Tomates cerises, premier essai...

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
sylcotte
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 14 juin 2005 10:34
Localisation : Normandie, bord de mer

Tomates cerises, premier essai...

Message par sylcotte »

Bjr, qui a déjà essayé la tomate cerise en jardinières?
C'est la première fois que je tente, j'ai un tout petit jardin avec une terre pas fameuse, j'ai donc acheté 4 pieds de tomates cerises que j'ai installés dans 2 jardinières et exposés au Sud. Le feuillage est bien parti, j'ai planté il y a un bon mois et ça ne fait pour le moment que des feuilles. Jusqu'à quelle hauteur vont-elles monter et à quel moment la floraison et surtout....la récolte?? Je vais partir en vacances en juillet, est-ce impératif que ce soit arrosé tous les jours? Dans ce cas je confierais mes tomates à un ami!
Faut-il mettre de l'engrais? Mettre des tuteurs?
Merci :)
Avatar de l’utilisateur
clapiote
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 21 juin 2005 14:14
Localisation : région Parisienne

Message par clapiote »

Salut à toi,

Pour les tomates cerises, il n'y a pas forcement besoin de bcp de terre : ta jardinière sufira, je pense. J'ai essayé il y a 2 ans une variété qui n'est pas montée très haut (30cm max) tout en donnant bcp de fruits à partir de fin juillet (j'avais mis des tuteurs qd meme). Alors tu ne devrais pas tarder à voir apparaitre les premières fleurs, à mon avis... Je sais aussi qu'il existe des variétés ou il n'est pas indispensable de tuteurer, et alors tu te retrouves avec des tomtes "tombantes". C'est joli, et plein de fruits... Mais je sais pas si c'est possible pour toutes ???
Une dernière chose : Engrais régulier, c'est mieux : les tomates sont gourmandes...
Bonne récolte et ne sois pas trop préssée !
Clapiote. :sleep:
cheneille
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mer. 15 juin 2005 18:20

Message par cheneille »

mes tomates cerises a moi font 1 m aujourd'hui, elles sont en jardinieres aussi.

et j'en ai une dizaine de formée maintenant et j'ai plein de fleurs donc pas mal de tomate en perspective!

l'engrais ca ne serta pas a grand chose, par contre pense a chatrer tes tomates, ca aidera la floraison, sinon tout la vigueur de la plante passe dans la pousse du feuillage.
Avatar de l’utilisateur
sylcotte
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 14 juin 2005 10:34
Localisation : Normandie, bord de mer

Chatrer les tomates???

Message par sylcotte »

Qu'est-ce que ça veut dire "chatrer les tomates"? J'ai pincé au début la pousse centrale pour les faire ramifier, on m'avait dit de le faire, je ne sais pas si c'est ce que tu veux dire...

Je ne connais pas la variété des plants, c'est dommage, en jardinerie on achète des trucs sans savoir précisément ce que c'est! Je ne sais pas à quelle hauteur elles vont monter, je vais prévoir des petits tuteurs quand mm

POur l'engrais , je n'y suis pas trop favorable en ce qui concerne ce qui est comestible, les fleurs oui un peu, mais pas trop pour les tomates! On verra bien! De toute façon, mm si elles produisent peu, ça m'aura couté moins cher d'acheter 4 plants que 2 barquettes de tomates cerises au supermarché!!!!
Donc, récolte vers le mois d'aout, si tout va bien?? Ca tombe bien , je serai rentrée de vacances!!
cheneille
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mer. 15 juin 2005 18:20

Message par cheneille »

quand je chattre mes tomates, je laisse la tige centrale et je coupe toute les ramifications.

je ne laisse pousser que la tige centrale justement et j'ai des fleurs tout du long!

les ramification poussent entre les feuilles et la tige centrale
Avatar de l’utilisateur
sylcotte
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 14 juin 2005 10:34
Localisation : Normandie, bord de mer

Message par sylcotte »

:oops:
Ah ben alors...c'est exactement l'inverse que j'ai fait, puisque j'ai pincé au départ la tige centrale!!!
Maintenant je n'y comprends plus rien, il y a plein de petites ramifications, dois-je couper tout ça et ne laisser qu'une tige?? A quoi ressemblent les fleurs et où se forment-elles? Je ne voudrais pas faire de bêtises et compromettre une récolte qui s'annonce déjà hasardeuse!!!
:loupe:
cheneille
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mer. 15 juin 2005 18:20

Message par cheneille »

bon ben maintenant je ne couperait pas les grosses branches. mais fait attention a chaque enjointure des feuilles et du tronc d'autre ramifications vont pousser. celles la tu les enleves. bien sur tu laisses la derniere pousser. tu ne dois en garder qu'une.

voici la photo de mes tomates cerises:
photo general (desolée faut pencher la tete)
Image

photo des fleurs:

Image

voilou
Avatar de l’utilisateur
clapiote
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 21 juin 2005 14:14
Localisation : région Parisienne

Message par clapiote »

Pour l'engrais, moi non plus j'aime pas trop qd c'est comestible... On en ingurgite déjà assez comme ca... Par contre dirige toi vers des engrais bio : y'en a un chez truffaud pas cher du tout 100% bio qui est très bien ... Tu peux aussi enfouir une poignée de feuilles d'orties dans la terre si tu en as à portée de main, elles adorent..
Salut ! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Moi non plus, je ne mets pas d'engrais, je préfère en avoir moins mais manger du bon.

J'ai fais cette année 18 pieds de tomates normales, plus plein de tomates cerises, et je confirme, les tomates cerises donnent très bien sur un balcon, je l'ai fais pendant 18 ans, et j'en avais toujours beaucoup :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
ptilu
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : sam. 18 juin 2005 13:41
Localisation : Pont a Mousson (54)

Message par ptilu »

sylcotte a écrit ::oops:
Ah ben alors...c'est exactement l'inverse que j'ai fait, puisque j'ai pincé au départ la tige centrale!!!
Maintenant je n'y comprends plus rien, il y a plein de petites ramifications, dois-je couper tout ça et ne laisser qu'une tige?? A quoi ressemblent les fleurs et où se forment-elles? Je ne voudrais pas faire de bêtises et compromettre une récolte qui s'annonce déjà hasardeuse!!!
:loupe:
La taille qui consiste à ne laisser que la tige centrale sert surtout à obtenir des tomates plus grosses. C'est donc utile si on veut de belles tomates pour les salades, mais pour les tomates cerises c'est "hors sujet"! :)
Moi en tout cas on m'a toujours dit de ne pas tailler les tomates cerises. Tu en auras plus si tu laisses pousser les branches. C'est sûr elles seront petites mais c'est le but non?

Donc personnellement je pense que tu as bien fait de pincer pour avoir des ramifications...bien que moi je ne les ai pas pincées et elles se sont ramifiées quand même.
Avatar de l’utilisateur
sylcotte
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 14 juin 2005 10:34
Localisation : Normandie, bord de mer

Message par sylcotte »

Merci de vos remarques! :bravo:

Je laisse pousser les ramifications, c'est vrai que ça commence à devenir très imposant dans mes petites jardinières!! Les premières fleurettes apparaissent, combien de temps pour déguster les tomates à l'apéro?? :boire1coup:

Je vais mettre des petits tuteurs, car j'ai vu sur les photos que ça pouvait devenir assez haut un pied de tomates!
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

J'ai toujours fait des tomates cerises. Elles donnent très bien mais sont très gourmandes. Je trouve des tomates "dites communes" sur les marchés tout l'été et pas cher d'où le choix de faire des tomates cerises chez moi qui restent tout de même assez chères.
Je les laisse pousser comme elles veulent. Pas de taille, de pincements etc... J'ai aujourd'hui 8 beaux buissons pleins de fleurs et fruits d'environ 1 mètre de haut.
Attention, elles sont gourmandes d'eau et de nourriture (compost, purin d'ortie).
Dommage en juillet tu ne vas même pas manger tes premières tomates.
BONNES VACANCES
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
ninanou
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 27 mai 2005 14:29
Localisation : Paris

Message par ninanou »

Salut tout le monde

Moi j'ai aussi planté un pied de tomates cerise dans un pot qui est sur mon balcon. il etait tout riquiqui genre 10 cm avec UNE feuille. J'y croyais vraiment pas... Maintenant, il est super beau, il y a des fleurs et des tomates qui commence à voir le jour!!!

Quand il y a eu l'averse géante à Paris j'ai eu très peur, j'etais pas à la maison et il est tombé, et puis tout le monde dit qu'il faut pas que les feuilles soient mouillées...Bref il a pris un coup, mais maintenant ça a l'air d'aller...J'ai quand même coupé une partie de branche qui s'était cassée, mais j'ose pas enlever les feuilles qui ont triste mine

La question que je me pose, c'est: dois je le rentrer pendant mon absence de 6 jours, si jamais il pleut de nouveau à verses?

Merci de m'éclairer...
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

Moin j'ai fait mes premiers semis cette année, et j'en ai même donné après quand ils ont levé....... mes plants ont 1 m de haut et de belles petites tomates toutes vertes encore. Elles ont l'air bien. Elles sont en pot et jardinière. je suis fière de moi.
Quand les feuilles jaunissent à cause du vent ou de la chaleur, je les coupe, ça fait moins moche à l'oeil ! et ça donne donc plus de soleil aux tomates pour mûrir (enfin je pense)
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

LES TOMATES SONT TOUTES VERTES HEUREUSEMENT QUE LE SOLEIL REVIENT AFIN QU'ELLES MURISSENT !!!!!!!!!!!
Image Image
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
rosica
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 15 juil. 2005 18:26
Localisation : val de marne

Message par rosica »

ben moi c'est la premiére année que je fais des tomates cerises.
:lol: je n'ai rien fait ni engrais, ni coupé ni rein du tout.
résultat aprés un arrosage quotidien, mon pied mesure 2 metres de haut avec plein de branches et j'ai prés de 200 tomates.
pal mal non. :rebond2: :afro:
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

Ca y est j'en ai une qui est orange !!!!!!!!!!! :confetis: :ola: :tchin:
Avatar de l’utilisateur
sylcotte
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 14 juin 2005 10:34
Localisation : Normandie, bord de mer

tout ca pour rien!!

Message par sylcotte »

Apparemment, fin juin, mes tomates cerises étaient en bonne voie, quand j'ai quitté ce forum...
Depuis, je suis partie en vacances, 4 semaines...et j'avais confié mes plantes en pots et mes jardinières à un ami, qui pourtant semble prendre soin des plantes...mais il se trouve qu'il a "oublié" d'arroser mes tomates qu'il avait mis dans un coin de son jardin. N'ayant que la pluie tombée du ciel, même si nous sommes dans une région relativement épargnée par la sécheresse...elles n'ont pas résisté à quelques jours de fortes chaleurs.
Résultat : des branches minables, toutes marron, des mini tomates, toutes marron aussi; GRRRR......la haine!!! Quand je pense aux soins que je leur avais prodigués avant l'été! :rocketwhore:

Maintenant j'ai fait un peu le ménage dans les plants, j'ai sauvé ce qui pouvait l'être : 2 malheureuses tiges rabougries où pendouillent tristement 3 ou 4 boules vertes . Quelle désolation!
comme je ne veux pas me facher avec mon ami, j'ai fait celle pour qui ce n'était pas grave....mais je suis vraiment déçue!! :angryfire:
Dommage, car j'avais vu tous vos conseils et vos photos, donc, je vais retourner chez Leclerc acheter des barquettes de mini tomates. Et l'an prochain , je ne ferai rien , car on ne peut compter sur personne!
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Et bien dit donc ! pas malin ton ami :shock: parce que lui laisser tes pieds pendant 4 semaine à cette période de l'année il aurait put se régaller :shock:
C'est vrai que les pieds de tomates cerise en pot, si il fait beau, passé deux jours sans eau ils vont commencer à tirer la tronche :?
Ne te décourage pas, mais l'année prochaine si tu pense partir à la même période et pour une durée aussi longue, réfléchie peut être à un système avec réserve d'eau (ou à un voisin qui s'occupe de plantes fragiles ... c'est plus sûr)
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Eh bien moi je suis satisfaite des tomates cerises mais l'année prochaine, grâce à un envoi de graines es-spéciales, je me lance dans la "grosse" tomate.
Ceci dit je mange et distribue environ pour 8 pieds de tomates cerises, environ 1 kilo par jour
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
sylcotte
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 14 juin 2005 10:34
Localisation : Normandie, bord de mer

Message par sylcotte »

Super scoop : j'ai UNE tomate qui a mûri, j'attends encore un peu qu'elle soit parfaitement rouge, car celle-là...il ne faut pas la louper!!!
Eh oui, une prochaine fois...je fabriquerai un système d'arrosage , mais c toujours chaque année un peu le mm souci, comme on part toujours au moins 3 semaines , le jardin souffre!
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Tomates cerises, premier essai...

Message par flotsbleus »

On m'a dit qu'il y a sur un même pied des fleurs mâles et des fleurs femelles. Les fleurs mâles fanent et les fleurs femelles se transforment en tomates.

Par contre mes tomates cerises sont plantées en jardins en pleine terre et c'est la première fois que je les plante en terre. J'ai entendu dire qu'il ne faut pas bcp arroser les tomates ... est-ce vrai ? Dois-je les protéger quand il pleut et surtout de quelles façons ? Elles mesurent déjà 50 cm. C'est de la bonne terre de jardin chez moi et j'ai ajouté du bon terreau et un peu d'or brun. J'ai arrosé tous les jours pendant deux jours pour qu'elles reprennent bien ... mais comment arroser maintenant ? Merci.
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: Tomates cerises, premier essai...

Message par rudy3144 »

il te faut les arroser lorsque la terre commence a etre seche mais pas trop arroser pour ne pas que tes plants attrapent de maladies. c est un juste milieu a trouver il n y a pas de regle generale sur les frequences d arrosage c est selon le climat aussi! moi a toulouse malgré les chaleurs je les arrose tous les 2 jours
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Tomates cerises, premier essai...

Message par flotsbleus »

Merci rudy pour moi cette année ce n'est pas évident pour l'arrosage car j'étais l'an dernier encore près de Nice et maintenant je suis dans le Calvados alors tu vois et en plus je passais d'une terrasse donc plantes en pots à un jardin ... aussi quel système je pourrai trouver s'il y a une averse "maison" ...
Avatar de l’utilisateur
playmo
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : lun. 30 mars 2009 20:19
Localisation : saint laurent le minier (entre gard et herault)

Re: Tomates cerises, premier essai...

Message par playmo »

les fleurs de tomates sont autofertiles,il faut juste que le pistil et les etamines (organes femelle et male ) soient en contact a l'aide du vent,d'un insecte ou si tu tapotes ton pieds de tomate par exemple , j'ai lu aussi que la fleur n'etait fecondable qu'1 jour sur le temps de sa floraison
Répondre

Revenir à « A la culture »