Saint Paulia ramollo

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
lolicas35
Graine de timide

Saint Paulia ramollo

Message par lolicas35 »

Je viens d'acheter des St Paulias, on m'a dit qu'il ne fallait pas les arroser sur les feuilles. J'ai donc mis de l'eau dans une soucoupe et posé le pot dedans, mais le lendemain, toutes les feuilles étaient "ramollo". Comment cela se fait-il ? Puis-je encore le sauver ?
:cry:
Merci !
Hibiscuit

Message par Hibiscuit »

Bonjour,

Peut être as-tu laissé l'eau trop longtemps dans la soucoupe. Laisse sécher le substrat un peu avant de réarroser, peut être qu'il se remettra.

Ici, tu as pas mal d'indications :
http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin ... paulia.htm
Ils disent notamment qu'il faut vider l'eau de la soucoupe après une heure.

Ou bien tu as arrosé avec de l'eau trop froide et il n'a pas aimé ?

J'y connais pas grand chose aux saint-paulia, le mien je l'arrose quand le substrat est sec. Je met juste un tout petit peu d'eau dans la soucoupe pour être sure qu'il n'en restera pas en permanence.

Peut être que d'autres personnes sauront te répondre avec plus de précisions.
fabinette42
Graine de timide

Message par fabinette42 »

J'ai également 1 saint paulia et je l'arrose rarement, simplement quand les feuilles commencent à baisser la tête, et en ce moment, il me fait plein de fleurs. Il ne demande pas beaucoup d'entretien.
Laisse sécher le substrat avant de le réarroser.
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
Ra-mure
Bourgeon de bavard

Message par Ra-mure »

je crois qu'il faut éviter l'eau calcaire
je ramasse les plantes dans les poubelles, je bouture, je soigne ... je fais fonction SPP (société protectrice des plantes) et médecin des plantes malades de mon entourage.
lolicas35
Graine de timide

merci

Message par lolicas35 »

Un grand merci pour tous vos conseils. En fait, je vous ai déjà remercié, mais j'ai créé un nouveau sujet "SOS ST PAULIA" au lieu de cliquer sur "répondre"! veryhappy: :oops: désolée, je suis toute novice dans le monde des forums...
A bientôt :coucou: :
lily1412
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Re: Saint Paulia ramollo

Message par lily1412 »

Bonjour,

je remonte ce sujet sur les Saintpaulia. J'en avais deux depuis un moment, dont je ne m'occupais pas beaucoup. L'un d'entre eux fait floraison sur floraison (en ce moment, c'est splendide). L'autre ne fleurissait plus guère. Il faut dire qu'il était un peu à l'étroit.

J'ai décidé de le rempoter et en fait j'ai séparé plusieurs touffes que j'ai replanté dans différents pots. Certains sont dans les pots en terre cuite, d'autres dans des pots en plastique.

J'ai remarqué que ceux qui sont dans les pots en terre cuite ont la terre sèche quasiment en permanence, et j'ai beaucoup de mal à la rendre humide. J'ai même essayé de faire tremper le pot, et il a fallu que je laisse plusieurs heures pour que ça soit humide jusqu'en haut.

Les feuilles me semblent un peu flagada alors j'imagine qu'elles manquent d'eau. Que me conseillez-vous de faire ? D'arroser un peu tous les jours tant qu'il fait chaud ? Ou bien de les faire souffrir un peu pour qu'elles fleurissent ?
Hydra
Grappe de parlotte
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Message par Hydra »

Avant qu'elles ne meurent (au cas où) faites vite des boutures ....
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
lily1412
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par lily1412 »

En fait, j'ai lu un des liens cités plus haut, et je les ai arrosés par-dessus. Et ça va nettement mieux !

Et comme je manque de pots, il me reste une petite touffe qui est restée dans l'eau depuis plusieurs semaines. Elle a fait des radicelles et elle est en pleine forme ! :D Du coup, je ne suis même pas pressée de la rempoter. Mais il faudra que je le fasse quand même...
Joulay34400
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Message par Joulay34400 »

j'en ai un a la maison qui se porte bien je baigne le bas du pot en terre cuite pendant une demi heure je laisse bien égoutter et je le remet en place puis j'attend que les feuille soit un peu molle pour l'arroser et il me fait plein de fleur
lasouriedu76
Graine de timide
Région : Haute Normandie

Message par lasouriedu76 »

J'ai un Saint Paulia depuis maintenant presque 2 ans, ma mère qui m'en a fait cadeau) quand elle me l'a donné il y avait 2 petite fleur et moi depuis pas une seul petite fleur, il pousse parce que il me fait des feuilles mais pas de fleurs alors que celui de la grand mère de mon copain est fleurit depuis plus de 6 mois et sa fait une touffe de fleur, je l'ai rempoter au printemps je l'ai changé de pièce, mais il ne veut pas me faire de fleur. Pouvez vous m'aider s'il vous plait, vous aver des conseil a me donné?merci de bien vouloir me repondre
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »