plant de chou...aidez une débutante!SVP!!!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
babelchance
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 13:57
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome

plant de chou...aidez une débutante!SVP!!!

Message par babelchance »

Bonjour

C'est ma 1ère année de jardinage et j'ai un petit problème.J'ai voulu faire mes plants de chou et brocoli....j'ai plusieurs graines qui ont poussé et je me retrouve avec des tiges au bout desquelles,j'ai de 2 à 4 petites feuilles....je voudrais donc savoir si il faut que j'enlève quelque chose au fur et à mesure....

Merci d'aider une débutante :wink:

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Jeannot
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mer. 16 juil. 2003 9:57

Message par Jeannot »

Bonjour,
surtout n'enlevez rien. Attendez que les plantes aient atteint une dizaine de centimètres pour les repiquer.
A ce moment-là, vérifiez bien que chaque plant possède un bourgeon terminal (un "coeur"). Il arrive que les plants de chou en soient dépourvus (ils sont "borgnes").
Après cela, surveillez l'arrivée des piérides du chou (papillons blancs qui pondent des oeufs donnant naissance à des chenilles voraces) et des aleurodes (sorte de minuscules mouches blanches)
voilà, bon courage.
Avatar de l’utilisateur
babelchance
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 13:57
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome

Message par babelchance »

Merci pour ces précieux conseils...je vais faire comme vous me l'avez indiqué....

8) A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Jeannot est de bon conseil. Il a entièrement raison.
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

souci

Message par hleroy69770 »

Bonjour !
Moi aussi, c'est la première fois que j'en ai planté... j'ai mis 2 plants de brocolis, et mes beau parents m'ont dit que je pouvais couper les 2-3 bouquets de la cime, et que c'était fini... Mais j'ai presque rien eu? ! une poignée !!! c'est tout ! Ce n'est pas bien rentable cette histoire ! lol

Quelqu'un peut-il me confirmer que je n'aurai plus de choux brocoli de ces mêmes plants ?
Snif !
Merci.
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Deux brocolis, ce n'est pas beaucoup. Il en faudrait au moins une quinzaine. Le brocolis donne une pomme assez grosse au sommet du plant. Quand cette pomme est coupée, de petites vont se développer aux aisselles des feuilles mais elles resteront toujours plus petites que celle du sommet.
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

ah, ben déjà que celle de la pomme n'étaient pas grosse (il a dû monter)... il a été je pense trop avancé sous la serre du pépiniériste, et du coûp il était même déjà en fleur (j'en ai vu 1-2) quand je l'ai coupé... bon je le laisse, on compte sur les petits bouquets des aisselles des feuilles (c'est comme ça que tu les as appelé, n'est-ce pas ?)...

Merci pour ces précisions en tout cas.

Hélène.

PS : je ne pourrais malheureusement pas mettre 15 plants de brocolis l'année prochaine car mon jardin n'est pas très grand... et du coûp, je privilégie ce qui a un meilleur rendement... et je laisse une petite place our les trucs divers... à essayer, du genre, brocolis, artichaut..etc.. et j'en mets un ou deux plant pour apprendre à les cultiver, c'est tout. Je ne peux pas me permettre plus.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Ton jardin n'est pas très grand. J'ai peut-être une solution : Plante dans le jardin du voisin ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

heu, oui, c'est vrai,c'est une solution... mais son jardin est grand mais déjà rempli ! et je veux garder de bonnes relations avec mon voisinage...
et en plus, il traite sa terre, alors, je ne tiens pas particulièrement à y planter mes légumes... tant qu'à faire.
Hélène.
lol
Boîte à meuhhhh !
m-i-t
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 21 juin 2005 13:20

repiquage du chou

Message par m-i-t »

:oops:
ola !
Petite question sur des plants de chou de milan (gros des vertus) ,j'en ai planté en jardinière il ya quelques temps, pour qu'ils germent en paix, et j'ai maintenant plusieurs petits chous qui pointent. Certains sont même assez grand (presque dix cm) et commencent un peu à tomber (la tige étant trop fine pour porter les feuilles)... Est ce le moment de repiquer ? Des conseils pour cette opération ? Merci d'avance :wink:
"Je ne sais pas ou je vais, ça je ne l'ai jamais bien su, et si jamais je le savais, je crois bien que je n'irai plus"
dynamis09
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 21 mai 2005 22:47
Localisation : 09

Message par dynamis09 »

ola mit
ters choux ont certainement une tige trop fine pour supporter les feuilles car il sont trop serres, ou tu les mets en pots individuel et tu les espace ou alors tu les mets en place en terre, il faut que tes plants aient au moins cinq feuilles et qu'ils ne dépassent pas le stade de 7 feuilles.
Avatar de l’utilisateur
romuald_m
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mar. 22 mars 2005 12:44
Localisation : Bourg en bresse
Contact :

Re: souci

Message par romuald_m »

hleroy69770 a écrit :Bonjour !
Moi aussi, c'est la première fois que j'en ai planté... j'ai mis 2 plants de brocolis, et mes beau parents m'ont dit que je pouvais couper les 2-3 bouquets de la cime, et que c'était fini... Mais j'ai presque rien eu? ! une poignée !!! c'est tout ! Ce n'est pas bien rentable cette histoire ! lol

Quelqu'un peut-il me confirmer que je n'aurai plus de choux brocoli de ces mêmes plants ?
Snif !
Merci.
Hélène.
B'jour mam'zelle
Sinon tu as une autre variété de brocoli.
Il ya les broccolis "pomme" qui font comme le choux fleurs et je ne sais plus le nom de l'autre variété mais il pousse de nombreux bouquets; du coup, ils tiennent moins de place en largeur qu'en hauteur et tu peux te permettre d'en mettre plus.

A conseiller pour la cuisson vapeur :wink:
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

merci de l'info romuald'm ! Je ferai attention l'année prochaine...

J'ai bien laissé les plants après avoir coupé les pommes, et je vois déjà apparaître les bouquets sous les tiges des côtés... MErci Georges... j'ai bien fait de les laissé en terre... ça me fera peut être une deuxième poignée à déguster ! ;-)
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »