Quelle plante dans ma chambre ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
calvatine
Graine de timide
Région : Basse-Normandie

Quelle plante dans ma chambre ?

Message par calvatine »

Bonjours à toutes et tous,
Je souhaite mettre une plante verte dans ma chambre :sleep: . Que puis-je choisir ?
Merci à l'avance de vos réponses. :veryhappy:
Calvatine
claudinette
Fruit de la jacasse
Région : Auvergne

Re: Quelle plante dans ma chambre ?

Message par claudinette »

moi j'y ai mis un epyphilium ou arum d'interieur car il absorbe le gaz carbonique de l'air et rejette de l'hoxigéne
calvatine
Graine de timide

Message par calvatine »

Merci beaucoup Claudinette, J'en ai un pot dans mon salon, je vais le dédoubler.
Bisous.
Calvatine :veryhappy:
daniele 43
Empereur jardinier

Message par daniele 43 »

tout dépend de ce que l'on appelle un epiphyllum... un schlumbergera se contentera d'un éclairage moyen, le véritable épiphyllum a besoin de soleil, et d'un repos hivernal au frais, ce n'est pas la même plante....
pour une chambre, tout dépend donc du niveau de lumière, et si elle est trés chauffée l'hiver... tu peux sans problème y installer un phalaenopsis, orchidée trés tolérant et facile
stapiphyllum, calathées, bégonias type rex, SaintPaulia, cyclamen, fougéres, Fatsia, tradescantias, chlorophytons.... s'adaptent bien....
et si ta chambre est trés claire tu peux mettre certaines succulentes, mais contre la fenêtre.

PS: attention, il n'existe pas d'arums d'intérieur: ce sont des plantes de vérandas, à hiverner au frais....
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
loup blanc
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par loup blanc »

Bonjour,
une plante verte dans une chambre c'est très bien mais il faut faire attention car les lantes rejettent du CO2 la nuit, c'est le jour qu'elles captent le CO2 pour fabriquer de l'amidon ou d'autres éléments qui leurs sont nécessaire pour croître. Alors à moins d'avoir une aération dans votre chambre, il vaut mieux éviter la plante dans votre chambre. Renseignez vous bien pour vous éviter des maux de tête le matin à cause de la trop grande quantité de CO2 dans votre chambre.
A plus
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
none
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par none »

strictement aucun danger niveau co2, vous pouvez mettre autant de plantes que vous voulez... certains "on dit" ont la vie dure

ce qui est plus important c'est d'avoir une bonne lumiere pour que les plantes soient bien, ce qui n'est pas toujours le cas ds une chambre
marnuk
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par marnuk »

+1 none :top:

la quantité de CO2 dégagé par une plante est totalement insignifiante par rapport à la quantité que tu dégages toi :wink:

pour les maux de têtes du matin il suffit de diminuer la dose de Whisky du soir :lol:
Les médias veillent, dormez citoyens...
daniele 43
Empereur jardinier

Message par daniele 43 »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
et oui, encore une légende urbaine!!!
je devrais être morte depuis longtemps si c'était vrai!! :wink: oups!!
galerie
Iris
loup blanc
Fleur de pipelette

Message par loup blanc »

Bon si tu veux, mais ce que je te dis sur le fait de la consommation de CO2 le jour et de rejet la nuit n'est pas une légende. Maintenant tu as peut-être une chambre bien aérée mais cela ne change rien au mode de fonctionnement des plantes.
Ou alors elles sont en plastique !!! :D
A plus
pantalaimon
Fleur de pipelette

Message par pantalaimon »

oui, c'est physiologique, mais c'est une question relative... je dirais plutot qu'il ne faut pas mettre un humain dans la chambre d'une plante, il va lui pomper son oxygéne et l'étouffer... :mrgreen:

une autre idée, mets un chlorophytum, c'est increvable, et elle fait partie des plantes qui ont le plus de capacités dépolluantes (je ne saurais te dire de tête toutes les substances qu'elle filtre, mais c'est pas inutile dans nos intérieurs confinés, surtout si tu a des sols "artificiels", moquette, faux-parquet, etc).
ça pousse tout seul, c'est plutot élégant, (ça fait plein de plantule au bout de stolon, que tu peux échanger !) et il en existe différentes variétés. Par contre ça craint un peu le plein soleil derrière une fenêtre. Tu peux même oublier de l'arroser, il te le rappelera en devenant très clair... un coup de flotte, et c'est reparti... vraiment costaud...
Tu peux même en récupérer autour de toi, c'est assez répandu.
loup blanc
Fleur de pipelette

Message par loup blanc »

Ce que j'aime c'est votre humour pour tourner au ridicule des faits avérés et donner de l'importance à d'autres qui n'en ont pas. Maintenant, déformez les propos de scientifiques et méprisez le résultat de nombreuses années de recherches et toutes les formations qui sont données dans les écoles d'Agriculture ou Forestières, cela nous fera sourire tant qu'il n'y aura aucun problème. Lorsque cela commencera à causer quelques difficultés alors mettez-vous devant une glace et posez-vous la question sur ce que vous avez répondu à des recommandations données régulièrement par des personnes informées (et je ne parle pas de moi).
Donc, en reprenant vos propos, calvatime tu peux mettre autant de plantes que tu veux dans ta chambre, cela ne te posera pas de problème dixit pantalinon, daniele43, marnuk et none
A plus
calvatine
Graine de timide

Message par calvatine »

Merci à tous !
:paix: Je ne pensais pas déclencher une polémique lol
Donc, j'ai choisi : un Spattiphyllum
Merci de vos conseils :
Pantalaimon, je vais essayer de ne pas respirer la nuit pour ne pas incommoder ma plante ! :oops:
Marnuk, promis, j'arrête le whisky le soir ! :pastop:
Loup blanc, je pense, comme toi, qu'il y a des plantes plus appropriées que d'autres pour mettre dans une chambre à coucher et que certaines peuvent-être nocives.
En tout cas, je vous souhaite à toutes et tous suns bonne continuation entourée de plantes toutes plus belles les unes que les autres.
Bisous.
Calvatine :kiss:
calvatine
Graine de timide

Message par calvatine »

Merci aussi à Daniele que j'ai oublié dans mon précédent message ! :oops:
ET BISOUS A TOI AUSSI :kiss:
daniele 43
Empereur jardinier

Message par daniele 43 »

:roll: ayant étudié en détail au cours de mes études scientifiques en bota et physiologie végétale, la respiration et la photosynthése, je connais la consommation moyenne de dioxygéne et de CO2 d'une plante verte.
la seule chose dangereuse pour la respiration d'un humain ds une chambre, c'est la respiration d'un autre humain , et l'oubli d'aérer sa chambre tous les jours pdt 2 heures!!!
j'ajouterais que certains dorment avec leur chien ou leur chat, voir plusieurs!! le volume d'O2 consommé, et le volume de Co2 rejeté par ces organismes sont sans rapport avec les qqs cm3 d'un groupe de plantes qui par ailleurs passent leur journée à oxygéner et épurer l'air!!!
Bon j'arrête là, ça ne veut pas la peine d'entamer une polémique
galerie
Iris
calvatine
Graine de timide

Message par calvatine »

:top: OK danièle, je vire mon mari :veryhappy:
Non, je plaisante ! Je précise que nous dormons dans une chambre sans chauffage, et que la fenêtre est ouverte pratiquement tout le temps (sauf humidité intense) même la nuit. Et ceci été comme hiver ! On est des durs de durs !!
Bonne journée.
Bisous.
Calvatine
pantalaimon
Fleur de pipelette

Message par pantalaimon »

choisis donc un spathiphyllum pas trop frileux alors ! :mrgreen:
loup blanc
Fleur de pipelette

Message par loup blanc »

Je ne prétends nullement que ce soit mortel ou un truc dans le genre. Pour ma part, sans que cela ait été des études scientifiques, j'ai une formation de forestiers avec Biologie végétale et compagnie. Il est certain qu'à ce niveau je n'essaie même pas de quantifier la consommation de CO2 d'une plante ou celle d'un humain. Simplement, je fais un rappel afin d'éviter tout problème.
dans le cas de calvatine qui dors la fenêtre ouverte, le problème ne se pose même pas.
Mais quand certains tournent en dérision un fait réel ou parle de légende urbaine, je trouve cela quelque peu inconscient.
Maintenant, calvatine, je ne saurai te conseiller une plante plutôt qu'une autre surtout qu'il faut effectivement elle soit résistante au froid, que ce soit une plante d'intérieure, qu'elle joue un rôle dans l'élimination des polluants qui peuvent exister dans l'air de votre maison. Un seul conseil, afin d'optimiser son rôle de pompe à carbone, trouvez lui un endroit où elle profite du soleil sans risquer de griller à cause de l'excès de chaleur derrière une vitre. A tout hasard, il faut aussi savoir que, quand il fait trop chaud (comme la canicule de 2003) le végétal survit, il se contente de respirer et ne joue plus son rôle de fixation du carbone. Ce phénomène a été découvert par les chercheurs cette année là.
A bientôt, bon choix
Pierre :wink:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »