Chats et orchidées

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thalia
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : ven. 22 mai 2009 10:39
Localisation : Près de Grenoble (Isère)

Chats et orchidées

Message par Thalia »

J'avoue que certains jours, j'en ai ras la casquette !
Je suis obligée de mettre beaucoup de mes plantes, dont les orchidées hors de portée de mes deux tigres. :angryfire:
L'emplacement choisi par défaut pour les orchis ne sont pas forcément les meilleurs pour leur bien-être. J'essaye de faire attention à ne pas en laisser traîner sur la paillasse de la cuisine, mais lundi il y en a un des deux qui a grignoté les feuilles de mon ondotocidium Susan Kauffman (plus très sure de l'orthographe :oops: ) déjà en convalescence.

Je craque et ça me fait du bien de le dire, parce que je ne vais quand même pas jeter mes minous du 4è étage, quoique...
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Chats et orchidées

Message par tite nabou »

hihihihi j'ai les meme à la maison, entre le grignoteur qui adorait toutes les petites feuilles fines et longues du cymbi, odonto et surtout le maxilaria ! et la minette qui prenait un gentil plaisir à croire que mon velux était une chattière avec comme aire d'atterissage mes orchis, j'étais servie xD

heureusement, depuis qu'il y a la serre, ils n'y rentrent pas... si ils ont essayés une fois et doivent s'en souvenir xD, depuis plus de tentative et comme il y a le ventilo en marche toute la journée à l'entrée, et qu'ils ont horreur de ça, ils ne font que passer devant :D

t'as plus qu'à poivrer les alentours pour les éloigner ;)
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Chats et orchidées

Message par chanchan »

Hello,

ça doit pas être marrant, heureusement que mes deux chats ne touche pas 8)
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Florchidée
Pépinière à blabla
Messages : 2693
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:54
Région : Rhone Alpes

Re: Chats et orchidées

Message par Florchidée »

coucou,

oui effectivement, ça ne doit pas etre marrant quand on retrouve ses belles toutes grigntées :shock: J'avoue que rien qu'en aillant vu les tiennes nanou, c'est pas du joli !
Avatar de l’utilisateur
Thalia
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : ven. 22 mai 2009 10:39
Localisation : Près de Grenoble (Isère)

Re: Chats et orchidées

Message par Thalia »

tite nabou a écrit :t'as plus qu'à poivrer les alentours pour les éloigner ;)
Déjà essayé. Ça ne les dérange pas :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Chats et orchidées

Message par chanchan »

est-ce-que les chats sortent dehors si non il faut leur acheter de l'herbe à chat qu'on trouve dans le commerce 8)
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Chats et orchidées

Message par Ptitsuiss »

Trouve-leur une plante meilleure que tes orchidées, et ils n'y toucheront plus: touffe d'herbe du jardin, ciboulette... ça dure plus longtemps que l'herbe à chat vendue dans le commerce. Depuis que j'ai une touffe d'herbe qui a poussé toute seule sur mon balcon, mon chat fait beaucoup moins de dégâts ailleurs (évidemment, de temps en temps...).
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Chats et orchidées

Message par chanchan »

pas mal en plus c'est gratuits , j'y est pas pensée :top: :roll:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Chats et orchidées

Message par tite nabou »

c'est pas garanti non plus... les miens sont dehors toute la journée avec toute l'herbe et les plantouilles du jardin à disposition, mais non, c'est tellement plus agréable de venir grignoter "la" plante interdite xD
ils savent bien que c'est interdit et pourtant ils venaient les croquer juste sous mon nez ! une fois chassés, ils avaient ce pti regard du "je te fais chier hein, et ben je recommencerais"

l'herbe à chat vendue dans le commerce, j'ai essayé aussi, les miens ne l'ont meme pas regardé, c'est seulement quand le pot a été déposé dehors qu'ils y ont mis un croc, avant de trouver que la fougère d'à coté était quand meme bien meilleure !

pour résumer, les chats méritent bien leur réputation de "je-fais-ce-que-je-veux" :lol:

dernière solution ultime si rien d'autre ne marche : un tout petit fil branché sur une batterie (un peu comme pour les chevaux, mais avec un voltage bien sur beaucoup moins fort, quoique ayant des chats aux écuries, certains un peu trop curieux se sont deja fait friser les moustaches sur le fil et aucun n'a jamais été blessé meme avec le voltage prévu pour les chevaux. le principe est qu'il se fasse surprendre par le pti coup de jus), le chat va se prend une chataigne une ou 2 fois (en général on y passe aussi au moins une fois lol), et après il ne s'approchera plus du fil meme non électrifié.
Avatar de l’utilisateur
Thalia
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : ven. 22 mai 2009 10:39
Localisation : Près de Grenoble (Isère)

Re: Chats et orchidées

Message par Thalia »

Je vais bientôt partir en vacances deux semaines, pour le moment je rassemble les plantes là où ils ne pourront les atteindre.
Au retour je coupe les pattes et j'arrache les dents :devil:
T'as bien raison, tite nabou, certains chats ont vraiment une sale caboche. Mais cela fait plus de trente ans que j'en ai, je continuerai, mais j'expérimenterai certains conseils.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Chats et orchidées

Message par tite nabou »

c'est aussi ce qui fait leur charme :lol:
j'adore aussi mes 2 greffiers et je pourrais pas m'en passer malgré leur énorme potentiel à faire des conneries ! faut juste apprendre à être plus malin qu'eux (quand c'est possible xD) pour les avoir à leur propre jeu ;)
Avatar de l’utilisateur
CHIPIE713
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 31 juil. 2009 12:16
Région : Centre
Localisation : EURE ET LOIR

Re: Chats et orchidées

Message par CHIPIE713 »

Bonjour, ayant eu plusieurs chats qui comme les votres aimaient particulièrement les plantes, je n'ai trouvé qu'une solution : un grillage comme ci dessous:
Image

je le découpais à la hauteur adequate et au diametre du pot, je l'enroulais autour et ensuite je l'attachais avec des liens, pas très esthétique mais très utile quand on ne veut pas retrouver les plantes machouillées, bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Chats et orchidées

Message par chanchan »

:welcome: CHIPIE713

pas mal bonne idée :top:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
CHIPIE713
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 31 juil. 2009 12:16
Région : Centre
Localisation : EURE ET LOIR

Re: Chats et orchidées

Message par CHIPIE713 »

Merci chanchan, comme le dis tite nabou, il faut etre plus malin qu'eux, et j'ai trouvé cette solution qui m'a évité d'avoir des plantes détérrées ou passées au broyeurs par leurs quenottes.
Avatar de l’utilisateur
Thalia
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : ven. 22 mai 2009 10:39
Localisation : Près de Grenoble (Isère)

Re: Chats et orchidées

Message par Thalia »

Vu le nombre de plantes que je possède, ce sont les chats que je vais mettre en cage :smoke:

Blague à part, d'ici quelques mois, quand j'en aurai terminé avec un crédit, j'envisage d'installer des étagères pour mes orchidées et j'avais effectivement pensé à une protection de ce genre :top:
J'oubliais :welcome:
Je ne suis pas là depuis très longtemps et je trouve l'ambiance sympathique
orkidéka
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : sam. 20 juin 2009 18:09
Région : Franche Comté

Re: Chats et orchidées

Message par orkidéka »

il y a un truque qui devrai nous plaire mois j'ai 2 gros dormeur et 2grosse dormeuse mais une petite terrible qui n'hésite pas a s'attaque a n'inportequoi :!: :!: il existe de plante qui repousse les chat c pas méchant pour eux :wink: aparaman
bonne culture les orchidoudinge
a+
ORKIDEKA
Avatar de l’utilisateur
Thalia
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : ven. 22 mai 2009 10:39
Localisation : Près de Grenoble (Isère)

Re: Chats et orchidées

Message par Thalia »

orkidéka a écrit : il existe des plantes qui repoussent les chats c'est pas méchant pour eux :wink: apparemment
Je connais, de nom, la rue officinale, pour l'extérieur. J'ai peur que ces plantes ne me repoussent aussi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: Chats et orchidées

Message par ppeny2000 »

Une liste de plantes dites "révulsives" (repoussantes) :

ail • abies, sapin • piment • moutarde • raifort • arbre de Cybèle, pin • cierge amer, cierge laiteux, épurge, euphorbe • lis d'eau, nénuphar • orpin, rhodiole, sédon, sedum, sédum • passerage • renoncule • rue • tithymale • tamier • agave, agavé...

Mais tout ça c'est d'extérieur, alors pour la maison... avec ma chatte le poivre ça le faisait alors je n'ai pas cherché plus loin !

A l'inverse un truc qui les attire irrésistiblement, c'est les olives, ça les rend dingue !
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
lessa menollye
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : dim. 09 août 2009 18:59
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Chats et orchidées

Message par lessa menollye »

il parraitrait que les chats ont une sainte horreur de la moutarde!
Quand j'ai acheté mes nouveaux fauteuils on m'a conseillé de prendre un pschit pschit, de mettre 1cuillère a soupe de moutarde, de l'eau, secouer le tout et pulvériser la zone ou le chat est interdit >.< j'ai pas testé car au final mon chat ne griffe pas mais il mord XD
il machouille tout ce qu'il trouve ^^

sinon mon chat déteste le citron aussi, éssaie d'approcher une rondelle de citron près de la truffe de ton mawmaw, il part en courant ^^ alors tu peux peut être éssayer de mettre des rondelles de citrons autour de tes plants :)
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: Chats et orchidées

Message par ppeny2000 »

Alors, avec tous ces conseils, il s'est calmé ton greffier ?
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Avatar de l’utilisateur
Thalia
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : ven. 22 mai 2009 10:39
Localisation : Près de Grenoble (Isère)

Re: Chats et orchidées

Message par Thalia »

ppeny2000 a écrit :Alors, avec tous ces conseils, il s'est calmé ton greffier ?
J'ai un greffier et une greffière. En partant j'ai mis les plantes hors de leur portée et pour se venger, ils ont lacéré les feuilles basses de mon beau yucca :(
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: Chats et orchidées

Message par Ulysse21 »

perso depuis que toutes mes plantes sont sur une commade en hauteur et très sérées, les chants n'ont plus de place pour monter et le grignoter

on vois bien sur ma photo de famille qu'elles sont très sérées
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »