Passiflore fait la tête

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Madoka
Graine de timide

Passiflore fait la tête

Message par Madoka »

Bonsoir ! :D

On a offert à ma mère hier une passiflore en pot qu'elle a mis sur la terrase sur le rebord de la fontaine. Le pot est dans une coupelle remplis d'eau.

Ce soir, elle a une triste mine ! Certaine feuilles semblent grignottées, les autres tombent tout raplapla !

Comment entretient-t'on cette plante ? Soleil ou ombre ? Terrase ou intérieur ?
En Provence, il fait TRES chaud ! La température avoisine régulièrement les 38°C. :soleil:

Faut'il vaporiser la plante ? Quelle est la bonne fréquence d'arrosage par ces temps-ci ?

J'ai pris quelques photos tout à l'heure :

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai ajouté un peu de terreau plantes fleuries pour recouvrir les racines qui sinuaient en surface.

Merci de vos conseils ! :D

:coucou:
Madoka
Graine de timide

Re: Passiflore fait la tête

Message par Madoka »

Bonjour ! :D

Avec ma mère on a décidé de planter la passiflore directement dans la terre contre un mur de la maison. L'exposition au soleil et au vent a l'air bonne. Mais il fait aussi très chaud ! (de toute façon c'est la canicule en Provence ces temps-ci) :soleil:

Par contre la terre est très calcaire et caillouteuse. Que me conseillez-vous pour faire cette opération au mieux sans abimer la plante déjà en triste état ? On dispose de terreau pour plante fleuries et un peu de terre du terrain de meilleure qualité que celle du tour de la maison. On a aussi de l'engrais pour géranium.

On la déplace dès ce soir car elle me fait pitié dans son pot en plastique ! :( J'attends vos conseils d'ici là !

Merci d'avance ! :D

PS : Pour ne pas faire pourrir les racines j'ai vidé la coupelle d'eau et mis la plante à l'ombre car certaines feilles sont toutes sèches.
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

d'aprés la couleur des feuilles , c'est une caerulea qui sort d'une jardinerie...
c'est mortel de mettre en plein soleil et chaleur une plante qui a été ménagée avant.
il aurait mieux valu la mettre d'abord à mi-ombre...puis attendre octobre pour la mettre en pleine terre.
le mois d'aout et la canicule : le pire moment pour planter!!
peu de plante sont capables de reprendre, en pleine chaleur, alors qu'elles doivent lutter contre la déshydratation... :( surtout une plante déjà trés développée avec beaucoup de feuilles.
le pot etait-il le pot d'origine , ou bien l'aviez- vous rempotée??
il y a 2 saisons pour planter les vivaces, selon le type: le printemps, et l'automne.
un terrain en plein cagnard, calcaire et caillouteux, n'est certe pas adapté: il faut lui trouver un emplacement frais, faire un grand trou et lui mettre un maximum de bonne terre , terreau.. et recouper toutes les branches fanées, bref rabattre le feuillage, sinon elle ne prendra pas; et même ds ces conditions je suis pessimiste..
la passiflore est une grimpante: ne pas oublier qu'il lui faut un support, genre treillis...
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Madoka
Graine de timide

Message par Madoka »

Bonjour ! :D

Merci Daniele pour ta réponse. :top:

On a finalement mis en terre la plante le soir de mon message. J'ai fait ce que j'ai pu pour son confort et pour l'exposition au soleil. J'ai aussi mis des branches de bois pour qu'elle s'accroche. Par contre pour l'instant j'ai rien coupé, je ne sais pas tailler les plantes. Je mettrai une photo dès que possible pour demander conseils là dessus.

Oui elle a déjà été rempotée. C'est une amie à ma mère qui lui a donnée cette plante. Elle lui a dis de la rempoter dans un pot plus grand dès que possible ou bien la mettre en pleine terre.
Quand j'ai dépoté, la terre était très friable mais bien humide voire boueuse au fond du pot. Suivant les conseils que j'ai vu sur un autre sujet du forum (ou d'un autre de jardinage, je sais plus), j'ai trempé les racines pendant une dizaine de minutes dans une eau à température ambiante avant de planter. Pendant ce temps je piochais le sol pour lui faire un bon petit nid.

Au niveau de la terre, j'ai mis moitier terreau, moitier terre sous les pins à côté de la maison. J'ai ajouté la terre restante du pot puis j'ai recouvert à la fin avec la terre retirée du trou pour uniformiser la couleur du sol. Arrosage modéré et hop on prie pour que ça tienne ! :D

Elle a été arrosé ce matin à la fraîche.

Photo dès ce soir !

A bientôt !

Madoka
Graine de timide

Message par Madoka »

Bon j'ai finalement eu le courage d'aller la photographier tout de suite ! :D

Voilà :

Image

Image

Je pense aller acheter des tuteurs digne de ce nom dès que je pourrais car ça fais un peu "fait maison" tout ça ! :wink:

En ce moment la plante est à l'ombre contre le mur, mais il fait chaud dehors !
Devrais-je pulvériser de l'eau ?

A Bientôt !

Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »