est-ce une fleur fécondée ?
- jessiflorium
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
est-ce une fleur fécondée ?
Coucou,
Je me posais une question en tombant sur une fleur de mon clerodendron thomsoniae qui présente quatre petites boules vertes au cœur du calice.
La fleur y est encore accrochée (à un "fil"). Les autres fleurs ne font pas cela lorsqu'elles tombent, pas de boules vertes dans le calice. Du coup, je me demande si cette fleur ne serait pas fécondée
(désolée, je ne suis pas sur mon ordi, je ne peux pas brancher mon appareil photo, je verrai plus tard).
Et, le cas échéant, que faudrait-il que je fasse ? Les planter tout bêtement, ou y a-t-il une procédure particulière ?
Merci d'avance.
Je me posais une question en tombant sur une fleur de mon clerodendron thomsoniae qui présente quatre petites boules vertes au cœur du calice.

Et, le cas échéant, que faudrait-il que je fasse ? Les planter tout bêtement, ou y a-t-il une procédure particulière ?
Merci d'avance.
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Re: est-ce une fleur fécondée ?

- jessiflorium
- Bourgeon de bavard
J'aimerais bien, mais Int. Explorer bloque dès que j'essaie de mettre une photo sur le forum. Je ne comprends pas !
C'est pénible car là , ça fait nettement de grosses boules vertes dans le calice et je ne voudrais pas que ça se perde s'il s'agit de graines... Je continue à essayer...
C'est pénible car là , ça fait nettement de grosses boules vertes dans le calice et je ne voudrais pas que ça se perde s'il s'agit de graines... Je continue à essayer...
- jessiflorium
- Bourgeon de bavard
Voilà , suffit de dire que ça marche pas pour que ça marche ! De quoi passer pour une empotée ! Mais ça tombe bien, ici.
- jessiflorium
- Bourgeon de bavard
Par contre, comprends pas pourquoi les 2 photos sont restées, alors que j'avais supprimé la plus petite ! 

- jessiflorium
- Bourgeon de bavard
Personne ne sait ? Je n'arrive pas à trouver de réponses sur internet. En tous cas, ça grossit, et maintenant, il y en a sur plusieurs fleurs, mais pas toutes... à suivre ?
- jessiflorium
- Bourgeon de bavard
Bon, après recherches, j'ai trouvé des images de fruits de clero trichot... (tonum ? tum ?
), et mis à part les couleurs, je trouve que ça y ressemble bien...
Donc ce serait un fruit. Mais comment faire pour en récupérer les graines, comment les semer ? Je sens que je m'embarque encore pour une nouvelle enquête.
Par ailleurs, sur mon bégonia eliator, j'ai remarqué qu'une fleur était différente des autres : en son centre, elle a des toutes petites boules jaunes. Kézaco ?

Donc ce serait un fruit. Mais comment faire pour en récupérer les graines, comment les semer ? Je sens que je m'embarque encore pour une nouvelle enquête.
Par ailleurs, sur mon bégonia eliator, j'ai remarqué qu'une fleur était différente des autres : en son centre, elle a des toutes petites boules jaunes. Kézaco ?