Phal, racines pas jolies
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
Phal, racines pas jolies
Bonjour, j'ai une Phal qui ne tient pas bien dans son pot. Elle a fait un rejet il y a déjà quelques semaines (photo dans un précédent topic : Phal, pousse au pied?), et donc j'ai décidé de la rempoter pour l'installer un peu mieux dans son pot.
Après bassinage, je l'ai sortie de son pot, et je m'aperçois:
- 1 boule de sphaine au cœur des racines, que je me suis empressée de jetter
- certaines racines ne sont pas jolies. Je m'explique : certaines ont l'air sèches près du pied, mais plus loin sont vertes. Est-ce normal? Ou bien faut-il les couper ?
D'autres ont une couleur plus ou moins jaune mais par endroit . Est-ce que c'est des racines en partie pourries ? La pourriture ne commence-t-elle pas par les extrémités ?
J'attends impatiemment vos bons conseils.
Après bassinage, je l'ai sortie de son pot, et je m'aperçois:
- 1 boule de sphaine au cœur des racines, que je me suis empressée de jetter
- certaines racines ne sont pas jolies. Je m'explique : certaines ont l'air sèches près du pied, mais plus loin sont vertes. Est-ce normal? Ou bien faut-il les couper ?
D'autres ont une couleur plus ou moins jaune mais par endroit . Est-ce que c'est des racines en partie pourries ? La pourriture ne commence-t-elle pas par les extrémités ?
J'attends impatiemment vos bons conseils.
- joyce
- Grossiste en parlotte
Re: Phal, racines pas jolies
Ces racines a la fois jaunes et vertes, tu ne les coupes pas. Elles ont jauni au contact de la sphaigne [ ou pot opaque] mais elles sont encore valables.
On ne les coupe que lorsqu on sent le fil ou qu elles sont poisseuses sur toute la longueur.
Si il reste 3 ou 4 racines le rempotage sinnon le forcage pour en obtenir d autres.
Le rejet n est pas a couper tant qu il n est pas assez gros et fort.
Mets un gros caillou au fond du pot cela va l alourdir , c est bien . il sera utile pour faire contre-poids des hampes forales lourdes. Mets aussi les tuteurs tant que tu vois les racines , des maintenant. apres tu risques de les blesser.
On ne les coupe que lorsqu on sent le fil ou qu elles sont poisseuses sur toute la longueur.
Si il reste 3 ou 4 racines le rempotage sinnon le forcage pour en obtenir d autres.
Le rejet n est pas a couper tant qu il n est pas assez gros et fort.
Mets un gros caillou au fond du pot cela va l alourdir , c est bien . il sera utile pour faire contre-poids des hampes forales lourdes. Mets aussi les tuteurs tant que tu vois les racines , des maintenant. apres tu risques de les blesser.
-
- Bourgeon de bavard
Joyce, merci de ta réponse. Cela va m'éviter de regrettables erreurs.
Pour le caillou au fond du pot, je vais dès ce soir le placer car malgré mon rempotage, la plante n'est pas bien "maintenue", elle a tendance à tomber dès que l'on manipule le pot.
Faut-il prendre des précautions particulières avec le caillou : laver, désinfecter ?
Pour le caillou au fond du pot, je vais dès ce soir le placer car malgré mon rempotage, la plante n'est pas bien "maintenue", elle a tendance à tomber dès que l'on manipule le pot.
Faut-il prendre des précautions particulières avec le caillou : laver, désinfecter ?
j'ai eu ce problème avec un phal qui tombais dès qu'on bougas le pot, je l'ai tout simplement placé un peu plus profond dans le pot et aujourd'hui plus de problème
- joyce
- Grossiste en parlotte
caillou pas en calcaire ni un galet de la plage.
soit un caillou d aquarium
soit un caillou dur que tu fais bouillir 1/4 d heure.
Il faut rempoter la plante au ras du collet du pot,juste laisser 1/2cm entre la 1ere feuille du bas et le plastique du pot.
si besoin est l attacher le temps qu elle s enracine.
Rempotee trop haut, la plante tombe ou se couche sur le pot.
Rempotee trop bas, les feuilles sont en contact avec le substrat ou sont blessees, de toutes les facons elles vont jaunir et tomber reduisant ainsi le capital vert.
Si elle bascule encore j ai une solution - bricolage avec succes - adaptee a une orchidee girafe au trognon extremement long.

soit un caillou d aquarium
soit un caillou dur que tu fais bouillir 1/4 d heure.
Il faut rempoter la plante au ras du collet du pot,juste laisser 1/2cm entre la 1ere feuille du bas et le plastique du pot.
si besoin est l attacher le temps qu elle s enracine.
Rempotee trop haut, la plante tombe ou se couche sur le pot.
Rempotee trop bas, les feuilles sont en contact avec le substrat ou sont blessees, de toutes les facons elles vont jaunir et tomber reduisant ainsi le capital vert.
Si elle bascule encore j ai une solution - bricolage avec succes - adaptee a une orchidee girafe au trognon extremement long.

-
- Bourgeon de bavard
j'essaie et je vous tiens au parfum…