Eclaircir ou pas ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
arizona07
Bourgeon de bavard
Messages : 314
Inscription : lun. 20 juin 2005 8:30
Région : Rhone Alpes
Localisation : Alissas

Eclaircir ou pas ?

Message par arizona07 »

Bonjour à vous

Je suis jardinier débutant :oops:

Le 10 juin dernier j'ai semé des graines de laitue sur un mètre carré environ.
Certaines ne sont pas encore écloses alors que d'autres ont déjà 2 cm environ , et sont serrées les unes contre les autres .

Puis-je me permettre de les éclaircir ou dois-je attendre qu'elles soient toutes beaucoup plus grandes ?

Merci ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Laisses les grandir et un peu plus tard-lorsque les grandes chaleurs actuelmles seront passées- tu les repiqueras.
On ne peut à la fois,être et avoir été
dynamis09
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 21 mai 2005 22:47
Localisation : 09

Message par dynamis09 »

salut
tes salades doivent avoir un espacement de 30 cm x 30 cm pour une aération optimale, tu peut soit les éclaicir si tu en as trop, soit les repiquer au stade cinq feuilles, dans ce cas, pense a couper les feuilles et une partie des racines avant la mise en terre, arrose bien ensuite, et surtout n'enterre pas le collet
Avatar de l’utilisateur
arizona07
Bourgeon de bavard
Messages : 314
Inscription : lun. 20 juin 2005 8:30
Région : Rhone Alpes
Localisation : Alissas

Message par arizona07 »

dynamis09 a écrit :salut
tes salades doivent avoir un espacement de 30 cm x 30 cm pour une aération optimale, tu peut soit les éclaicir si tu en as trop, soit les repiquer au stade cinq feuilles, dans ce cas, pense a couper les feuilles et une partie des racines avant la mise en terre, arrose bien ensuite, et surtout n'enterre pas le collet
Merci à vous "zouf" et "dynamis09" pour ces bons conseils.
Je ne savais pas qu'il fallait attendre la présence de cinq feuilles , c'est un bon repère pour entreprendre le repiquage .
Dynamis , tu me dit de raccourcir les feuilles et les racines mais en quelles proportions ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Je ne raccourcis les racines et les feuilles qu'aux scaroles car je ne les repique que quand elles sont déjà bien developpées.
dynamis09
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 21 mai 2005 22:47
Localisation : 09

Message par dynamis09 »

Salut arizona07
il faut que tu n'hesite pas à couper les feuilles assez bas prés du collet, si tu en repique beaucoup ça te fera une excellente salade, pour les racines, il ne faut que rafraîchir modérement, 1/2 cm suffisent.
Avatar de l’utilisateur
arizona07
Bourgeon de bavard
Messages : 314
Inscription : lun. 20 juin 2005 8:30
Région : Rhone Alpes
Localisation : Alissas

Message par arizona07 »

dynamis09 a écrit :Salut arizona07
il faut que tu n'hesite pas à couper les feuilles assez bas prés du collet, si tu en repique beaucoup ça te fera une excellente salade, pour les racines, il ne faut que rafraîchir modérement, 1/2 cm suffisent.
Ok "dynamis" , j'ai bien noté tout ça , merci encore :wink:

PS : Le bonjour aux amis de l'Ariège :smitten:
un département qui ressemble beaucoup à celui de l'Ardèche !
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Je n'ai rien contre le repiquage, à racines nues, en place, qui réussit très bien au printemps et à l'automne.
La ou je serai plus prudent, c'est pour le repiquage en été, et surtout dans les régions méridionales.
Dans ces conditions, des laitues à 5 feuilles seront "grillées" au bout d'une journée, avec un taux très faible de reprise.
Ce que je te conseillerais, c'est de repiquer tout de suite, sans "mutilation" de la plante, dans des petits godets que tu pourras maintenir à l'ombre pendant quelques jours pour faciliter la reprise (les plantes étant toutes petites, elles ne souffriront pas).
Ensuite, il faut les accoutumer au soleil et à la chaleur, progressivement.
Et enfin, tu pourras les repiquer en place sans trop de problèmes.
Arrosage au G à G bien évidement :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
dynamis09
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 21 mai 2005 22:47
Localisation : 09

Message par dynamis09 »

bien vu moustache, il est vrai que ici on peut faire des repiquages racines a nues toute l'année, dans l'ardêche, je ne sais pas trop tout dépend de la situation, arizona07 pourra toujours protéger ses plants avec des cagettes , des canisses, ou un paillage
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »