fourmie sur fleur de cedratier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
deesse
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 20 juin 2006 15:03
Localisation : 13

fourmie sur fleur de cedratier

Message par deesse »

bonjour a tous

voilas tout es dis
j'ai des fourmies sur mon cedratier qui es en fleur , elle on reussie a me tué 3 main de boudha :( comment faire pour les eloignés des mes fleur ? par ce que c'est ca premiere floraison depuis que je l'ai soit 3 ans et j'aimerais bien profité de ces fruit !

je ne met aucun produit dessus il es bio alors si vous avez une recette de grand mere ou autre je suis preneuse !
merci bonne fin de journé
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: fourmie sur fleur de cedratier

Message par ninja56 »

Bonjour deesse,
Les fourmis ne "tuent" pas les plantes ou les arbres. Par contre, elles élèvent des pucerons qui, eux, abîment les végétaux. As-tu vu s'il y avait des pucerons?
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
deesse
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 20 juin 2006 15:03
Localisation : 13

Re: fourmie sur fleur de cedratier

Message par deesse »

salut

il n'y a aucun puceron

mais pas mal de fourmie

mais j'avais deja remarqué l'an dernier elle s'eclaté avec le kumquat ,l'oranger et le citronnier en fleur (mdr des fourmie mangeuse de fleur ! )

je sais bien qu'il faut qu'elles vivent c'est petite fourmie mais elle on tapé l'incruste dans le pots elle se sont meme incrusté dans mon kumquat si elle ne faisait rien de mal je m'en foutrais puisque au final elle aere la terre de mes pots mais bon si c'est pour voir rapliqué des puceron au primtemps par ce qu'elle sont colonisé dans mes pots non merci !

et surtout elle vienne de m'abimé d'autre fleur et la ptite main de boudha par la meme occasion grrrrr

lol bonne journé
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: fourmie sur fleur de cedratier

Message par citrouille-man »

Les agrumes mettent souvent à disposition des fourmis & bactéries des nectaires extrafloraux. A la base des feuilles, tu dois voir de petits nectaires rouges ou verts qui attirent fourmis et bactéries, qui du coup, protègent la plante. C'est donc bénéfique.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »