créer une prairie fleurie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nils et les oies
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 02 août 2009 20:58
Région : Belgique

créer une prairie fleurie

Message par nils et les oies »

Bonjour à tous!
J'aimerais créer une prairie fleurie dans le fond de mon jardin, j'ai lu une multitude d'articles sur la création de prairies fleuries, mais certaines questions (les plus basiques d'ailleurs!) ne figurent pas...
A savoir...
1) mon terrain était un véritable hôtel 5* pour ronces et orties, j'ai tout débroussaillé, et je suis en train de déraciner tous les pieds de ronces, dont certains sortent tout droit d'un film d'horreur! Cela va donner un terrain plein de bosses, complètement irrégulier (pas plat comme une terre prête à recevoir une belle pelouse, quoi!).
Est-ce qu'un bêchage sommaire est suffisant pour semer ou alors je dois préparer la terre comme si je devais semer une pelouse??
2) Quid au sujet des graines?? Un mélange de graine de gazon et de graines pour "prairies fleuries", des graines pour prairie (si ça existe?) ou????
3) Quand semer?
4) Fauchage 1 ou 2X par an? Et quelles sont les périodes de l'année pour le fauchage?
Merci pour vos conseils!
Si le climat était une banque, ils l'auraient déjà sauvé...
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: créer une prairie fleurie

Message par soquert »

Hello! ici on commence à trouver en magasin de gros sacs de "jachère fleurie", ça doit correspondre à ce qu'il te faut...
pour ce qui est du terrain je compatis, j'ai donné moi aussi... j'ai lu dans un autre post que tu résistais à la facilité du désherbant alors je me permets de te donner un "truc" qui a bien marché pour moi et grace auquel j'ai pu créer une grande plate bande et mon potager sans me casser le dos ni polluer.
Plusieurs mois avant (voui faut prévoir... :roll: ) recouvrir l'endroit prévu pour semer ta jachère de grands cartons genre cartons d'électro ménager, puis recouvrir très hermétiquement le tout d'une bache, la plus foncée possible, et attendre. Au printemps l'obscurité sera venue à bout des mauvaises herbes et la terre sera toute meuble, tu n'auras plus qu'à bêcher (enfouir le carton qui sera tt délité dans la terre) puis à semer ta jachère.
Pour le fauchage je ne sais pas, je dirais une fois par an à l'automne....
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: créer une prairie fleurie

Message par trachycarpus »

Salut,

Je sais pas quelle est la meilleure solution, mais ce sera beaucoup plus joli que des m² de pelouse stériles !

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: créer une prairie fleurie

Message par ailees »

J'aime bien les praires fleuries, mais je me demande combien de temps ça résiste vraiment.
dans les jardins des villes ce n'est pas un problème, car ils sont bien souvent renouvelés tous les ans. Mais chez un particulier ? j'ai peur qu'au bout de quelques mois, disons un an max, le renouvèlement ne soit pas extraordinaire, et qu'on ait donc à nouveau un problème de mauvaises herbes, qui, elles, ne se feront pas prier pour s'installer à nouveau.
Je n'ai pas encore vu ici de vrai retour d'expérience sur deux ou trois ans.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
nils et les oies
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 02 août 2009 20:58
Région : Belgique

Re: créer une prairie fleurie

Message par nils et les oies »

Merci pour toutes vos infos! j'ai lu qu'une prairie "fleurie" offrait des fleurs jusqu'à max 5 ans...
Mais ce n'est pas grave, je renouvellerai certains coins! Je termine de nettoyer cette partie du jardin, je sème mi-septembre et je vous montre les photos du résultat l'année prochaine! :D
Si le climat était une banque, ils l'auraient déjà sauvé...
Avatar de l’utilisateur
grace
Grappe de parlotte
Messages : 1778
Inscription : ven. 10 avr. 2009 16:09
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Straspinal

Re: créer une prairie fleurie

Message par grace »

Trés bien, ç'est une super solution, depuis que je vois ton pseudo Nils, je ne peux pas m'en empêcher, Mr Nils Holgersson et les oies sauvages, magnifique conte :wink:
L'honoré du Monde dit aux moines :

Il y a quatre pensées illimitées, quelles sont ces quatre ?
L'amour, la compassion, la joie et l'égalité d'âme.
Valérie
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: créer une prairie fleurie

Message par Hommenature »

Bonjour

Sans faire de pub la société Ecosem vend des mélanges adaptés au terrain, particularité ce sont des graines de plantes indigènes et d origine indigène


Pour la fauche cela dépend de beaucoup de facteurs

Si la prairie "tourne" vers des espèces dominantes (fromental, ortie) des fauches hâtives des zones les plus envahies de ces dominantes réguleront un peu le problème.
Sinon une fauche au mois de juin donnera de nouvelles floraisons sur des plantes qui ont déjà fleuris suivie d une seconde en septembre ou une seule entre juillet et septembre.
Important ne jamais laisser le produit de la fauche sur place sinon le terrain s enrichira trop fiche et la flore se banalisera

On peut aussi laisser des zones non fauchées par endroit pour le développement de certains insectes.

A ne pas faire surtout:

- enrichir le sol avec des engrais ou du terreau, plus c est "pauvre" plus il y a de fleurs différentes (c est un peu simplifié)
- mettre un fort pourcentage de légumineuses (trèfles, lotiers...) ces plantes enrichissent le sol en azote et de plus sont très agressives (dominantes) vis à vis de plantes moins fortes....à la rigueur pas de légumineuse du tout c est mieux

Déconseillé

de prendre des mélanges du commerce s en s y connaitre un peu, car les mélanges ne respectent pas en général la nature du sol (effet flache garanti les premières années puis plus rien ou nettement moins bien)


Dire qu une prairie de fauche ne dure que 5 ans c est réducteur, elle peut durer bien plus longtemps que cela si on respecte bien tout


Sinon cela se sème comme un gazon (pour ma part je pratique un faux semis avant de semer vraiment cela élimine une partie des indésirables) c a d fraisage (nettoyage, fraisage roulage...)

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
nils et les oies
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 02 août 2009 20:58
Région : Belgique

Re: créer une prairie fleurie

Message par nils et les oies »

woaw! Merci pour tous ces détails, hommenature!
Là, je nettoie encore la surface et j'attaque aprèsle 15 septembre! :top:
Si le climat était une banque, ils l'auraient déjà sauvé...
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: créer une prairie fleurie

Message par GregLu »

Pour ma part, j'ai prévu un petit coin de terre aussi du même genre, et j'ai acheté une boîte de graine de plante nectarifère, je pensais faire ça cette année mais je n'ai pas eu le temps, donc je ferais ça l'année prochaine quand le reste aura déjà bien poussé :)

Toujours est-il que j'ai déjà pas mal de papillons comparé à l'année d'avant :jap:
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Dav3038
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 14 août 2008 22:21

Re: créer une prairie fleurie

Message par Dav3038 »

Bonjour,

je compte aussi semer une pelouse fleurie sur un coin de mon terrain.
Après avoir parcouru le net et les jardineries, il semble qu'il y ait une distinction entre la jachère fleurie qui ne comprend que 5 à 10 espèces et la pelouse fleurie comportant plus de 20 espèces + des graines de gazon (fétuque et autres).
Concernant la période de semis, la jachère se sème plutôt en septembre / octobre alors que la pelouse fleurie en mars / avril.
C'est en tout cas ce qui est indiqué sur les boîtes.
J'avoue ne pas comprendre pourquoi il y a cette différence dans la date de semis...si quelqu'un a une explication.

Merci

Dav
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: créer une prairie fleurie

Message par Hommenature »

Bonjour

La jachere n a pas la même vocation ni durabilité qu une prairie ce qui explique le nombre réduit de fleurs par contre je vois pas pourquoi le non semi de la prairie en septembre.

Les vraies prairies fleuries se séme pratiquement comme du gazon

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Superginette
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 05 sept. 2011 11:01
Région : Ile de France

créer une prairie fleurie

Message par Superginette »

Bonjour,

Nous sommes une association de locataires en banlieue parisienne
Nous avons un parking moche, avec des espaces dit "verts" moches
Notre idée
Faire dans ces espaces qui sont grands des mini prairies fleuries

Cela peut il se faire ?
Sachant que le sol est recouvert de copeaux de bois ???
ou similaire
Qu'il y a de maigrichonnes petites plantes que nous n'arrivons pas a identifiées plantées chichement et c'est d'un laid
Que la tâche nous semble immense
Que nous faisons un projet écrit pour avoir l'autorisation de notre bailleur HLM, qui sera ravi, nous en sommes certains de ne plus avoir de frais d'entretien liés a ces morceaux de terre sales et pollués par des détritus de toutes sortes balancées par les fenêtres

Si vous pouvez nous aider par vos conseils
D'avance merci
Bien cordialement
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »