bon moment pour la cueillette des poires

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
asphodele
Graine de timide

bon moment pour la cueillette des poires

Message par asphodele »

bonjour,
les conférences ont une bonne grosseur mais sont très fermes; pourtant certaines sont en partie mangées par des mouches, guêpes ?
je me demande si c'est le bon moment pour les cueillir car, d'autres années j'en ai beaucoup perdu.
merci
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Re: bon moment pour la cueillette des poires

Message par Carottine »

Dans quelle région es-tu ?
Si les guêpes les attaquent sur l'arbre, oui, c'est que tu peux les cueillir.
Un truc tout simple, tu en cueilles une, tu la coupes et si les pépins sont bruns ou noirs, c'est qu'elle est mûre. Les poires mûrissent très vite et continuent de mûrir après cueillette. On ne peut en général les conserver que 3 à 4 semaines et encore, à moins de disposer d'une chambre froide :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
René21
Fleur de pipelette

Message par René21 »

Un autre truc aussi simple est d'en prendre une en main, sur l'arbre évidemment. Et de faire faire un demi-tour à la main. Si la poire se décroche, c'est qu'elle est ( était en fait) prête à être cueillie.
L'histoire des guêpes qui attaquent le fruit, je n'y crois pas trop... car les coquines attaqueront aussi bien la tartine de beurre que vous aurez oublié sur la table... C'est juste un indice que le fruit est de bonne qualité, mais pas un critère de mûrissement optimal.
René
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

En général, les guêpes n'attaquent pas les fruits verts (c'est ce que je constate au verger avec prunes, pommes et poires)
René21
Fleur de pipelette

Message par René21 »

Vous avez certainement raison, Carottine. Pourtant, j'ai un poirier Guyot dont les fruits sont attaqués depuis au moins deux mois, et les poires ne sont pas encore mûres. Alors qu'à moins de 10 mètres, un mirabellier croulant sous le poids des fruits est vierge ( ou presque) de toute attaque. Et elles sont mûres ( du moins ce qui reste, vu que mon épouse s'est empressée de le soulager de son excédent de poids). Alors, pourquoi ici et pas là, pourquoi ceci et non cela ? Il faudrait être guêpe pour pouvoir répondre !
Néanmoins, je vous concède que les attaques de guêpe sont un des indices de mûrissement.
René
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Peut-être préfèrent-elles les poires aux mirabelles.
C'est bizarre, je l'accorde.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »