mes petites préférées

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
chipette
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

Re: mes petites préférées

Message par chipette »

merci d'etre passé au fiches avec le colonel ,j 'ai appris que
c est le caractere independant du chat, le caractere gardin et fidele du chien, et le carcatere malicieux des oiseaux
plutot sympa ,les oies
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
muguet31
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Message par muguet31 »

Brigitte 1754 a écrit :Génial le couple sur la dernière photo, a deux y sont ils arrivés?merci :kiss:
quand ils ont vue que je les prenais en photos .... ils sont vite partis!
les oies savent quand elles font des bétises :wink: et le grillage est solide
mais je doute fort que ma rangee de choux a longueur de leur cou s en remette :lol:

oui chipette les oies sont des animaux super sympa
et plutot méconnus, pourtant les etudes de Konrad Lorenz sur les oies cendrées ( les oies sauvages dont déscendent mes grises de toulouse ) sont pleines d enseignement

voici Konrad Lorenz Image

et si vous êtes interressé par les oies il faut lire "l'année de l'oie cendrée" , apres impossible de ne pas vouloir en adopter un jeu ! ( les oies vont par "jeu" :1 jard et 2 ou 3 oies; elles n'aiment pas être seule)
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

1 jard et 2 ou 3 oies
ben voyons :lol: il faut un harem a monsieurrrrrrrr :lol:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
muguet31
Bourgeon de bavard

Message par muguet31 »

c est que monsieur est un ex "reproducteur" ! ca rigole pas chez les oies :lol:
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

le reve pour un zom :wink: quoi que ex.....
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Région : Poitou Charentes

Message par Brigitte 1754 »

C'est livre ou une vidéo, en tous cas merci de nous faire partager cette passion
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
muguet31
Bourgeon de bavard

Message par muguet31 »

chipette a écrit :le reve pour un zom :wink:
mais un sacré boulot pour un jard :lol:
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes

Brigitte 1754 a écrit :C'est livre ou une vidéo, en tous cas merci de nous faire partager cette passion
C'est un livre pardon pour cette question idiote :oops:
muguet31
Bourgeon de bavard

Message par muguet31 »

c est un livre mais la question n est peut etre pas si idiote ...
apres tout, peut etre y a t il eut des films de tournes ; mais le livre est plein de superbes photos qui donent envie de vivre parmis les oies :wink:
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes

muguet31 a écrit :c est un livre mais la question n est peut etre pas si idiote ...
apres tout, peut etre y a t il eut des films de tournes ; mais le livre est plein de superbes photos qui donent envie de vivre parmis les oies :wink:

M E R C I
Kikoken
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par Kikoken »

C'est merveilleux les oies, c'est un contact vraiment formidable.

J'ai un ami qui avait des oies sauvages qui le suivaient absolument partout, mais un jour l'appel du grand voyage a été le plus fort et elles sont parties avec un vol de migration.

So.
muguet31
Bourgeon de bavard

Message par muguet31 »

l avantage avec mes oies grises de toulouse c est quelles sont tres lourdes
alors elles sont pas enclines à voler ( ou juste pour se sauver si elles ont trés trés peur )
et puis elles préfèrent l'appel de la mangeoire :wink:
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

elles n'ont donc pas les ailes coupées ,je crois que cela se fait ?
muguet31
Bourgeon de bavard

Message par muguet31 »

oh non pas d aile coupées a mes pauvres gentilles oies !!!
cela ce fait pour les races sauvages, mes là se sont des grises de toulouse, une race parfaitement domestiquee mais en plus tres lourde ! surtout que les miennes sont issues des sous especes "grise du tarn" et "masseube" , des jolies bestioles qui a l age adulte pèsent 10 à 15 kg ( et encore parce que je dose leur quantité de grain pour qu elles gardent la forme :wink: )
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

oh non pas d aile coupées a mes pauvres gentilles oies
et comme je n'y connais strictement rien ,ma question est ,pour les oies sauvages ce sont uniquement les plumes que l'on coupent ,du moins je l 'espère
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes

Dis moi si je voulais mettre une oie dans le jardin , me mangerait elle tout ce qu'elle trouve sur sa route? je sais que les poules font ça mais l'oie je ne sais pas .et 1 seule ou 2?
Comment vont elles :kiss:
muguet31
Bourgeon de bavard

Message par muguet31 »

Brigitte 1754 a écrit :Dis moi si je voulais mettre une oie dans le jardin , me mangerait elle tout ce qu'elle trouve sur sa route? je sais que les poules font ça mais l'oie je ne sais pas .et 1 seule ou 2?
Comment vont elles :kiss:
bonsoir,

1 oie toute seule risque de s ennuyer , voir de déprimer
il vaut mieux en mettre deux ou alors lui donner la compagnie de poules ou canards
pour ce qui est de tout devorer , c est un risque serieux ! l oie grignote tout pas curiosite , par gout et par vengeance !
chez moi peut de plantes leur resistent ; juste celles a feuilles rouges ( elles aiment ce qui est vert ) les renoncules , le poireau de vigne et les violettes.
pour le reste meme si elles ne mangent pas, elles taillent !
bien sure c est surtout la premiere annee, elles ont besoin de beaucoup de verdure; ensuite avec l age c est plus par vengeance qu elles vont couper les fleurs que tu bichonne avec amour ( elles sont tres observatrices et malines )
l ideal est d avoir une grande pelouse et d enfermer le potager :wink:
muguet31
Bourgeon de bavard

Message par muguet31 »

pour chipette

j ai entendu dire que pour empecher les oies de s envoler on ejointait leurs ailes
mais rien que l idee ca me fait mal, elles sont si jolies quand elles courent ailes ouvertes !
chaque fois elles me font penser au generique de "la petite maison dans la prairie" avec les fille devallant la prairie :lol:

surtout que chez l oie , battre des ailes ( sans s envoler) c est un signe de contentement !
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

surtout que chez l oie , battre des ailes ( sans s envoler) c est un signe de contente
cela revient a battre des mains chez nous pour applaudir :wink:
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes

Le potager est fermé mais j'ai pas mal de fleurs et arbustes tout autour de la terrasse .....pourtant j'aimerais bien en avoir.
comme du chiendent
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Message par comme du chiendent »

bonjour !

tes oies coupent tes fleurs par vengeance ?!? Les oies seraient-elles machiavéliques ?
anne 67
Grossiste en parlotte
Région : France zone Océan Indien

Message par anne 67 »

ne me parlez pas d'oies ! j'en ai une frousse terrible ! en auvergne , elles avaient la sale habitude de me courir après , bien sûr que ça les amusait , mais moi je hurlais de terreur : quand tu as tout le troupeau , jars en tête derrière toi ........
muguet31
Bourgeon de bavard

Message par muguet31 »

comme du chiendent a écrit :bonjour !

tes oies coupent tes fleurs par vengeance ?!? Les oies seraient-elles machiavéliques ?
tu ne crois pas si bien dire !!!
alors que je venais d ecrire qu elles n aiment que ce qui est de couleur verte ...
cet apres midi , alors que je donnais aux poules mes dechets de tomates ( je suis en pleine preparation de conserves ), voilà que l'une des oies s y interresse ...
du coup je tente et je leur met les dechets de tomate dans une bassine ( mes oies sont habituées a manger dans une bassine :lol: ) et toute la famille gendarme c est jetée goulement dessus ! en fait je pense qu au debut c est par jalousie, les oies sont jalouses quand je donne des choses aux poules , et apres avoir gouté elles ont du trouver ca bon !
muguet31
Bourgeon de bavard

Message par muguet31 »

anne 67 a écrit :ne me parlez pas d'oies ! j'en ai une frousse terrible ! en auvergne , elles avaient la sale habitude de me courir après , bien sûr que ça les amusait , mais moi je hurlais de terreur : quand tu as tout le troupeau , jars en tête derrière toi ........
les oies sont tres malines : elles attaquent en groupe et les premieres afin d impressionner de suite ! mais quand on les connait , il suffit d attraper la meneuse par le haut du coup ( juste en dessous de la tete pour pas se faire becquer) et de lui appuyer sur le dos jusqu a ce qu elle se couche ; elle est alors en position de soumission et du coup c est elle qui ensuite a peur !
bien sure le probleme c est s il y a plusieurs meneuses , il faut savoir attraper les plus virulentes pour calmer toute la bande !
autre solution le balais !! les oies ont tres peur du balais ( ca a l air d etre hereditaire , peut etre qu elles assimilent le manche a un grand cou ? )

par contre a ne pas faire : reculer, leur tourner le dos, avoir les mains encombrees ( moi elles ne s approchent pas si j ai les 2 mains libres, mais si je passe avec les mains encombrees des sacs de courses, elles tentent parfois une attaque en regle , enfin surtout les jeunes jards qui cherchent a s affirmer en tant que chef de bande )
elles sentent aussi quand on a peur , comme beaucoup d animaux :wink:
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

je me rappelle ,lorsque mes parents ont acheté leur maison dans l' isère etre allée faire du velo et carrément attaquée par des oies ,si ,si ,en plus une lyonnaise ,vous imaginez la scène ,j 'avais eu une de ces trouille :lol:
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »