La mort des mes résineux
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
La mort des mes résineux
Bonjour, ce sujet a déjà été traité en forum mais je ne retrouve plus les commentaires de Pierre, aussi je me permets de parler de mon problème. J'ai dû abattre un sapin qui est devenu sec et marron très rapidement, et maintenant j'ai un immense cèdre bleu, qui a plus de 30 ans et dont les branches deviennent noires sans plus rien dessus. Le tronc est "éclaté" à beaucoup d'endroit et je découvre des masses marron orangées qui sont très dures. Il y a également coulée de sève et comme des petites grappes jaunes par endroits. De quoi s'agit il ? Quel traitement faire ? Je suis malade à l'idée de l'abattre si pas de traitement possible. Merci par avance pour votre aide. Cathy
- loup blanc
- Fleur de pipelette
Re: La mort des mes résineux
Bonjour,
j'aimerai savoir à quelle altitude sont les arbres qui vous inquiètent et éventuellement dans quel secteur du Languedoc-Roussillon. Cela me permettra peut-être de vous apportez quelques informations ou de vous indiquer une démarche pour avoir des réponses.
A plus tard
Pierre
j'aimerai savoir à quelle altitude sont les arbres qui vous inquiètent et éventuellement dans quel secteur du Languedoc-Roussillon. Cela me permettra peut-être de vous apportez quelques informations ou de vous indiquer une démarche pour avoir des réponses.
A plus tard
Pierre
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
-
- Graine de timide
Bonjour Pierre et merci pour la réponse. J'habite à côté de Nimes, peut-il s'agir du scolyte ? et surtout que faire pour enrayer ce phénomène. Merci par avance pour la réponse. Cathy
- loup blanc
- Fleur de pipelette
A priori il n'y a pas de scolyte connu sur le cèdre pour le moment en forêt. Pour votre cèdre, il se peut que cette situation, en plaine , soit à l'origine de ses difficultés. En effet, au niveau forestier, les recommandations pour la plantation de cèdre donnent une altitude minimale de 500 mètres. Au-dessous, les cèdres peuvent souffrir d'un excès de chaleur et de la sécheresse. Nous avons déjà vu dans des jardins, et même en forêt, des arbres présentant d'importantes coulures de résine sur le tronc suite à l'apparition de fente dans l'écorce.
Pour les boursouflures jaunes, je me demande si ce ne sont pas des amas de résine séchée.
Est-ce que vous arrosez de temps en temps votre arbre ?, est-ce que vous lui amenez une fois ou deux dans l'année un peu d'engrais organique ?
A plus
Pour les boursouflures jaunes, je me demande si ce ne sont pas des amas de résine séchée.
Est-ce que vous arrosez de temps en temps votre arbre ?, est-ce que vous lui amenez une fois ou deux dans l'année un peu d'engrais organique ?
A plus
-
- Graine de timide
Encore merci pour toutes ces indications. Je n'arrosais pas jusqu'à présent ces arbres, mon jardinier m'a dit que ce n'était pas nécessaire. J'ai une nappe d'eau à 9 m et cet hiver, suite aux abondantes pluies, le puits regorgeait d'eau sur le terrain. Mais je me suis mise à les arroser abondamment assez régulièrement maintenant pensant que cela n'était peut être que ça...le mal !
Je vais suivre cela de près, mais vous pensez sincèrement que je n'ai pas besoin de mettre un traitement spécifique ? A bientot de vous lire. Cathy

- loup blanc
- Fleur de pipelette
Pour votre sapin, vous dites qu'il est mort, il n'y a plus rien à faire. Quant au cèdre, si vous voulez être rassuré, il serait bien qu'une personne puisse venir voir de près les différents symptômes dont vous parlez. Le problème pour moi est que mes correspondants n'interviennent, en principe, qu'en forêt et sur essence forestière. Eventuellement, ce serait bien de prendre contact avec un technicien du Centre Régional de la Propriété Forestière à Nîmes ou à Montpellier. Si la personne le veut bien et est disponible, elle viendra probablement.
En tout cas, arrosez votre cèdre une fois tous les quinze jours (avec goutte à goutte pendant une nuit c'est mieux), apportez lui un d'engrais organique une ou deux fois dans l'année. Cela lui permettra peut-être de mieux vivre la situation dans laquelle il est : basse altitude, sècheresse très prononcée, etc..
Bonne continuation
En tout cas, arrosez votre cèdre une fois tous les quinze jours (avec goutte à goutte pendant une nuit c'est mieux), apportez lui un d'engrais organique une ou deux fois dans l'année. Cela lui permettra peut-être de mieux vivre la situation dans laquelle il est : basse altitude, sècheresse très prononcée, etc..
Bonne continuation