Quel arbre choisir

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
darryl46
Graine de timide
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Quel arbre choisir

Message par darryl46 »

Bonjour,

J'ai un petit jardin de 20m sur 10m, ce dernier est exposé plein sud et je n'ai aucune partie d'ombre.
J'aimerai trouver un arbre ou un arbuste remarquable à mettre au centre.
Que pouvez vous me conseiller?

D'avance merci
bouvion
Empereur jardinier
Région : France zone Océan Indien

Re: Quel arbre choisir

Message par bouvion »

coucou
un arbre qui fleurit?
sebastienb
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par sebastienb »

Remarquable comment ? Pas sa couleur, la forme de ses feuilles, son port, ses fruits, ses fleurs ?
darryl46
Graine de timide

Message par darryl46 »

oui un arbre que l'on ne vois pas partout, au depart je pensais un Liquidambar, un cytise, un catalpa aurea sur tige ou un sumac
jardinsdesprairies
Graine de timide
Région : Lorraine

Message par jardinsdesprairies »

Pour les sumacs, j'en ai à volonté ! :wink:

Les deux variétés.

Cordialement.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Heptacodium miconioides.

Image

Plus un arbuste, en fait, mais qui monte quand même jusqu'à 4/5 m, voire un peu plus, et qui bien élagué n'est pas loin de faire un petit arbre. Floraison blanche, en ce moment et qui dure 3 semaines/1 mois, fleurs suivies de petits calices rouges durant encore quelques semaines. Joli feuillage (hélas sans couleurs d'automne, c'est son seul défaut). Belle écorce cannelle, desquamant (n'est pas sans faire penser à celle d'un Lagerstroemia). Rustique en zone 6 facile, voire 5 (-25°C sans problème), tout sol, soleil.
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

salut sylvain,

tu avais deja parlé de cet arbuste , l encyclopedie nature.jardin.free annonce un sol plutot frais
as tu du recul la dessus ?

est ce que tu pense qu il pourrait supporter une exposition ensoleillée (voire tres ensoleillé) et un sol plutot sec (voire tres sec ) en été ?

merci
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

coucou
Parrotia persica qui est assez grand environ 8m beau coloris d'automne, de la même famille j'ai craqué dernièrement pour parrotiopsis jacquemontiana plus petit 6m beau feuillage fleur à bractées assez originales en avril un que j'ai beau déjà a port très étalé broussonetia papyrifera très beau feuillage duveteux flor. en chatons avant les feuilles et coloris jaune d'or en automne très joli bois majestueux au niveau port 5m de h sur plus de 6m de large excellent sujet en isolé, et pour faire de l'ombre le seul ick peut être la rusticité en Belgique ??par contre pour toi Piero il aime le plein soleil et les sols secs (quoique chez moi il est sur la descente de gouttière :lol: )un arbre à adopter :wink: c'est vrai que heptacodium est un joli arbre également sa flor. est en plus parfumée....
vue en automne du broussonetia
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Piero, tout ce que je peux dire c'est qu'ici, il pousse dans un sol tout ce qu'il y a de moyen (limite remblai même), sec comme une trique en ce moment (on n'a pas eu de pluie significative depuis un mois) mais, c'est sûr, la chaleur n'est sans doute pas celle du Midi (peu de jours au-dessus de 30°C, les nuits regagnent en fraîcheur et l'air est rarement sec). Par contre, il est en plein vent, principalement d'Ouest et de Sud-Ouest, et pour le vent, on est servi.

C'est une Caprifoliacées, famille de plantes dans l'ensemble peu exigeantes sur le sol. Donc je dirais qu'il est adaptable. Son aire d'origine (de laquelle on dit qu'il a quasiment disparu, l'arbuste n'existe plus qu'en culture) est la Chine où les premières graines ont été récoltées par Wilson, sur les falaises du Hubei occidental et à environ 1000 m d'altitude. Pour le vent, ça doit aller à peu près ; pour l'air sec, je ne sais pas. Le sol, a priori il s'en fout un peu.

PS : je me demande s'il ne s'est pas ressemé naturellement ici. Il y a une plantule à 2 m du tronc que j'observe depuis le printemps. Au début j'hésitais entre Cornus (plutôt florida) et Heptacodium et à mesure qu'elle pousse, les feuilles ressemblent de plus en plus nettement à des feuilles d'Heptacodium.
Kikoken
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par Kikoken »

darryl46
Graine de timide

Message par darryl46 »

Merci pour vos réponses, pour ce qui est du parrotia persica et du parrotiopsis jacquemontiana, d'apès des bouquins que j'ai à la maison ils disent qu'ils leurs faut une terre perméable, riche en humus et fraiche, hors chez moi c laisse tombé la terre est horrible, je n'ai presque pas de lombric :evil:

Par contre je sens bien que je vais me laisser tenter par un heptacodium.
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

des terres comme çà peuvent s ameliorer :wink:
broussonetia papyrifera très beau feuillage duveteux flor. en chatons avant les feuilles et coloris jaune d'or en automne très joli bois majestueux au niveau port 5m de h sur plus de 6m de large excellent sujet en isolé, et pour faire de l'ombre le seul ick peut être la rusticité en Belgique ??par contre pour toi Piero il aime le plein soleil et les sols secs
merci Josy , toujours de bons conseils
je note a chaque fois tes propositions car ce n est pas le 1er que tu me suggere , je te remercie

merci aussi a toi Sylvain, j en prends bonne note et ferais des recherches plus approfondis afin de voir si je peux investir
PS : je me demande s'il ne s'est pas ressemé naturellement ici. Il y a une plantule à 2 m du tronc que j'observe depuis le printemps. Au début j'hésitais entre Cornus (plutôt florida) et Heptacodium et à mesure qu'elle pousse, les feuilles ressemblent de plus en plus nettement à des feuilles d'Heptacodium.
euh ???
si ca se confirme et si tu ne sais pas quoi en faire ...je suis là :mrgreen:

a +
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Hommenature
Prince du jardin
Région : Belgique

Message par Hommenature »

Bonsoir

Cephalantus occidentalis est plutôt un arbuste de terre humide, il est tolérant mais se port nettement mieux en "terre à saules"
Broussonetia papyrifera tient bien en Belgique à condition de ne pas être en situation hivernale humide
Heptacodium comme dit Sylvain est très adaptatif
Les Sumac je déconseillerait il reste pas à leur place

Pourquoi pas un Albizzia jullibrizin ? superbe en feuille et en fleur et adore le plein soleil en Belgique
ou le savonnier (Koelreuteria paniculata) très rustique , belle coloration automnale floraison et fructification originale et peux exigeant sur le sol

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

Hommenature a écrit :Bonsoir

Cephalantus occidentalis est plutôt un arbuste de terre humide, il est tolérant mais se port nettement mieux en "terre à saules"
Broussonetia papyrifera tient bien en Belgique à condition de ne pas être en situation hivernale humide
Heptacodium comme dit Sylvain est très adaptatif
Les Sumac je déconseillerait il reste pas à leur place

Pourquoi pas un Albizzia jullibrizin ? superbe en feuille et en fleur et adore le plein soleil en Belgique
ou le savonnier (Koelreuteria paniculata) très rustique , belle coloration automnale floraison et fructification originale et peux exigeant sur le sol

Pascal
coucou
pour le cephalenthus c'est un arbuste chez moi planté depuis 8ans il ne dépasse pas 2m et je suis d'accord avec toi il aime les sols détrempés chez moi il est en sol lourd et humide il a poussé je lui reproche juste de faire pas mal de bois sec mais mélangé à d'autres végétaux il passe..... la flor. est assez originale et parfumée par contre je ne mettrais pas en isolé il manque un peu de comment je vais dire :lol: charmes (au pluriel) et finalement la flor. passée pas d'autres intérêts et quand on ne plante qu'un sujet dans son jardin autant planter un arbre interessant longtemps pour moi ça passe j'ai fait un jardin axé plus sur la diversité et des sujets peu plantés pour faire de mon jardin un petit "conservatoire végétal" :wink: et pour le koelreuteria par contre je lui trouve tout bon en plus d'être très conciliant sur la nature des sols chez lui il n'a rien a "jeter" du port au feuillage en passant par la flor. le fruit et la couleur d'automne il est attractif très longtemps :wink:
bonne journée à tous
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »