préperer sol avant semer gazon

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
celclavel
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

préperer sol avant semer gazon

Message par celclavel »

Hello,

Nous allons bientôt semer notre gazon, mais avant il faut que je me débarasse des mauvaises herbes qui envahissent notre terrain.
En majotité, il y a des liserons, des prêles, des amarantes, et une espèce de plantes grasses qui tapissent le sol à une vitesse impressionante!! Au secours!!
J'ai arraché les amarantes, chauler sur les prêles, et mis de l'eau salée sur les liserons.
Pour l'instant j'ai l'impression que je n'y arriverais pas.
Alors j'ai acheté un chalumeau pour un désherbage thermique.
Tout le monde me dit qu'il faut traiter chimiquement plusieurs fois avant de semer, mais j'aimerais éviter.
Alors si quelqu'un a d'autres solutions je serais ravie.
Merci d'avance.
loup blanc
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Re: préperer sol avant semer gazon

Message par loup blanc »

Bonjour,
c'est quand même très particulier, vous dites que vous voulez éviter de traiter chimiquement et vous passez le terrain au chalumeau, vous utilisez de la chaux; bizarre
Pour les plantes comme le liseron ou les prêles ou le chiendent, la difficulté est de faire mourir toutes celles-ci, racines comprises. Dans le cas contraire, après labour, vous allez vous retrouver avec un stock d'indésirables qui vont repousser avec ardeur (autant de bout de racines, autant de plantes).
Il y a bien l'eau bouillante mais cela paraît compliqué quand il y a de la surface.
Après, c'est le chimique (systémique = mort de toute la plante) et en deux passages espacés de quelques semaines histoire de laisser les repousses se faire.
En espérant que vous trouverez une solution à votre convenance, à plus
Pierre
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

le plus simple est d oublier d avoir une pelouse genre green de golf car le liseron, la prele et j imagine du pourpier sauvage pour la plante grasse qui s etale reviendront toujours
enfin sauf si lutte quotidienne mais tu vas y passer du temps ...beaucoup de temps

meme le chimique n y viendra pas a bout en une fois :?
desolé

mon terrain est envahi comme toi (sauf les preles : ouf, je crois que c est le pire ) et au vu de l etat de ma pelouse en été(jaune et seche malgré des graines soit disant adaptées a la secheresse) , j ai decidé de laisser tomber et de laisser pousser ce qui veux en controlant tout de meme pour le liseron
je tonds quand je vois que c est trop haut a mon gout et je laisse

je dit çà car a coté de ma pseudo pelouse , j avais laissé un coin "sauvage" (liserons et mauvaises herbes en tout genre) et c est la seule partie du jardin qui reste a peu pres vert
je surveille juste que cela ne monte pas en graine (pissenlit...) pour eviter d en avoir partout

rhone alpes c est a dire ?
il a plu chez toi cet été ?
les pelouses non arrosées chez toi restent elles vertes ?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
celclavel
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par celclavel »

Bonsoir,

Pour répondre à loup blanc: le jardinage m'était complètement inconnu il y a un mois.
Donc, quand j'ai du gérer les mauvaises herbes j'ai recherché des infos sur internet, et j'ai opté pour les solutions qui me paraissaient les plus respectueuses de la nature.

Et ensuite, il s'agit de la haute savoie. Nous avons eu quelques orages mais pas assez pour que les pelouses restent vertes.

Enfin, merci pour vos réponses.
loup blanc
Fleur de pipelette

Message par loup blanc »

Bonsoir,
tu sais nous débutons tous à un moment ou un autre, il en a été de même pour moi quand il m'a fallu participer à de la maîtrise d'oeuvre sur des chantiers d'espaces verts.
Tu prends la bonne solution en faisant appel à des personnes susceptibles de t'apporter des conseils ou des avis ; après c'est à toi de voir ce que tu en fais.
Pour continuer, même s'il ne pleut pas souvent chez toi, le climat est plus favorable que pour nous dans le Sud et tu auras plus de chance, en y mettant un peu de peine, pour obtenir quelque chose qui te convienne.
Fais le tous des coopératives agricoles, il y a parfois des mélanges intéressant qui correspondront mieux aux conditions de sol et climatiques de chez toi. Si tu prends vraiment un gazon, il faut choisir un mélange rustique et résistant en fonction de l'usage que vous en ferez. Dans le même temps, la question est : avec arosage ou sans (un minimum éventuellement).
Et puis ta préparation de sol doit correspondre à ce que tu veux obtenir. Pour une prairie, les besoins ne sont pas les mêmes que pour un gazon. Pour un gazon, il faut que le sol soit le plus propre possible et le plus aéré afin que l'herbe racine profondément cela la rendant moins sensible à la sècheresse (cela peut descendre jusqu'à 15cm). Pour une prairie la préparation sera plus simple puisque tu peux utiliser le sol en place en le décompactant.
L'élimination des indésirables n'est pas une obligation. Tu peux la'éliminer superficiellement peu de temps avant de semer. Il faut que ton semis s'installe et couvre le sol avant que les indésirables puissent repousser. "La nature déteste le vide". Donc moins il y aura de trou et moins la végétation que tu ne veux plus pourras se réinstaller. Il faut préparer le terrain et semer avant la fin octobre voire un peu plus tôt selon l'altitude.
Bon courage
Pierre
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

je suis d accord loup blanc avec ce que tu dis mais 2 bémols :

les graines de gazon special secheresse ont une efficacité toute relative (je le dis de part mon expereience) mais comme tu dis il faut voir le climat

les adventices qui occupent son terrain actuellement sont des pestes (liseron et prèle notammment) et elles reviendront (au moins au debut) meme si le sol est bien preparé, nettoyé : le moindre bout de racine qu il reste repartira de plus belle
et vu que le liseron a des racines tres tres profondes, tres diffcile de l avoir entierement
a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
loup blanc
Fleur de pipelette

Message par loup blanc »

Bonjour,
Piero, pour les liserons, les prèles et autres vivaces de la même trempe, c'est bien ce que je disais dans un premier message. Elles sont trè gênantes puisque à chaque bout de racine on a une plante en puissance. C'est pour cela que, dans mon premier message, je disais qu'il faudrait les faire mourir complètement avant de travailler le sol. Quand nous avions un gazon à semer, nous faisions faire deux traitements à quelques semaines d'intervalle avec un desherbant systémique.
TOutefois dans le cas présent celclavel ne voudrait pas faire de traitement chimique alors je ne vois pas trop comment faire. Il peut toujours essayer, avec une bêche, d'extraire le plus possible des parties souterraines de ces plantes.
Pour le mélange, c'est à lui de voir. Je ne connais pas ceux-ci, je crois qu'il faut qu'il choisisse en fonction des variétés de graminées, Ray grass, Poa et autres, qui composent le mélange. Certaines sont plus appropriées à des périodes un peu sèches. En Hte Savoie, ce n'est pas une caractéristique prédominante. Ce n'est pas le climat méditerranéen avec trois mois de sécheresse (normalement). En tout cas, il existe tout un panel et même des mélanges pour faire des prairies.
A plus
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »