"culture" le basilic grand vert
- cece51
- Graine de timide
- Région : Champagne Ardenne
"culture" le basilic grand vert
Bonjour,
A quel moment commence la taille du basilic "Grand vert"
Est-ce du a la hauteur du plant ?? "Si oui quel taille ?"
Est-ce a un certain nombre de feuille apparue ?? "Si oui quel niveau ?"
Merci d'avance pour votre aide
++
A quel moment commence la taille du basilic "Grand vert"
Est-ce du a la hauteur du plant ?? "Si oui quel taille ?"
Est-ce a un certain nombre de feuille apparue ?? "Si oui quel niveau ?"
Merci d'avance pour votre aide
++
Dernière modification par cece51 le ven. 28 août 2009 7:09, modifié 3 fois.
-
- Graine de timide
Re: la taille du basilic grand vert
Pour la taille, je coupe en dessous des bouquets de fleurs dès que les boutons se forment. Cela permet aux branches de se ramifier.
Mon pied fait 60 centimètres.
Bon dimanche
Mon pied fait 60 centimètres.
Bon dimanche
Dommage que des chats viennent c.... dans mon potager
- cece51
- Graine de timide
Re: la taille du basilic grand vert
Ok merci mataf37, je vais prendre cela en compte
Et sinon autre question:
A chaque etage au aisselle des feuilles poussent 2 petite feuille
-Quest-ce donc ces deux feuilles ??
-Est-ce que je dois les enlever ??
-Ou peut etre les laisser ??
merci d'avance
++
Bon dimanche egalement
Et sinon autre question:
A chaque etage au aisselle des feuilles poussent 2 petite feuille
-Quest-ce donc ces deux feuilles ??
-Est-ce que je dois les enlever ??
-Ou peut etre les laisser ??
merci d'avance
++
Bon dimanche egalement
_/*-[cece51]-*\_
-
- Graine de timide
Re: Ou pincer le basilic grand vert
A part les fleurs, je laisse tout.
Dommage que des chats viennent c.... dans mon potager
- cece51
- Graine de timide
Re , Oui mais justement la question est :
"les petites feuilles qui poussent aux aisselles des branches"
Un depart de fleur ??
Est ce que je dois les enlever ??
Ou les laisser ??
Merci d 'avance pour les reponses
Bye

"les petites feuilles qui poussent aux aisselles des branches"

Merci d 'avance pour les reponses
Bye

_/*-[cece51]-*\_
- domi.fasol
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
Re: "culture" le basilic grand vert
lut cécé,
ces deux petits départs de feuilles il faut les laisser se développer.
Quand tu cueilles ton basilic, tu coupes toujours au dessus de ces petits départs, ainsi au fil de tes récoltes la plante se ramifie.
Les fleurs se développent en bout de tige, si tu ne récoltes pas régulièrement. Si tu veux récolter des graines et que tu as suffisamment de pieds laisses en un monter en graines et récoltes les bien sèches.
Dès les premiers froids (trés bientôt.. ) les pieds de basilic deviennent moins beaux et moins bons, si les pieds sont bien touffus, congèles tout ce que tu peux pour l'hiver.
bonne récolte.
ces deux petits départs de feuilles il faut les laisser se développer.
Quand tu cueilles ton basilic, tu coupes toujours au dessus de ces petits départs, ainsi au fil de tes récoltes la plante se ramifie.
Les fleurs se développent en bout de tige, si tu ne récoltes pas régulièrement. Si tu veux récolter des graines et que tu as suffisamment de pieds laisses en un monter en graines et récoltes les bien sèches.
Dès les premiers froids (trés bientôt.. ) les pieds de basilic deviennent moins beaux et moins bons, si les pieds sont bien touffus, congèles tout ce que tu peux pour l'hiver.
bonne récolte.
- cece51
- Graine de timide
salut domi.fasol ,
Merci de ta reponse , j y vois plus clair maintenant !!!
Pour le principe de ramification je connaissais , en revanche comme tu dis "le froid" arrive et il va falloir prendre des mesures . Les graines j en ai encore ce n'est pas un probleme comme je suis a mon 1er essai il m'en reste dans le sachet.
En tous cas un grand merci a toi !!! sincerement !!!
Sinon en ce qui te concerne tu en fait du basilic ? " si oui quel genre ?"
bye @+

Merci de ta reponse , j y vois plus clair maintenant !!!
Pour le principe de ramification je connaissais , en revanche comme tu dis "le froid" arrive et il va falloir prendre des mesures . Les graines j en ai encore ce n'est pas un probleme comme je suis a mon 1er essai il m'en reste dans le sachet.
En tous cas un grand merci a toi !!! sincerement !!!
Sinon en ce qui te concerne tu en fait du basilic ? " si oui quel genre ?"
bye @+
_/*-[cece51]-*\_
- domi.fasol
- Fleur de pipelette
cécé,
oui le basilic j'adore ! avec une bonne salade de tomates
j'en avais semé mais il avait pris beaucoup de retard, j'en ai acheté quelques pieds pour le potager. Presque une dizaine de pied pour pouvoir en congeler.
Du basilic grand vert.
bonne soirée à toi.
fertilement
oui le basilic j'adore ! avec une bonne salade de tomates

j'en avais semé mais il avait pris beaucoup de retard, j'en ai acheté quelques pieds pour le potager. Presque une dizaine de pied pour pouvoir en congeler.
Du basilic grand vert.
bonne soirée à toi.
fertilement
- cece51
- Graine de timide
salut domi ,
Oui comme tu dis une salade de tomate et un peu de basilic Hmmm quel delice
Pour la terre de mon pot , est-ce que je pourrais mettre des cendres de cigarettes ou peut etre bien du marc de cafe ??
Quel impacte cela aurait sur mes plants ??
Et sinon aussi , sur l'un de mes plants j ai une tache "un peu jaunatre" sur l'une de mes feuilles .
A tu une idee de quoi cela provient ??
Bye @+
Oui comme tu dis une salade de tomate et un peu de basilic Hmmm quel delice

Pour la terre de mon pot , est-ce que je pourrais mettre des cendres de cigarettes ou peut etre bien du marc de cafe ??
Quel impacte cela aurait sur mes plants ??
Et sinon aussi , sur l'un de mes plants j ai une tache "un peu jaunatre" sur l'une de mes feuilles .
A tu une idee de quoi cela provient ??
Bye @+
_/*-[cece51]-*\_
-
- Graine de timide
Je fais plusieurs sortes de basilic je le laisse pousser comme il veutmataf37 a écrit :A part les fleurs, je laisse tout.
j'en consomme bcp frais feuilles à feuilles d'abord celles du bas qui s'abiment plus vite
je ne jette pas les fleurs qui sont tout autant comestibles que les feuilles J'en conserve dan l'huile et j'en fait secher Au congel je ne réussis pas bien
Je recolte presque toutes mes graines pour semences mais le basilic je ne réussis pas Comment faites vs les jardiniers ?
- domi.fasol
- Fleur de pipelette
bonjour,
cécé : un peu de marc de café ou de cendre ne peut pas lui faire de mal (mais à toi oui ! ! fumer tue !
)
une feuille jaune ce n'est pas grave je suppose que c est une des premières feuille du bas. Si c est une maladie il est de toute façon trop tard dans la saison pour intervenir. Si tu cultives en pot, je pense qu'un engrais liquide donné de temps en temps est necessaire pour avoir une belle plante.
Perso je donne à mes plants du purin d'ortie et d'herbes régulièrement. Il faut arroser modérement, dès fois en pot on a tendance à trop arroser.
zukini, bien sur on ne jette pas les fleurs qui sont comestibles également mais il faut les supprimer car cela épuise la plante au détriment de son feuillage.
Si tu veux récolter tes graines, il faut laisser assez tot dans la saison un plant monter en graines et les récolter bien sèches. Si tu as peu de plants tu laisses juste une tige ou deux mais tu auras moins de graines. Si tu laisses monter en graines trop tard, les graines n'auront pas le temps d'arriver à pleine maturité et ne seront pas viables.
bonnes récoltes,
fertilement
cécé : un peu de marc de café ou de cendre ne peut pas lui faire de mal (mais à toi oui ! ! fumer tue !

une feuille jaune ce n'est pas grave je suppose que c est une des premières feuille du bas. Si c est une maladie il est de toute façon trop tard dans la saison pour intervenir. Si tu cultives en pot, je pense qu'un engrais liquide donné de temps en temps est necessaire pour avoir une belle plante.
Perso je donne à mes plants du purin d'ortie et d'herbes régulièrement. Il faut arroser modérement, dès fois en pot on a tendance à trop arroser.
zukini, bien sur on ne jette pas les fleurs qui sont comestibles également mais il faut les supprimer car cela épuise la plante au détriment de son feuillage.
Si tu veux récolter tes graines, il faut laisser assez tot dans la saison un plant monter en graines et les récolter bien sèches. Si tu as peu de plants tu laisses juste une tige ou deux mais tu auras moins de graines. Si tu laisses monter en graines trop tard, les graines n'auront pas le temps d'arriver à pleine maturité et ne seront pas viables.
bonnes récoltes,
fertilement

-
- Graine de timide
Merci Domifasol mais ça je sais faire seulement comment retenir mes graines à maturité , comme celles des salades que j'enferme dans un sac en papier attaché sur la tige mais voilà je ne vois pas les graines quand elles sont seches et je ne sais pas les recuperer elles sont si minuscules deja dans les sachets du commerce !
(je me demande quand on est deja inscrit comment on fait pour ecrire au Web master ? je ne trouve rien pour ça )
(je me demande quand on est deja inscrit comment on fait pour ecrire au Web master ? je ne trouve rien pour ça )
- domi.fasol
- Fleur de pipelette
bonsoir zukini,
pour contacter le webmaster c'est ici :
alain-u2.html
(ou tu cliques sur "'membres" puis sur "alain" administrateur )
tes graines elles sont bien accrochées et ne tombent pas facilement. Elles ne tomberont pas aussi vite que les graines de salades.
elles sont collées sur une petite pellicule et quand tout sera bien sec, tu décolleras les graines en les frottant dans tes mains.
http://img9.NePasUtiliser/img9/1947/basilic1.jpg
http://img156.NePasUtiliser/img156/2425/basilic.jpg
pour contacter le webmaster c'est ici :
alain-u2.html
(ou tu cliques sur "'membres" puis sur "alain" administrateur )
tes graines elles sont bien accrochées et ne tombent pas facilement. Elles ne tomberont pas aussi vite que les graines de salades.
elles sont collées sur une petite pellicule et quand tout sera bien sec, tu décolleras les graines en les frottant dans tes mains.
http://img9.NePasUtiliser/img9/1947/basilic1.jpg
http://img156.NePasUtiliser/img156/2425/basilic.jpg
- cece51
- Graine de timide
Bonjour domi ,
Merci pour tes precieux conseil
!!! Effectivement fumer tue "malheureusement"
En ce qui concerne la tache "jaune" , ca doit etre du a mon arrosage .
Par contre sur un autre de mes plants , y'a des petits trou sur les feuilles .
-Qu'en pense tu ??
-Attaque d insecte ??
-Quel genre d'insecte pourrais provoquer ces trous ??
Bye @+
Merci pour tes precieux conseil

En ce qui concerne la tache "jaune" , ca doit etre du a mon arrosage .
Par contre sur un autre de mes plants , y'a des petits trou sur les feuilles .
-Qu'en pense tu ??
-Attaque d insecte ??
-Quel genre d'insecte pourrais provoquer ces trous ??
Bye @+
_/*-[cece51]-*\_
- domi.fasol
- Fleur de pipelette
lut cécé,
des petits trous dans une plante en pot ... ?
il est dans la maison le pot ou dans le jardin ?
examine bien les feuilles, et si le pot est dans le jardin, regarde la nuit pour voir si il n'y a pas quelque insecte qui se régale.
Aujourd hui il pleut pas mal chez moi, le temps s'est bien raffraichi, je pense que je vais récolter un maximum de feuilles et les congeler car nos basilics vont bientôt souffrir du retour de la fraicheur. Les tiges vont devenir du bois, les feuilles vont virer un peu au jaune et le gout est moins bon.

bonne journée
des petits trous dans une plante en pot ... ?
il est dans la maison le pot ou dans le jardin ?
examine bien les feuilles, et si le pot est dans le jardin, regarde la nuit pour voir si il n'y a pas quelque insecte qui se régale.
Aujourd hui il pleut pas mal chez moi, le temps s'est bien raffraichi, je pense que je vais récolter un maximum de feuilles et les congeler car nos basilics vont bientôt souffrir du retour de la fraicheur. Les tiges vont devenir du bois, les feuilles vont virer un peu au jaune et le gout est moins bon.

bonne journée
- cece51
- Graine de timide
Salut domi ,
Oui ma plante est dans un pot , il est poser sur le rebord de la fenetre "maison" .
Ok je vais donc jouer l'enqueteur de nuit pour essayer d'identifier ce fameux nuisible
.
Ils sont jolis tes plants
, effectivement il y a de quoi congeler 
Bye , Bonne journée
++
Oui ma plante est dans un pot , il est poser sur le rebord de la fenetre "maison" .
Ok je vais donc jouer l'enqueteur de nuit pour essayer d'identifier ce fameux nuisible

Ils sont jolis tes plants

Bye , Bonne journée
++
_/*-[cece51]-*\_
- lepetitprince
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Peux tu m'expliquer comment tu fais pour l'huile? Ma mere adore le basilic, je voudrais essayer de lui en fairezukini a écrit : J'en conserve dan l'huile et j'en fait secher

Merci d'avance