Attaque de cochenilles

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
krys2013
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 23 août 2009 19:02
Région : Ile de France

Attaque de cochenilles

Message par krys2013 »

Bonjour,

Je viens de me rendre compte que j'ai une attaque de cochenille sur une de mes orchidées.

J'ai enlevé les cochenilles sous les feuilles avec de l'alcool 70°C, mais si j'ai bien compris ce n'est que la partie visible de l'iceberg.
Faut-il rempoter mon orchidée? Enlever les cochenilles avec de l'alcool, sachant que je risque d'en laisser car c'est tout petit quand même.
Est-ce qu'il est suffisamment efficace d'utilliser un produit contre les cochenilles sans rempoter? Ou bien est-ce que je dois faire les 2, rempotage, élimination avec de l'alcool et produit anti-cochenilles.

J'ai lu qu'il vallait mieux jeter la plante contaminée pour éviter de contaminer les autres.

Concrètement ça fait quoi les cochenilles?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: Attaque de cochenilles

Message par Ulysse21 »

hou la !

alors déja bassine bien ton orchidée pour noyer celles qui pourraient etre dans le substrat

ensuite je connais plusieurs solution : une dans la quelle on dillue du svon dans de l'eau qu'on vaporise dessus, et l'autre ou c'est du liquide vaisselle dilué dans de l'eau et vaporisé

atten,d quand meme confirmation avant de faire, je n'ai jamais eu d'attaque pour l'instant

déja isole bien ton orchidée des autres et procède a une inspection MINUTIEUSE des autres pour pouvoir agir vite
ce sont des chochenilles a bouclier ou farineuses ?

bonne chance
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Attaque de cochenilles

Message par tite nabou »

la première chose à faire c'est la mise en quarantaine et surveillance soutenue des autres pour voir si l'épidémie n'est pas deja en marche.

ensuite, le problème avec ces sales betes, c'est que ça pond dans le substrat, donc pour éviter de rentrer dans un cercle sans fin de traitement, mieux vaut rempoter direct.
pour la plante, la nettoyer à fond (en essuyant bien après pour pas laisser de l'eau ou autre au coeur) et rempoter, puis un traitement global anti-cochenille pour éliminer toutes les saloperies qui seraient passées au travers du nettoyage.

mieux vaut traiter avec un produit qui se dilue dans l'eau puis vaporisation, mais si tu optes pour un traitement en bombe, attention de bien vaporiser à distance et dessus/dessous pour traiter correctement sans griller les feuilles avec le jet froid de la bombe.
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: Attaque de cochenilles

Message par Ulysse21 »

tiens je profite du fil de sujet pour demander

logiquement si ca pond dans le substrat, avec des billes d'argile on est préservé non ?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Attaque de cochenilles

Message par tite nabou »

je ne pense pas, qu'importe le "substrat" utilisé, du moment que c'est "chaud, humide et aéré" et qu'il y a des racines à manger ça leur va bien pour développer leur rejetons... sont moins difficiles que nous ces sales bêtes, un rien leur suffit pour nous pourrir la vie XD
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Attaque de cochenilles

Message par joyce »

il y a encore une petite astuce qui pourrait t aider
un sac poubelle,un coton et de l acool a bruler.
tu fermes le sac et tu mets au soleil plusieurs heures
les vapeurs d alcool vont vite faire tourner la tete des bebettes [un peu comme on fait pour le chien]. Elle sortent pour respirer .... et on les voit un peu mieux.
mais aucune efficacite sur les oeufs.

Eux, les oeufs, ils arrivent a maturite tous les 3 jours.
Generalement ce sont dix traitements qu il faut envisager - soit un mois .
N hesite pas a bien doucher la plante, qu elle degouline et le substrat aussi .
et a la rincer apres entre les 3 jours.

et meme si tu la rempotes, fais quelques traitements pour les insectes qui n auront pas ete deloges.

Les cochenilles ne mangent pas le substrat mais la plante.
krys2013
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 23 août 2009 19:02
Région : Ile de France

Re: Attaque de cochenilles

Message par krys2013 »

Ce sont des cochenilles à bouclier, je les ai repérées sur une autre de mes plantes... la galère
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: Attaque de cochenilles

Message par ppeny2000 »

Me suis toujours demandé : si on dépote et qu'on rince bien, est-ce que par exemple, 10 secondes au micro-ondes, ça tuerait pas les bestioles sans tuer la plante ? je m'interroge mais j'ai pas la moelle pour essayer, et en plus j'ai pas de bestioles... mais quitte à perdre une orchys déjà perdue, qqun voudrait faire l'expérience ?
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Attaque de cochenilles

Message par joyce »

Tu envisagerais de passer la plante au micro-ondes ?
Ce sera de la salade cuite ! Pas partante moi :sleep:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Attaque de cochenilles

Message par tite nabou »

passer une orchi au micro-onde ?? t'as fumé la moquette mamy ??! :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: Attaque de cochenilles

Message par Ulysse21 »

si tu veux tuer ton orchidée tu peux y aller
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Attaque de cochenilles

Message par chanchan »

aie aie aie pauvre orchidée
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
krys2013
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 23 août 2009 19:02
Région : Ile de France

Re: Attaque de cochenilles

Message par krys2013 »

Alors j'ai dépoté mon orchidée atteinte, je n'ai pas vu d'autres cochenilles. Je l'ai bien rincée et séchée, lavé avec du produit vaisselle l'ancien pot (je n'en avais pas de libre), et rempoté dans un nouveau substrat que j'ai légèrement vaporisé avec de l'eau.

J'ai trouvé un traitement pour cochenilles à vaporiser, mais je ne comprend pas comment le fait de vaporiser ce produit va traiter les oeufs pondus dans le substrat.
J'ai peur que ce genre de produit n'intoxique ma plante. Ne serait-il pas préférable de faire une petite préparation maison comme j'ai pu voir: pour 1l d'eau: 1/2 eau, 1/2 alcool à 70°C et un bouchon de liquide vaisselle. Le tout à vaporiser tous les 3 jours pendant 1 mois.
Peut-on arrroser les orchidées avec cette décoction ou juste la vaporiser?

J'ai ensuite inspecté et j'ai trouvé l'origine du mal: une plante que j'ai acheté il y a peu de temps, j'ai d'ailleurs eu pas mal de coccinelle chez moi depuis l'acquisition de cette plante.

De plus j'ai utilisé un substrat que j'ai trouvé en jardinerie pour rempoter mes orchidées. J'ai pu lire que ce substrat n'était pas bon, est-ce que cela peut-il être un problème pour mes orchidées?

Merci
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Attaque de cochenilles

Message par tite nabou »

tu risques pas plus de l'intoxiquer les racines avec un insecticide qu'avec de l'alcool XD

l'immense majorité des produits agissent sur les bestioles adultes et non les larves, d'où la necessité d'un traitement sur plusieurs semaines pour éliminer tout le monde. ça c'est recurent à TOUS les traitements.

c'est bien pour ça qu'on conseille de rempoter dans un substrat sain après un nettoyage à fond de la plante, c'est justement pour limiter le risque de ré infestation. le but : tuer tout ce qui peut l'etre et achever ce qui reste par le traitement. vu que logiquement si le nettoyage a été fait en régle, il n'y a plus de sale bete dans le pot et que le traitement va finir les rescapés, tu ne devrais plus y avoir de problème. sauf si l'infestation à atteind une voisine !

deja répondu pour le substrat sur ton autre post.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »