Problème avec mes cucurbitacées
Problème avec mes cucurbitacées
Je suis complètement débutante en jardinage, et j'avoue avoir fait un peu n'importe quoi cette année. J'espère ne pas m'attirer de foudres en vous demandant un peu d'aide
Cet hiver, j'ai récupéré des graines de courge et de courge butternut. Si j'ai bien compris, je n'ai pas vraiment bien fait, à cause de problème de pollinisation dont je n'ai pas encore tout saisi (mais ça viendra, je suis motivée
).
En mai, mon cousin a semé ces graines à même le sol, sans plus de soin. Tout au long de l'été, il ne s'en est pas occupé, si ce n'est pour l'arrosage : aucun désherbage, paillage, protection des courges du pourrissement. Les courges étaient complètement submergées sous les mauvaises herbes et ne voyaient guère le soleil.
Maintenant que je viens d'aménager près de ce potager que l'on va partager avec mon cousin, j'ai tenté de récupérer l'affaire en désherbant ce que je pouvais désherber et en coupant les plants fanés.
Maintenant, je me retrouve avec de gros fruits (dis-on "fruit", d'ailleurs?) : des courges butternut bien identifiables, mais aussi ce qui ressemble à des courges classiques, mais qui sont toujours vertes :

J'ai une dizaine de courges de ce style-là , dont les plus grosses font une trentaine de cm de diamètre.
Jusque là , je ne me posais pas de questions, pensant que les courges allaient devenir orange rapidement. Mais hier, mon voisin m'a apporté une courge d'une dizaine de kilos, et m'a dit que les miennes resteraient vertes parce que les siennes, dès le début (alors qu'elles ne faisaient que 2-3 cm de diamètre) étaient déjà orange.
Je ne comprends pas : n'est-ce pas des courges? Ai-je créé des hybrides en semant des graines de courge butternut à côté? Y a-t-il un risque de toxicité?
S'il n'y a pas de risque, ces courges vont-elles devenir orange? Comment savoir (et de même pour les butternut) quand elles seront à maturité? Que dois-je faire maintenant pour les entretenir?
Merci pour votre aide!

Cet hiver, j'ai récupéré des graines de courge et de courge butternut. Si j'ai bien compris, je n'ai pas vraiment bien fait, à cause de problème de pollinisation dont je n'ai pas encore tout saisi (mais ça viendra, je suis motivée

En mai, mon cousin a semé ces graines à même le sol, sans plus de soin. Tout au long de l'été, il ne s'en est pas occupé, si ce n'est pour l'arrosage : aucun désherbage, paillage, protection des courges du pourrissement. Les courges étaient complètement submergées sous les mauvaises herbes et ne voyaient guère le soleil.
Maintenant que je viens d'aménager près de ce potager que l'on va partager avec mon cousin, j'ai tenté de récupérer l'affaire en désherbant ce que je pouvais désherber et en coupant les plants fanés.
Maintenant, je me retrouve avec de gros fruits (dis-on "fruit", d'ailleurs?) : des courges butternut bien identifiables, mais aussi ce qui ressemble à des courges classiques, mais qui sont toujours vertes :

J'ai une dizaine de courges de ce style-là , dont les plus grosses font une trentaine de cm de diamètre.
Jusque là , je ne me posais pas de questions, pensant que les courges allaient devenir orange rapidement. Mais hier, mon voisin m'a apporté une courge d'une dizaine de kilos, et m'a dit que les miennes resteraient vertes parce que les siennes, dès le début (alors qu'elles ne faisaient que 2-3 cm de diamètre) étaient déjà orange.
Je ne comprends pas : n'est-ce pas des courges? Ai-je créé des hybrides en semant des graines de courge butternut à côté? Y a-t-il un risque de toxicité?
S'il n'y a pas de risque, ces courges vont-elles devenir orange? Comment savoir (et de même pour les butternut) quand elles seront à maturité? Que dois-je faire maintenant pour les entretenir?
Merci pour votre aide!

- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Problème avec mes cucurbitacées
bonjour, si tu as récupéré des graines sur une courge achetée qui devait certainement être de graines F1 (hybrides), tu ne pouvais avoir une courge identique. tu as peut être un parent!! pas grave, tu ne t'empoisonneras pas. laissera mûrir et tu la récupèreras à l'automne qd la peau sera dure, pas obligé qu'elle soit orange. si on fait grossir et mûrir une courgette, elle se conserve comme une courge ms n'est jamais orange! 

Ca alors!
A tout hasard, ces graines étaient issues d'une courge AB, est-ce que ça change quelque chose?
J'ai du mal à comprendre ces histoires de graines hybrides
Merci
A tout hasard, ces graines étaient issues d'une courge AB, est-ce que ça change quelque chose?
J'ai du mal à comprendre ces histoires de graines hybrides

Merci

- christianne
- Roi du massif
autre possibilité: si la graine de la courge d'origine n'est pas F1Juno a écrit :Ca alors!
J'ai du mal à comprendre ces histoires de graines hybrides![]()
Merci
tu as acheté une courge sur un marché. le mec avait plusieurs courges et courgettes. Il récolte des courges oranges qui correspondent à sa graine MAIS il y a eu pollinisation entre les fleurs mâles d'autres courges ou courgettes et les fleurs femelles de sa courge. Dc les graines de cette nouvelle courge portent les caractéristiques des 2 parents. toi tu as semé ces graines hybridées naturellement. pr empêcher ça il faut faire une pollinisation manuelle (la veille au soir repérer une fleur femelle prête à s'ouvrir ainsi qu'une fleur mâle. Les lier avec un lien DELICATEMENT, sans trop serrer et le lendemain matin tôt, tu vas ouvrir les 2, tu prends du pollen avec une petite tige souple sur la fl mâle et tu déposes ce pollen sur le coeur de la fl femelle. tu refermes ensuite la fl femelle pr qu'aucun autre insecte ne vienne. Ou tu peux l'ensacher (papier)une journée, puis tu la laisseras vivre sa vie.
dc tu imagines bien que le mec n'a pas fait ça pr ta courge!! il l'a peut-être fait pr une courge ou 2 pr récupérer des graines non hybridées
par contre, j'ai remarqué que chez moi, les butternuts st peu hybridées et restent fidèles
maturité pr la conservation: que la peau soit bien dure et en général les agriculteurs les ramassent lorsque les tiges st sèches et pas maintenant. ms rien ne t'empêche de les consommer avant!! tu enlèveras la peau car elle sera trop dure
butternut: je les consomme comme des courgettes, jeunes! elles st excellentes. j'en garde qq unes qui mûrissent bien pr l'hiver
j'espère que c'était clair!!

Oui, je commence à comprendre!! Merci 
Faut-il que je protège mes potirons (verts
) en mettant quelque chose sous eux? Comme de la cagette?

Faut-il que je protège mes potirons (verts

- christianne
- Roi du massif
ds les champs,ils st sur la terre, ms si ça te dit, rien ne t'empêche de le faire, sans la blesserJuno a écrit :Oui, je commence à comprendre!! Merci
Faut-il que je protège mes potirons (verts) en mettant quelque chose sous eux? Comme de la cagette?
-
- Graine de timide
- Région : Bourgogne
J'ai une petite question concernant ces fameuses graines F1.
Début 2009 j'ai acheté deux melons 'Diego F1', si j'ai bien compris je vais perdre mon temps a récupérer leur graines pour le printemps prochain ? c'est un peu la loterie question pollinisation c'est ça ?
Début 2009 j'ai acheté deux melons 'Diego F1', si j'ai bien compris je vais perdre mon temps a récupérer leur graines pour le printemps prochain ? c'est un peu la loterie question pollinisation c'est ça ?
- christianne
- Roi du massif
bonjour, avec les légumes et fruits F1, si tu récupères les graines, tu auras très très peu de chance d'avoir les mêmes melons!Indark a écrit :J'ai une petite question concernant ces fameuses graines F1.

-
- Graine de timide
christianne a écrit :bonjour, avec les légumes et fruits F1, si tu récupères les graines, tu auras très très peu de chance d'avoir les mêmes melons!Indark a écrit :J'ai une petite question concernant ces fameuses graines F1.
D'accord merci de ta réponse.
Y'a t'il un moyen d'identifier rapidement au printemps d'après si ce qui pousse sera totalement inutile ou non ?
- christianne
- Roi du massif
Non, malheureusement car je pense que les feuilles de melon se ressemblent, Ne t'enquiquinne pas à récupérer des graines sur des fruits issus de F1! Si réellement tu veux ce melon, achète les graines. sur google, il y a des sites qui en vendentIndark a écrit :christianne a écrit :bonjour, avec les légumes et fruits F1, si tu récupères les graines, tu auras très très peu de chance d'avoir les mêmes melons!Indark a écrit :J'ai une petite question concernant ces fameuses graines F1.
D'accord merci de ta réponse.
Y'a t'il un moyen d'identifier rapidement au printemps d'après si ce qui pousse sera totalement inutile ou non ?

-
- Graine de timide
Oui je ne vais pas m'enquiquiner, mais j'ai pour principe de récupérer un maximum de graines de mon jardin pour les utiliser l'année suivante car j'aime assez être autonome, puis question d'argent aussi..
c'est pour ça que je préfère m'informer le mieux possible
Que j'achète mes melons au printemps en graine ou déjà levé en pot ça ne changera rien de toute facon? je serai toujours obligé de racheter l'année d'après ?

Que j'achète mes melons au printemps en graine ou déjà levé en pot ça ne changera rien de toute facon? je serai toujours obligé de racheter l'année d'après ?
- christianne
- Roi du massif
si tu a semé des graines F1, oui, tu devras les racheter s'il ne t'en reste plus! par contre si tu achètes des graines non hybrides ET SI TU FAIS UNE POLLINISATION MANUELLE pr éviter les hybridations, tu pourras récupérer tes graines (voir + haut)Indark a écrit :Oui je ne vais pas m'enquiquiner, mais j'ai pour principe de récupérer un maximum de graines de mon jardin pour les utiliser l'année suivante car j'aime assez être autonome, puis question d'argent aussi..c'est pour ça que je préfère m'informer le mieux possible
![]()
Ms lorsque je te dis de ne pas t'enquiquinner, c'est uniquement avec les F1: travail pr rien!