Qui a des Reine de Sainte Marthe ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
sakura
Bourgeon de bavard

Qui a des Reine de Sainte Marthe ?

Message par sakura »

Bonjour,
C'est mon premier potager cette annee et j'ai fait des tomates. J'ai fais mes propres semis de tomates cocktail avec des graines de chez LIDL. Tres bonnes au passage pour le prix et tres productives. Ce sont des Chico Rosso. A 0,39 Euros le sachet de graines je crois.

J'ai aussi fait des coeur de Boeuf, tres contente aussi de ma premiere production, de bonnes grosses tomates mais dont les pieds presentent les feuilles qui s'enroulent. Ca ne semble pas affecter le rendement. Dans les 3 Euros les graines je crois aussi. Mais il y en a plus que dans le sachet LIDL.

Et enfin j'ai reussi a faire deux pieds de Reine de Sainte Marthe. Des graines qui m'ont coute cher car elles sont Bio et dont les pieds n'ont absolument encore rien donne. (On n'achetera plus de graines Bio d'ailleurs, plus cheres et rien de different par rapport aux autres, mais en tant que debutant, on s'essaye un peu a tout pour finir par choisir ce qui nous convient le mieux). Dans les 5 Euros les quelques graines.
J'ai cherche sur le forum si certains auraient essaye cette variete, mais elle ne semble pas avoir succes, enfin pour le prix, je comprends !
Je cherche les experiences sur cette variete qui ne semble pas facile, puisque moi meme je n'en n'ai pas encore goute une seule. Elles semblent presenter le symptome de la maladie du cul noir, mais j'ai un doute car bien avant de murir elles pourissent du dessous encore toutes vertes.
Je me pose des questions car elles poussent a cote des autres tomates qui ne semblent pas souffir de mes conditions de culture.
Serait-ce possible que les besoins en elements nutritifs different d'une espece a une autre, meme s'il s'agit de solanacees ?
Est-ce que quelqu'un sur ce forum a deja fait pousser cette variete ? Quelle est votre experience avec cette variete ?
Remy71
Liseron du clavier

Re: Qui a des Reine de Sainte Marthe ?

Message par Remy71 »

sakura a écrit :Bonjour,
C'est mon premier potager cette annee et j'ai fait des tomates. J'ai fais mes propres semis de tomates cocktail avec des graines de chez LIDL. Tres bonnes au passage pour le prix et tres productives. Ce sont des Chico Rosso. A 0,39 Euros le sachet de graines je crois.

J'ai aussi fait des coeur de Boeuf, tres contente aussi de ma premiere production, de bonnes grosses tomates mais dont les pieds presentent les feuilles qui s'enroulent. Ca ne semble pas affecter le rendement. Dans les 3 Euros les graines je crois aussi. Mais il y en a plus que dans le sachet LIDL.

Et enfin j'ai reussi a faire deux pieds de Reine de Sainte Marthe. Des graines qui m'ont coute cher car elles sont Bio et dont les pieds n'ont absolument encore rien donne. (On n'achetera plus de graines Bio d'ailleurs, plus cheres et rien de different par rapport aux autres, mais en tant que debutant, on s'essaye un peu a tout pour finir par choisir ce qui nous convient le mieux). Dans les 5 Euros les quelques graines.
J'ai cherche sur le forum si certains auraient essaye cette variete, mais elle ne semble pas avoir succes, enfin pour le prix, je comprends !
Je cherche les experiences sur cette variete qui ne semble pas facile, puisque moi meme je n'en n'ai pas encore goute une seule. Elles semblent presenter le symptome de la maladie du cul noir, mais j'ai un doute car bien avant de murir elles pourissent du dessous encore toutes vertes.
Je me pose des questions car elles poussent a cote des autres tomates qui ne semblent pas souffir de mes conditions de culture.
Serait-ce possible que les besoins en elements nutritifs different d'une espece a une autre, meme s'il s'agit de solanacees ?
Est-ce que quelqu'un sur ce forum a deja fait pousser cette variete ? Quelle est votre experience avec cette variete ?
La chico rosso est une variété utilisée pour les grosses productions industrielles
http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... ates_c.htm

Reine sainte Marthe (avis sur vent marin) :
Fruit rouge de 150 à 250 grammes et parfois 500 grammes et de 6 à 8 centimètres de diamètre. Forme aplatie plus ou moins côtelée et incurvée faiblement aux extrémités. Dépression liégeuse importante à l'attache pédonculaire. Ombilic marqué par un point minuscule. Plant de grande taille. Croissance indéterminée, mais certain collectionneurs pencheraient vers une croissance déterminée. Chair dense et juteuse. Tendance au fendillement. Goût exceptionnel, sucrée, parfumée et de très bonne qualité gustative.
sakura
Bourgeon de bavard

Message par sakura »

Merci pour ces infos, je les avais deja trouvees dans mes recherches. :kiss:

C'est vrai que la Chico Rosso est une petite tomate qui reste ferme tres longtemps et donc qui convient tres bien aux multiples manipulations et transports.

Y a t il quelqu'un qui cultive cette variete Reine de Ste Marthe qui pourrait temoigner ?
Je me demande si elles ne sont pas plus gourmandes en elements nutritifs que les autres ?
Je vais essayer de penser a faire une photo, il y a un truc qui cloche avec ces tomates...
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonjour Sakura,

J'ai fait la reine sainte marthe l'année dernière et franchement rien d'extraordinaire.
Je ne l'ai pas réconduite cette année.
Elle est rouge, relativement de petits formats et sans goût.

J'ai préféré la Sainte Lucie qui est rouge aussi, chair de boeuf et de beaux formats, la plus grosse l'année dernière (il faudrait que je retrouve la photo) faisait 758g.
sakura
Bourgeon de bavard

Message par sakura »

Merci ! :kiss: Ca faisait longtemps que je ne t'avais pas vu ici. Enfin il faut dire que je frequentais plus le forum des plantes d'interieur aussi... :P

Bon au moins t'as reussi a en gouter quelques unes. Je pense aussi que je ne referai plus cette variete l'annee prochaine. De plus il est dit qu'elle pousse assez haut et chez moi ca ne doit pas depasser les 1m20...

Hier j'ai oublie de prendre mon appareil photo... Les tomates restantes sur pied sont encore vertes et une est en train de brunir au derriere... Comme les precedentes...
Répondre

Revenir à « A la culture »