pailler des plantes en pot avec de l'herbe tondue

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
plantesetmoi
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 24 août 2009 23:59
Région : Picardie

pailler des plantes en pot avec de l'herbe tondue

Message par plantesetmoi »

bonjour,

j'ai récupéré de l'herbe tondue du parc municipal d'à côté (sans trop de déjections canines je l'espère...)
je pensais m'en servir pour pailler mes plantes :
un olivier en pot
des jardinières avec pêle-mêle haricots et plantes aromatiques

mais j'ai le souvenir de ce conseil qui était de toujours enlever les feuilles mortes tombées d'une plante en pot pour éviter les maladies....

du coup, je sais pas quoi faire :
1. est-ce que l'herbe récupérée pourra faire l'affaire ?
2. et du coup est-ce que les feuilles tombées de mon olivier peuvent aussi être récupérées pour la même utilisation ? (le pauvre a souffert cet été d'un système d'irrigation défaillant durant une absence d'1 mois avec forte chaleur, les feuilles tombent roulées sur elles-mêmes dans le sens de la longueur) ?

vous feriez quoi vous de cette herbe ?
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: pailler des plantes en pot avec de l'herbe tondue

Message par hémero »

j'ai plutôt placé des pierres décoratives et billes d'argile c'est plus jolie :wink:
plantesetmoi
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 24 août 2009 23:59
Région : Picardie

Re: pailler des plantes en pot avec de l'herbe tondue

Message par plantesetmoi »

j'ai retrouvé ce vieux post :
paillage-arrosage-t68567.html
j'ai bien compris le coup du mouillage extracellulaire et intracellulaire (quoique, à première vue, ça semble un peu farfelu, lorsqu'une éponge s'imbibe, elle s'impreigne pas seulement sur la surface, mais peut-être qu'en séchant l'herbe développe une "écorce"... ?)

j'ai mis mon herbe dans un sac plastique, faute de place, il me semble qu'une partie est encore bien humide, je n'étais pas là ce weekend pour la retourner, j'espère qu'elle n'a pas pourri... je vais l'étendre cette nuit sur un journal


par contre, on me parle de traitements chimiques, je me demande quels types de traitement peut subir une "pelouse" de parc municipal... ?
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: pailler des plantes en pot avec de l'herbe tondue

Message par hémero »

oui fait gaffe il y a peut être eut des traitements chimiques dessus comme désherbant pelouse :shock:
plantesetmoi
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 24 août 2009 23:59
Région : Picardie

Re: pailler des plantes en pot avec de l'herbe tondue

Message par plantesetmoi »

oui c'est plus joli, mais j'oublie tout le temps d'acheter les billes d'argile...
l'herbe, je l'ai trouvée à c^oté de chez moi, je me suis jetée sur l'occasion...
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: pailler des plantes en pot avec de l'herbe tondue

Message par hémero »

a toi de voir !
plantesetmoi
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 24 août 2009 23:59
Région : Picardie

Re: pailler des plantes en pot avec de l'herbe tondue

Message par plantesetmoi »

c'est tout vu, mon ami a jeté l'herbe que j'ai mise à sécher, il prétendait que ça puait... pourtant, elle ne sentait rien d'autre que l'herbe, j'en sais quelque chose, moi qui l'ai manipulée à la main ! on vit dans un petit appart, mais j'aurais préféré qu'il me la garde !
côté produits chimiques, mes haricots, c'est pas pour manger, c'est juste pour voir, il n'y en aura jamais assez de quoi faire un seul repas pour une personne je pense, je n'en ai que 5 pieds dans 2 jardinières pas très profondes. si je peux les prendre avec au prochain déménagement, voire espérer un appart plus grand et surtout un jardin, (on peut toujours rêver !), on verra...

sinon, je cherche une autre idée écolo, pas chère et de type bidoullage pour pailler ces haricots. vu la taille des pots, je pense que des pierres ou même des caillous tasseraient la terre?? et mes feuilles d'olivier alors ?
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »