Entretenir chêne centenaire

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Sylvain_F
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 25 août 2009 21:25
Région : Languedoc Roussillon

Entretenir chêne centenaire

Message par Sylvain_F »

Bonsoir,
Sur notre domaine viticole nous avons un très vieux chêne. D'après les anciens du vilage il aurait plusieurs siècles.

Image

Image

J'aimerais qu'il vive encore longtemps, c'est pourquoi je voudrais savoir comment l'entretenir.
Il y a notament un gros trou au centre, plein de feuilles et d'insectes. Il se remplit d'eau quand il pleut, même si ça n'arrive pas souvent dans la région. Faut il le reboucher ? Si oui avec quoi ?
Et puis il y a aussi des restes de branches qui ont été coupées il y a longtemps et qui pourissent. Faut il tronconner les parties mortes ?

Image

A cet endroit il y a une fourmilière, je ne pense pas que ce soit bon pour l'arbre. Faut il l'éliminer ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Entretenir chêne centenaire

Message par citrouille-man »

Bonjour,


serait-il possible d'avoir une photo des fourmis? Elles se trouvent dans l'arbre?

Normalement, elles ne font pas de mal au bois sain et se contentent de creuser le bois pourris.


Très bel arbre :shock:
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Entretenir chêne centenaire

Message par trachycarpus »

Salut,

Bon...je sais... je vais encore passer pour le casse-bonbons de service...

Ton arbre, ça fait combien...d'années ? qu'il est avec sont trou et ses fourmis ? Tu crois qu'il t'as attendu pour l'aider ?

je veux dire...mince ! l'homme veut toujours se mêler de tout !

ne le prend pas mal...je suis toujours un peu "direct", mais je suis pas méchant ! :wink:

Je comprends que tu aime cet arbre, c'est tout a ton honneur, il est beau comme....heu... un arbre !! ...à la rigueur, en tant que bon dendrophile, surveille le...mais laisse-le vivre sa vie d'arbre.

Rien à voir avec la choucroute mais, j'ai un aquarium...il n'a jamais été aussi beau que depuis que j'ai réduit de 50 % le temps que je passais à m'en occuper avant !

Je surveille, je veille...j'entretiens un peu,c'est tout ! la nature fait le reste !

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Entretenir chêne centenaire

Message par trachycarpus »

Désolé pour les photes...à partir d'une certaine heure, j'ai plus les billes en face des trous !! :sleep: :sleep:
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Sylvain_F
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 25 août 2009 21:25
Région : Languedoc Roussillon

Re: Entretenir chêne centenaire

Message par Sylvain_F »

citrouille-man :
Pour les fourmis ça va être dur car c'est trop petit pour l'appareil de mon téléphone avec lequel j'ai pris les photos. La fourmilière est à l'intérieur de l'arbre, exactement à l'endroit que l'on voit sur la troisième photo. D'ailleurs il y a des fourmis qui se baladent un peu partout dans l'arbre.

trachycarpus :
Je ne le prends pas mal du tout :mrgreen: tu as sans doute raison. Je demandais juste si il y avait quelque chose d'utile à faire pour éviter qu'il se dégrade. Je pensais que le trou finirai par se reboucher mais ça n'a pas l'air d'évoluer. Peut être que ça demande plus de temps. Je laisserai le temps faire alors.

Bonne nuit.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Entretenir chêne centenaire

Message par ailees »

Salut,
Si tu as des doutes, il faut carrément faire appel à un bon professionnel. Un vrai, qui ne soit pas un charcuteur.
Dans ces cas-là, je recommande toujours le même site (http://www.allo-olivier.com/Forums/) où il y a des intervenants qui semblent très respectueux des arbres parce qu'ils les aiment et qu'ils en ont fait leur métier.
Et quand on voit les photos des interventions qu'ils font, le résultat semble vraiment bien.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Entretenir chêne centenaire

Message par laissepiC »

J'habite aussi une région viticole (l'Anjou)
on voyait des arbres anciennement près des vignes (ou des cabanes)
c'était pour trouver un coin d'ombre et manger le midi...
les cabanes étaient pour les gros orages...
maintenant les viticulteurs ont des camionettes et pas besoin d'autres refuges.....
ils démolissent donc tout celà en disant que çà les gène....

C'est pour celà que je te félicite de ne pas en faire autant et de te préoccuper de la santé de ton chène (qui est très beau)

ceci ne répond pas directement à ta question :oops:

comment as tu des fourmis si la vigne est tout autour :?:
tu dois bien pourtant traiter ta vigne ... c'est un refuge qu'elles ont trouvé :?:
Sylvain_F
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 25 août 2009 21:25
Région : Languedoc Roussillon

Re: Entretenir chêne centenaire

Message par Sylvain_F »

ailees :
Merci pour cette adresse, j'ai mis un post sur le forum, je verrai ce qu'ils me conseillent.

laissepiC :
Oui je pense que c'est le seul endroit ou les fourmis on trouvé refuge car la vigne est traitée. Dis comme ça elles me font presque pitié :roll:
Mais c'est des fourmis rouges et je suis un peu en guerre contre elles.
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Entretenir chêne centenaire

Message par citrouille-man »

Fourmi rouge: ça ne veut rien dire... il y a des dizaines et des dizaines de fourmis rouges très différentes.

Ce qu'il faut essayer de voir: est-ce qu'elles ont l'abdomen en pointe, une forme de coeur, avec la tête rouge et le thorax noir? Une taille approximative? Est-ce qu'il y a des fourmis de différentes tailles mais de la même colonie?
Le rouge est-il vif ou est-ce qu'il tend vers le brun?

L'arbre ne risque normalement pas grand chose.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »