Un lilas s'est semé dans mon jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Un lilas s'est semé dans mon jardin

Message par GRANGE »

Bonjour à tous,

J'ai un superbe lilas violet qui a 30 ans. Ce printemps, j'ai eu la surprise de découvrir de l'autre côté de l'allée en ciment, entre les pierres plates qui bordent une plate-bande, un petit lilas. J'en ai conclu qu'il était issu d'une graine envolée de mon lilas violet (mais depuis combien d'années ?);

Bien entendu, je ne compte pas le laisser pousser entre les pierres au bord de l'allée en ciment.

Pour l'instant, il mesure 6 cm de haut, il a un petit tronc qui est bien vert à son extrêmité, une petite branche qui part de la base et une dizaine de feuilles en tout.

Si j'arrive à l'extraire d'entre les pierres sans endommager les racines, j'aimerais le planter dans ma pelouse.

2 questions :

1 - une exposition plein soleil lui conviendra-t-elle ?

2 - faut-il attendre qu'il soit plus grand pour le transplanter ou bien est-il capable de supporter ce traumatisme dès cet automne ?

Bien sûr, j'ai plein de rejets sous mon grand lilas, mais je n'arrive pas à les prélever, c'est trop dur pour une petite bonne femme comme moi. Et puis j'aimerais celui-là. Na !
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Un lilas s'est semé dans mon jardin

Message par trachycarpus »

Salut,

Justement, cet automne ira très bien ! Plus tu vas attendre, plus il va développer ses racines et plus il sera difficile a déterrer et plus il va en "souffrir". Donc, cet automne, quand il sera bien au repos : allez hop ! on transplante tant qu'il est petit ! (pense à emporter le plus possible de motte pour préserver ses jeunes racines...si possible...). MAIS...pense bien ou tu vas le mettre...si petit, ce n'est pas "criminel" de le déplacer...mais plus tard...Il y a trop souvent des questions sur ce forum qui concerne le déplacement de plantes déjà "grandes"...Plus la plante est grosse, plus elle souffre de la transplantation...alors, on réfléchit bien !

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Un lilas s'est semé dans mon jardin

Message par Petite_Souris »

Bonjour Grange,

J'ai pu extraire de beaux rejets de mon lilas rose et les ai mis en pot en attendant de savoir où je vais les mettre :roll: En avril/mai de mémoire :roll: Les pots ont été déplacés à l'ombre de l'après-midi car ils souffraient un peu ces dernières semaines. Je vais en planter au moins 1 cet automne :wink:

Cet hiver, c'est un rejet de lilas blanc qui a été pris, pareil, en pot en attendant un temps plus doux pour le planter. Chose faite en mars. Par contre, j'ai essayé de respecter au mieux la "procédure" de replantation : grand trou, un peu de compost, du terreau, de la terre de jardin, le creux qui va bien et un bon arrosage quotidien. Là, avec la sécherresse, je lui remets de l'eau et il tient le coup : comme le lilas mauve, il est en plein soleil pratiquement toute la journée l'été et aura aussi un peu de soleil hivernal en fin d'après-midi.

Pour l'ensoleillement, à vérifier quand même.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Un lilas s'est semé dans mon jardin

Message par GRANGE »

Merci à vous deux pour vos réponses.

J'ai regardé de plus près mon petit lilas, et je vois que je vais pouvoir déplacer les pierres pour l'extraire de son logement. Comme il est bien petit, je n'aurai pas de mal à enlever une bonne motte de terre.

Je sais pour avoir vu faire mes parents qu'il faut bien réfléchir à son emplacement définitif. On a trop souvent planté des arbres qui en quelques années ont pris une ampleur inattendue et se sont retrouvés plaqués contre la maison ou la clôture. Et comme je serai incapable de le déplacer dès qu'il aura un peu grandi, je prévois large.

Autre question : dans ma terre argileuse, que dois-je ajouter dans le trou de plantation ? Du terreau ? Et autre chose encore ? Ma terre, c'est de la pommade quand il pleut, et du marbre quand il fait sec. En plus, beaucoup de cailloux. Mais c'est vrai que mon lilas de 30 ans s'en est bien accommodé.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Un lilas s'est semé dans mon jardin

Message par GRANGE »

Je viens vous donner des nouvelles de mon petit protégé. Tellement petit, que j'avais bien peur qu'il ne survive pas à la transplantation.

Il y a quelque temps, j'avais vu que le bourgeon à l'extrêmité de la tige avait une vague petite couleur verte. Et aujourd'hui, surprise, tous les bourgeons sont verts.

Je suis supercontente. Je l'ai montré à ma voisine qui était très étonnée. Cet été, je vais bien le pailler pour ne pas qu'il souffre de la sécheresse.

Je vais vous dire pourquoi je suis si contente. Le lilas dont il est issu est un rejet du lilas qu'avait planté mon arrière-grand-père (que je n'ai pas connu) dans notre jardin de banlieue parisienne, et dont nous avions apporté un rejet quand nous sommes arrivés dans le Jura il y a 30 ans. Je n'ai plus aucune famille. Il ne me reste que des souvenirs, et ce lilas fait revivre en moi mon passé et ceux qui ont disparu.

Merci pour vos conseils qui m'ont permis cette réussite.
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Un lilas s'est semé dans mon jardin

Message par Biggi »

Bonsoir Grange
Bien beau et bien émouvant cette histoire de Lilas , bravo à toi !
@+
:top: :kiss:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Un lilas s'est semé dans mon jardin

Message par GRANGE »

Oui, quand je ne serai plus là, il restera encore quelque chose de ma famille, quelque chose qui vivra encore ici à 400 km de notre région d'origine.
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Un lilas s'est semé dans mon jardin

Message par Biggi »

GRANGE a écrit :Oui, quand je ne serai plus là, il restera encore quelque chose de ma famille, quelque chose qui vivra encore ici à 400 km de notre région d'origine.
Coucou
Allez , j'espère que tu vas bien ?? je te sens démoralisée là ??
Courage , les beaux jours arrivent , et puis , nous sommes là aussi pour discuter et partager , à bientôt !
@+
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Un lilas s'est semé dans mon jardin

Message par GRANGE »

C'est mon côté nostalgique. C'est vrai, ça me pourrit la vie.

Le lilas va bien. Je lui ai mis une bonne couche de feuilles mortes au pied et je ne le quitte pas des yeux.
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Un lilas s'est semé dans mon jardin

Message par Biggi »

GRANGE a écrit :C'est mon côté nostalgique. C'est vrai, ça me pourrit la vie.
Le lilas va bien. Je lui ai mis une bonne couche de feuilles mortes au pied et je ne le quitte pas des yeux.
Salut
non , dis pas çà , tu as du "coeur" , trop sensible peut-être , mais mieux que de l'ingratitude , courage à toi , à bientôt !
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Un lilas s'est semé dans mon jardin

Message par flotsbleus »

Moi aussi mes lilas ont bien pris car bien protégés pendant cet hiver rigoureux ... ce sont des petites boutures qu'une fille du forum m'a offert et vraiment hier après midi quand j'ai découvert les bourgeons sur les deux quelle joie fut la mienne je n'y croyais presque pas. J'ai aéré puis remis la bache d'hivernage car je me méfie des gelées tardives dans l'ouest. Les lilas sont si beaux et d'un parfum si délicat.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »