Tailler pour obtenir un port arbre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Dav3038
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 14 août 2008 22:21

Tailler pour obtenir un port arbre

Message par Dav3038 »

Bonjour à tous,

j'ai planté l'hiver dernier un Laburnum anagyroides qui s'est ramifié à la base et possède une grande tige centrale, or j'aurais aimé obtenir un port arbre plutôt qu'arbustif. Peut on le tailler pour avoir ce résultat et si oui, quand et comment ?
Même question avec un érable rouge qui lui porte des branches sur tout le tronc, puis je couper les plus basses cet hiver pour avoir un arbre digne de ce nom.


Merci pour votre aide

Dav
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Tailler pour obtenir un port arbre

Message par loup blanc »

Bonjour,
pour l'érable, c'est un arbre, dans la nature (en forêt), il y a unb élagage naturel qui se fait du fait de l'absence de lumière. Les branches perdent leur feuillage et sèchent. Coome elles n'ont aucune utilité vous pouvez les couper en respectant le bourrelet d'insertion (bourrelet à la base de la branche) sinon en laissant 0,5 à 1cm de branche pour ne pas blesser le tronc. Le principal, lorsque vous taillez un arbre est de laisser 60 à 70% du houppier vivant pour ne pas stresser celui-ci. L'élagage se pratique plutôt en fin d'hiver ou début printemps, la cicatrisation sera plus rapide.
Dans le cas du Cytise (Laburnum anagyroides), vous devez pouvoir le tailler aussi puisqu'il est utilisable dans les haies. Si vous voulez ne conserver qu'une tige, il faut prendre la plus jolie (droite et dominante) et couper, sans blesser la tige à conserver) les autres brins. Faites des coupes en biais afin d'éviter toute installation de pourriture (ceci dans le cas de coupe importante). La taille, sauf cas particulier peut se pratiquer pratiquement tout le temps surtout pendant la période de végétation la meilleure saison étant le printemps ou l'automne (début). En effet, lors de fortes chaleurs, la végétation pousse peu voire pas du tout comme en août 2003.
Bonne continuation
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Tailler pour obtenir un port arbre

Message par Sylvain »

Concernant l'érable, d'accord avec Loup blanc excepté sur la période propice à l'élagage, les meilleures étant lorsque la sève circule le moins possible, c'est-à-dire soit en plein été (mi-juillet à mi-août), soit en plein hiver (même en période de gel, ça n'a pas d'importance). Éviter les périodes de montée et de descente de sève, soit printemps (voire fin d'hiver selon région/climat) et automne.

Pour l'angle de coupe (important), un schéma simple :

Image
© site "Les croqueurs de pommes"

Éviter si possible de couper des branches dont le diamètre excède 5 cm.
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Tailler pour obtenir un port arbre

Message par loup blanc »

C'est un beau schema, cela est une bonne mise en image. Toutefois, dans le cas de coupe de grosse branche, il faut éviter toute blessure. Pour ce faire, il est bien de commencer par une petite entame sous la branche afin d'éviter un arrachement de l'écorce quand celle-ci tombera.
Quant à la période, tu as raison mais il est bien que ce soit juste avant le démarrage de la saison de végétation, la plaie restant moins longtemps exposée à l'humidité. En forêt, les élagages de résineux se font même durant la saison de végétation. A priori cela n'a jamais causé de difficulté bien que l'on recommande plutôt en fin d'hiver début de printemps. Après tout dépend du type de branche. Dans le cas de branches mortes, cela n'a pas d'importance.
A plus
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Dav3038
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 14 août 2008 22:21

Re: Tailler pour obtenir un port arbre

Message par Dav3038 »

Merci pour vos réponses précises et illustrées !
L'érable est jeune donc les branches n'ont pas un diamètre supérieur à 1,5 cm : je m'y collerai cet hiver.

Dav
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Tailler pour obtenir un port arbre

Message par loup blanc »

Dans ce cas utilise un sécateur à grand manche, cela donne de la force et c'est prévu pour ce genre de tâche. De plus tu risques moins de blesser l'arbre et la coupe sera nette. Par précaution, il est conseillé de désinfecter avec de l'alcool à brûler (ou produit prévu pour cela) l'outil utilisé entre chaque végétal. Cela évite de transporter quelque maladie que ce soit.
Bon travail
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Tailler pour obtenir un port arbre

Message par Sylvain »

Dav3038 a écrit :L'érable est jeune donc les branches n'ont pas un diamètre supérieur à 1,5 cm
Dans ce cas, un sécateur devrait suffire (lame qui coupe du côté qui reste, donc vers le tronc). Pour des diamètres plus gros et/ou des bois plus durs, l'outil que je préfère est la scie d'élagage, on en trouve des tout à fait correctes et à des prix abordables en jardinerie. L'avantage de la scie, c'est que ça n'écrase pas les tissus.

Quant à désinfecter, je le fais quand j'y pense... c'est-à-dire en gros une fois tous les 36 du mois. Plus sérieusement quand une plante est suspectée d'être atteinte de quelque chose d'embêtant, genre Verticillium.

NB : coupe la branche en deux fois (ou trois, si nécessaire), de façon à ce qu'à la dernière coupe il ne reste qu'un bout de bois dont le poids ne risque pas de provoquer un arrachement. L'entaille préalable en-dessous, on peut s'en passer sur des petites sections (avec une bonne scie, si on coupe bien et qu'on tient de la main gauche le reste de branche qui va partir pendant que la main droite scie - ou inversément si on est gaucher).
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Tailler pour obtenir un port arbre

Message par loup blanc »

Le mieux dans les sécateurs à grands manches ce sont les sécateurs à enclumes. Ils ont une meilleure efficacité et font une coupe propre.
Quant à l'écrasement des tissus, cela n'a pas d'importance dans le cas d'un élagage.
Si tu ne coupes pas en plusieurs fois, il est mieux de faire une entame sous la branche si tu utilises une scie égoïne adaptée à cet usage.
pour la désinfection, c'est souvent pris avec légèreté et malheureusement nous le payons tôt ou tard. Il y a régulièrement des exemples autour de nous. Le plus bel exemple est l'histoire des platanes de l'Isle S/Sorgues où ils ont tous attrapés la chancre grâce à l'intervention d'une entreprise qui a transporté la maladie d'un autre chantier à ce village ayant négligé la désinfection de son matériel.
Après, tu es chez toi, tu fais ce que tu veux. Si tu utilises du matériel neuf, pas de problème. Si c'est du matériel prêté alors fais attention
A plus
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Dav3038
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 14 août 2008 22:21

Re: Tailler pour obtenir un port arbre

Message par Dav3038 »

Merci pour tous les conseils.
J'ai effectivement pris l'habitude de désinfecter mon sécateur à l'alcool à brûler après utilisation, donc je n'ai plus qu'à continuer !
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Tailler pour obtenir un port arbre

Message par loup blanc »

Je ne dirai qu'un mot : BRAVO !
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »