Au secours ! Les feuilles de ma Rhubarbe jaunissent.

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
pierre85000
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 16 août 2009 19:57
Région : Pays de la Loire

Au secours ! Les feuilles de ma Rhubarbe jaunissent.

Message par pierre85000 »

Bonjour !
J'ai planté pour la première fois un pied de rhubarbe en avril dernier. Après avoir réussi à lutter contre les limaces et les pucerons qui ont attaqué chaque nouvelle feuille entre avril et juin, voilà que les feuilles se mettent à jaunir. Les tiges les plus longues ne font que 20cm et j'ai 8 feuilles (je ne sais pas si c'est important, mais je le met au cas ou...).

Il faut dire que depuis 3 jours il fait plus de 30 degré à l'ombre. Je l'arrose 2 à 3 fois par semaine avec un peu d'eau au pied. Les feuilles n'ont pas l'air desséchée, mais jaunissent et sont toutes "molles".
Quelqu'un sait-il d'où cela peut venir, et surtout ce qu'il faut faire pour sauver ma rhubarbe. Dois-je arroser plus ? Faut-il de l'engrais ? Faut-il beaucoup d'ombre (elle est en plein soleil) ?

Merci !

Pierre
guillaume0011
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 14 août 2009 7:45
Région : Languedoc Roussillon

Re: Au secours ! Les feuilles de ma Rhubarbe jaunissent.

Message par guillaume0011 »

bonjour peut etre un champignon au racine le phystomachin truc je mets un systemique qui sert aussi contre le feu des conniferes essayerais de me rappeler de nom a plus bonne journee
pierre85000
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 16 août 2009 19:57
Région : Pays de la Loire

Re: Au secours ! Les feuilles de ma Rhubarbe jaunissent.

Message par pierre85000 »

Merci beaucoup de ta réponse.
Si le nom du produit te reviens, je suis preneur.
Bonne soirée !
Pierre
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Au secours ! Les feuilles de ma Rhubarbe jaunissent.

Message par gege74 »

pierre85000 a écrit :Bonjour !
J'ai planté pour la première fois un pied de rhubarbe en avril dernier. Après avoir réussi à lutter contre les limaces et les pucerons qui ont attaqué chaque nouvelle feuille entre avril et juin, voilà que les feuilles se mettent à jaunir. Les tiges les plus longues ne font que 20cm et j'ai 8 feuilles (je ne sais pas si c'est important, mais je le met au cas ou...).

Il faut dire que depuis 3 jours il fait plus de 30 degré à l'ombre. Je l'arrose 2 à 3 fois par semaine avec un peu d'eau au pied. Les feuilles n'ont pas l'air desséchée, mais jaunissent et sont toutes "molles".
Quelqu'un sait-il d'où cela peut venir, et surtout ce qu'il faut faire pour sauver ma rhubarbe. Dois-je arroser plus ? Faut-il de l'engrais ? Faut-il beaucoup d'ombre (elle est en plein soleil) ?

Merci !

Pierre
Bonjour Pierre,
Si seules les feuilles de la périphérie jaunissent , mais pas les jeunes pousses, c'est peut-être qu'elles ont dépassées le seuil de maturité et qu'il aurait fallut cueillir les cardes avant. Sur mes pieds j'ai déjà prélevé au moins 3 fois. 20 cm pour les tiges d'un pied planté en avril dernier, il ne faut peut-être pas demander plus. Il faut le temps qu'il s'enracine. L'année prochaine devrait être meilleure...
Tu n'as pas une photo ?
Sinon, oui la rhubarbe aime les sols assez riches en humus et profonds pour bien se développer.
Le plein soleil n'a pas l'air de gêner, au moins chez moi.

cordialement,
Gérard
Jardinier bio-chimique et lunatique.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Au secours ! Les feuilles de ma Rhubarbe jaunissent.

Message par laissepiC »

pierre85000 a écrit :Bonjour !
J'ai planté pour la première fois un pied de rhubarbe en avril dernier. voilà que les feuilles se mettent à jaunir.
Les feuilles n'ont pas l'air desséchée, mais jaunissent et sont toutes "molles".

Pierre
Tu es sur que celà ne vient pas de la sécheresse ???
car cette année cher voisin çà tape fort en Anjou :!:
et surtout .... on n'a pas eu beaucoup de pluie ....

et ce n'est pas l'époque où elle est la plus belle non plus !!

si ta rhubarbe passe déjà l'été c'est bon :top:
elle revivra dès le printemps prochain..
Avatar de l’utilisateur
Marie-Luce
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : sam. 11 févr. 2006 20:46
Localisation : Yvelines

Re: Au secours ! Les feuilles de ma Rhubarbe jaunissent.

Message par Marie-Luce »

Mes rhubarbes disparaissent chaque été. J'en profite au printemps.
L'une est à l'ombre d'un noisetier, l'autre en plein soleil.
Mais je sais que tout les ans je vais les voir apparaître de nouveau. 8)
Je marque l'emplacement car vraiment il ne reste plus rien
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »