Si tu fais la meme constatation , cela élimine donc une erreur de semences lors du semis . Encore que sur deux ans , il est peu probable de refaire la meme erreur . J'en ai, depuis, abandonné la culture

C'est en effet tres curieux .. je ne sais pas quoi en penser , ni meme a qui m'adresser pour en avoir le coeur net ..

Je me souviens , qu'a l'époque , ( il y a 2 ou 3 ans de ça ) j'avais contacté le site Passion-tomates ( Vent marin ) qui n'avais pas pu m'en dire plus ..
Je précise que la Noire de Cosseboeuf ( ou Cosebeuf) est decrite comme provenant du village de Cosseboeuf dans le Loir et Cher , département que je connais comme ma poche , pour m'y rendre toutes les semaines depuis bientot 45 ans .. Le village de Cosseboeuf y est totalement inconnu ..
Ce qui ajoute encore au mystère ..

J'en suis arrivé a suspecter qu'un collectionneur de tomates , en mal d'originalité , a renommé des Purple Calabash, pour en faire une variété nouvelle et surtout inconnue de tous ..

Mais je serais quand meme content de savoir que cela n'est que du mauvais esprit de ma part et qu'il s'agit bien de deux variétés differentes
Rien de bien sans passion
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Merci !

Bon, on est déjà deux à penser pareil, il faudrait avoir d'autres avis. Et un lien ici.

Lionnel
Zifool
Fruit de la jacasse
Région : Bourgogne

Message par Zifool »

As tu jeté un œil sur vent marin ??

Noir de cosse bœuf :

Fruit rouge sombre presque brun se présentant fréquemment avec des épaules plus sombre de 150 à 250 grammes. Côtelage sur tout le corps. Dépression importante et cicatrisée à l'attache pédonculaire. En bouquet de 20 fleurs à 8 pétales. Importante cicatrice en cercle à l'ombilic. Chair de boeuf. Tendance au fendillement. Plant de 180 à 220 centimètres de hauteur. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété fixée originaire du hameau de Cosseboeuf en Loir et Cher dans le Val de Loire en France.

Essaye de procéder par élimination, le nombre de sépales sont identiques ? La couleur des cotes ? Le pédoncule renflé ou pas ??.

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

tomates-2006-fin-septembre-t33045.html? ... uf#p281225

tomates-t82735-270.html?hilit=cosseboeuf#p1482420

http://images.google.com/imgres?imgurl= ... _QaSs9nqDQ

et sur vent-marin c'est assez prècis!
sauf que mes cossebeoufs ne sont pas toutes de même forme sur le plant!
voir la photo!
coose 2009.JPG
purple c'est ce que tu as sur tes photos, quand à cosseboeuf ou coseboeuf !!
il y a encore du travail ! :mrgreen: pour en être certain!
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Donc, la véritable noire de Cosebœuf serait bien moins cotelée que la Purple Calabash ? D'après ta photo, il semblerait que je n'ai pas de NdC mais bel et bien deux PC. Merci !

Lionnel
Pascal clerc
Maitre des bosquets

Lionnel a écrit :Donc, la véritable noire de Cosebœuf serait bien moins cotelée que la Purple Calabash ? D'après ta photo, il semblerait que je n'ai pas de NdC mais bel et bien deux PC. Merci !

Lionnel
oui certain!
et puis je suis très heureux que tu ai passé quelques jours dans ma chère Savoie, ma grande petite Patrie !! :wink:
Pascal clerc
Maitre des bosquets

dis moi?

il y a 2 variétès diffèrentes ici sur ton post, non !
normal_noire-purple-02-19juillet2009.jpg
en grappe , des zapotec pleated

et ici purple-calabash !!
-purple01-19juillet2009.jpg
ou bein as-tu retourné la grappe?
et purple n"a pas d"'épaule" comme cela ( sur la première photo!!)
Alain REDON
Liseron du clavier

Lionnel a écrit :Donc, la véritable noire de Cosebœuf serait bien moins cotelée que la Purple Calabash ? D'après ta photo, il semblerait que je n'ai pas de NdC mais bel et bien deux PC. Merci !

Lionnel
C'est fais comme tu veux ... ca va de soi ...
Mais pour ma part , je suis certain que P. Clerc se trompe ... et que c'est lui qui n'a pas la bonne variété de Cosebeuf ...

Ce qu'il indique comme noire de Cosebeuf ne ressemble en rien : ni a ce qui'l y a sur Vent Marin , ni a ce que j'ai cultivé et ni a que tu as cultive aussi . .
Par ailleurs la profondeur du cotelage n'est pas significatif . J'ai 2 jardins a 75 km de distances .. les Calabash et Coseboeuf fait dans un des deux jardin ,avec une terre beaucoup plus argileuse etaient toutes les deux moins cotelées que dans le premier jardin .
Alain REDON
Liseron du clavier

j'ai retrouvé des photos de 2006 de Calabash et Cosebeuf issues de mon jardin .
On peut noter la parfaite similarité de ces deux variétés , de même que l'absence d'épaules vertes sur les Cosebeuf comme l'indique P? Clerc..
De plus ces photos sont strictement conformes a ce que nous montre Vent Marin

Les Calabash sont en haut , les cosebeuf en bas

Image
Pascal clerc
Maitre des bosquets

Alain REDON a écrit :

Lionnel
C'est fais comme tu veux ... ca va de soi ...
Mais pour ma part , je suis certain que P. Clerc se trompe ... et que c'est lui qui n'a pas la bonne variété de Cosebeuf ...

Ce qu'il indique comme noire de Cosebeuf ne ressemble en rien : ni a ce qui'l y a sur Vent Marin , ni a ce que j'ai cultivé et ni a que tu as cultive aussi . .
Par ailleurs la profondeur du cotelage n'est pas significatif . J'ai 2 jardins a 75 km de distances .. les Calabash et Coseboeuf fait dans un des deux jardin ,avec une terre beaucoup plus argileuse etaient toutes les deux moins cotelées que dans le premier jardin .

reçu de luc fichot ,il y a longtemps!
j'ai fait un grand tour sur la toile en reportage photo et je note 85 % de type dans le genre purple calabash pour la coseboeuf ! donc je m'incline à la majorité. reste le doute ( ce n'est pas parce que l'on n'a jamais vu un corbeau blanc , que cela n'existerai pas :lol: ) , donc ma purple , je la nomme "fausse purple LF" ! en attendant !
Alain REDON
Liseron du clavier

Pascal clerc a écrit : reçu de luc fichot ,il y a longtemps!
j'ai fait un grand tour sur la toile en reportage photo et je note 85 % de type dans le genre purple calabash pour la coseboeuf ! donc je m'incline à la majorité. reste le doute ( ce n'est pas parce que l'on n'a jamais vu un corbeau blanc , que cela n'existerai pas :lol: ) , donc ma purple , je la nomme "fausse purple LF" ! en attendant !
C'est bien , Pascal , c'est une réaction qui t'honore ..et le l'apprecie ..

Ce chapitre etant clos , bien que le mystère subsiste .... Il y a en un autre qui me turllupine :
C'est l'étange cousinage ente la Jaune flammée et la Golden Jubilee ..

Visuelelment : ce sont des soeurs jumelles ..
Mais tout qui fut un ardent promoteur de la Jaune Flammée , tu es sans doute bien placé pour nous en dire plus ...
Quelles sont les differences entre ces deux tomates ?
Pascal clerc
Maitre des bosquets

Alain REDON a écrit : Il y a en un autre qui me turllupine :
C'est l'étange cousinage ente la Jaune flammée et la Golden Jubilee ..

Visuelelment : ce sont des soeurs jumelles ..
Mais tout qui fut un ardent promoteur de la Jaune Flammée , tu es sans doute bien placé pour nous en dire plus ...
Quelles sont les differences entre ces deux tomates ?
là c facile!
la golden jubilee, ronde, jaune-orangé, avec legers plis sur l'attache du pédoncule, donne de 3 à 4 fruits par bouquets,et de grosseur diffèrente! on pourra en avoir des petits 4 cm à gros 12 cm!

la jaune flammée,bien ronde, orangé-rouge avec touche de rouge sur la peau et dans sa chair, ( d'où son nom) donnera une grappe de 10 fruits, en moyenne , de 5cm de diamètre! jamais au delà!! et un goût :top:
Pascal clerc
Maitre des bosquets

maintenant à moi!

j'ai au potager, reçu directement de Russie la " grousha tcheornaya!! certifiée! puisque issue d'un paquet de graines neuf!
en son temps, Luc Fichot m'en avait cédé lors d'un échange, mais il y eu un mélange de sa part, ayant reçu la "productive de falissole" et une hybridation , justement de grousha et productive qui donna béleclair ! vous avez suivi :roll: pas grave :wink:
bref! point final pour cet épisode !

seulement ma poire noire (grousha ) direct de russie , lorsque je regarde des fiches, ressemble point pour point à japonese trifele, qui est aussi russe :?: :?:
j'ai des feuilles de pdt sur grousha!!
Alain REDON
Liseron du clavier

Pascal clerc a écrit :maintenant à moi!

j'ai au potager, reçu directement de Russie la " grousha tcheornaya!! certifiée! puisque issue d'un paquet de graines neuf!
en son temps, Luc Fichot m'en avait cédé lors d'un échange, mais il y eu un mélange de sa part, ayant reçu la "productive de falissole" et une hybridation , justement de grousha et productive qui donna béleclair ! vous avez suivi :roll: pas grave :wink:
bref! point final pour cet épisode !

seulement ma poire noire (grousha ) direct de russie , lorsque je regarde des fiches, ressemble point pour point à japonese trifele, qui est aussi russe :?: :?:
j'ai des feuilles de pdt sur grousha!!
Là , j'avoue mon ignorance et mon incompétence ...et ne pourrait donc t'être d'aucun secours
Car avant que tu ne m'en parles , j'ignorais jusqu'à l'existence de Grousha Tcheornaya

Merci pour ta réponse sur Golden Jubilee ..J'ai pris note

nous discuterons peut etre dans quelques jours de ce que je suppose être un cas d'hybridation chez Black Prince .. je réunis mes billes pour le moment .
Répondre

Revenir à « A la culture »