Boutures de laurier rose ?
- canna
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
Boutures de laurier rose ?
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai besoin de vos conseils à propos des lauriers rose.
Cette année, j'ai ramené de vacances quelques rejets, je les ai mis dans verre d'eau, voilà 3 semaines et tjrs pas de racines
Alors cet après-midi, j'ai utilisé de l'hormone de bouturages + du terreau de semis et donc mise en pot ! Ai-je bien fait ?
Quel est votre technique de bouturage ?
Salutations.
J'ai besoin de vos conseils à propos des lauriers rose.
Cette année, j'ai ramené de vacances quelques rejets, je les ai mis dans verre d'eau, voilà 3 semaines et tjrs pas de racines

Alors cet après-midi, j'ai utilisé de l'hormone de bouturages + du terreau de semis et donc mise en pot ! Ai-je bien fait ?
Quel est votre technique de bouturage ?
Salutations.
Cannas et Alstroemères
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Re: Boutures de laurier rose ?
Bonsoir Canna,
pour ma part je fais des boutures en talon bien nettes fin Août d'environ 10 cm que je met dans du terreau pour semis et bouturage, et ça marche mais la prise est longue .
pour ma part je fais des boutures en talon bien nettes fin Août d'environ 10 cm que je met dans du terreau pour semis et bouturage, et ça marche mais la prise est longue .
- canna
- Fleur de pipelette
Merci.quentin72 a écrit :Bonsoir Canna,
Reprise garantie ou il y a des pertes ?
Pour ma part, je les boutures à l'étouffée (mes pots sont dans un sac plastique fermé que j'ouvre 2x/sem.)
Cannas et Alstroemères
- Marie-Framboise
- Bourgeon de bavard
photo de bouture dans l'eau (elle a bien deux trois ans)
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
salut canna
voici la technique de moustache: des tiges boisées et non semi aoutées, supprimer les feuilles sauf bourgeon terminal. mettre ds l'eau à 24° 25° racines rapides. ça peut être fait n'importe qd même l'hiver si on les fait sur un radiateur. par contre j'en ai raté avec une branche cassée que j'ai mise ds ma veranda où il fait 50/60°, ça s'appelle une bouture cuite
voici la technique de moustache: des tiges boisées et non semi aoutées, supprimer les feuilles sauf bourgeon terminal. mettre ds l'eau à 24° 25° racines rapides. ça peut être fait n'importe qd même l'hiver si on les fait sur un radiateur. par contre j'en ai raté avec une branche cassée que j'ai mise ds ma veranda où il fait 50/60°, ça s'appelle une bouture cuite

- Migalou
- Graine de timide
bonjour, en ce qui me concerne c'est bouture dans l'eau, non étoufée, racines en 3 semaines MAIS...
ben oui il y a un "mais" et je profite de ce post pour poser ma question aussi.
Le passage bouture en eau->bouture en terre n'est pas toujours facile. Cette fois ci j'ai attendu peut-être un peu trop longtemps pour passer en terre car mes boutures en eau avaient déjà de très longues racines toutes entremélées . Je pensais que plus les racines étaient longues plus facile serait la prise en terre mais mes plants ont vite fait une drôle de tête, toutes les jeunes pousses se sont ramollies et avaient la tête en bas, (manque d'eau?) donc j'ai essayé de les humidifier une semaine par aspersion de micro gouttes.
Elles on vite repris le dessus, se sont redressées... MAIS...
deuxième "mais"
de tous petits parasites sont apparus , d'abord blancs au milieu d'une sorte de toile d'araignée très très fine, puis sont devenus noirs mais toujours minuscules. Les jeunes feuilles sont devenues ternes,certaines commencent à sécher et les vieilles feuilles sont devenues rêches.
Vous avez une idée de ce que ça peut être ?
Je sais qu'il faut éviter de mouiller le feuillage d'une laurier, mais là il y avait urgence et puis je me suis dit que lorsqu'il pleut tous les lauriers ne deviennent pas tous malades, non ?
Le passage bouture en eau->bouture en terre n'est pas toujours facile. Cette fois ci j'ai attendu peut-être un peu trop longtemps pour passer en terre car mes boutures en eau avaient déjà de très longues racines toutes entremélées . Je pensais que plus les racines étaient longues plus facile serait la prise en terre mais mes plants ont vite fait une drôle de tête, toutes les jeunes pousses se sont ramollies et avaient la tête en bas, (manque d'eau?) donc j'ai essayé de les humidifier une semaine par aspersion de micro gouttes.
deuxième "mais"

Je sais qu'il faut éviter de mouiller le feuillage d'une laurier, mais là il y avait urgence et puis je me suis dit que lorsqu'il pleut tous les lauriers ne deviennent pas tous malades, non ?
Vanessa au pays des cigales et de la lavande !
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Migalou a écrit :bonjour, en ce qui me concerne c'est bouture dans l'eau, non étoufée, racines en 3 semaines MAIS...
deuxième "mais"de tous petits parasites sont apparus , d'abord blancs au milieu d'une sorte de toile d'araignée très très fine, puis sont devenus noirs mais toujours minuscules. Les jeunes feuilles sont devenues ternes,certaines commencent à sécher et les vieilles feuilles sont devenues rêches.
bonjour, effectivement la plantation peut poser pb SI ON ATTEND TROP. En fait, il faut mettre en pot dès l'apparition des racines(2 ou 3mm) sinon elles acquièrent des caractéristiques aquatiques. Si on les laisse trop longtemps ds l'eau, il faut ensuite beaucoup mouiller le substrat pr que la transition soit moins brutale

maladie: http://www.aujardin.info/plantes/laurier-rose.php
regarde sur internet les noms des maladies et insectes ensuite pr les reconnaître.
je ne suis pas douée en diagnostic!! par contre je pense que tes boutures st foutues. les racines ne se st pas adaptées. recommence les en les mettant en terre rapidement
- Migalou
- Graine de timide
merci pour ta réponse. justement c'est difficile de trouver le bon parasite, mes petites bêtes ne ressemblent pas du tout à ce qui est décrit. Ni chancre, ni pucerons, même la décoloration des feuilles ne correspond pas..christianne a écrit : regarde sur internet les noms des maladies et insectes ensuite pr les reconnaître.
je ne suis pas douée en diagnostic!! par contre je pense que tes boutures st foutues. les racines ne se st pas adaptées. recommence les en les mettant en terre rapidement
ce matin j'ai mis en terre des boutures en eau plus jeunes, on verra bien si ca marche mieux. Par contre même à l'ombre la température est de 35° en journée, je n'ai plus de place dans la maison, j'espère qu'elles ne vont pas trop souffrir.
- muguet31
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
bonjour migalou
les petites betes qui attaquent tes feuilles de laurier sont des acariens
ils sont microscopiques ou presque ( visible avec une grosse loupe, comme des grains de semoule fine qui bougent ) et ce qu on repère surtout c est la decoloration des feuilles ( du aux micro-piqures) et de minuscules toiles d araigner surtout sur l envers des feuilles et au niveau des nervures.
ils sont microscopiques ou presque ( visible avec une grosse loupe, comme des grains de semoule fine qui bougent ) et ce qu on repère surtout c est la decoloration des feuilles ( du aux micro-piqures) et de minuscules toiles d araigner surtout sur l envers des feuilles et au niveau des nervures.
- Migalou
- Graine de timide
merci de l'info, ça correspond effectivement. Et tu sais si ça se traite ou tu pense que c'est foutu pour mes boutures ?muguet31 a écrit :bonjour migalou
- muguet31
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
theoriquement un bon basisnage suivi de l entreposage des boutures a un endroit moins chaud ( les airaignee aiment chaleur et secheresse) mais cela ne ferra pas reverdire les feuilles
sinon un acaricide est tres efficace mais a faire au grand air et pareil les feuilles resterons marquee
surveille les nouvelles poussent pour verifier que l attaque est terminee
sinon un acaricide est tres efficace mais a faire au grand air et pareil les feuilles resterons marquee
surveille les nouvelles poussent pour verifier que l attaque est terminee
- canna
- Fleur de pipelette
Voilà ce que j'ai fait: (photos prisent ce matin)
Cannas et Alstroemères
- canna
- Fleur de pipelette
Bonjour,
Bin voilà ... mon 1er essai n'a rien donné !
Etant dans une période de taille des lauriers, serait-il possible d'obtenir par votre entre-mise des rameaux (tiges) ?
D'avance merci,
canna
Bin voilà ... mon 1er essai n'a rien donné !

Etant dans une période de taille des lauriers, serait-il possible d'obtenir par votre entre-mise des rameaux (tiges) ?
D'avance merci,
canna
Cannas et Alstroemères
- canna
- Fleur de pipelette
Mon sécateur sera de sortie dans la région bordelaise durant ses vacances 2010

Cannas et Alstroemères