BRF, bilan d'une saison.
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Re: BRF, bilan d'une saison.
En cherchant le lien de la liste de livres je vois que le post des "insectes du jardin bio" a été déplacé pour le mettre dans le forum "au jardin bio"
les-insectes-jardin-bio-identification- ... 15422.html

Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
- Saintfiacre
- Grappe de parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Re.chouette alors a écrit :Qu'as-tu lu Saintfiacre sur le sujet ?Le BRF est un habitat, il n'y a pas de génération spontanée. Ce qui ce qui se trouve dans et autour de ton BRF existait déjà . Le BRF, un lieu de reproduction favorable ? sûrement mais dans de telles quantités, j'en doute.
Je te recommande la liste des livres proposés à ce sujet : le débat sera alors plus constructif. Je crains que les futurs lecteurs de ce post ne se lassent
Mes affirmations sont aussi des questions.
Peut-être mal formulées mais à considérer tout de même.
A mon sens, nous n'écrivons pas un manuel, il s'agit d'échanges d'idées.
Je n'ai certainement pas suffisamment lu sur le sujet, mais assez pour constater que les avis, les méthodes, les analyses différent.
Lire, je ne demande que ça.
Toi qui sais, dis moi sur quelles lectures devrais-je me pencher.
N'oublis pas qu'il y a des siècles d'illustres savants prétendaient que la terre était plate.
Le BRF nous apportera bien des contradictions.
Ce sera toujours un plaisir de te lire même si..........
Dernière modification par Saintfiacre le ven. 28 août 2009 21:46, modifié 1 fois.
Saintfiacre
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
Oui, il faut lire pour ne pas faire n'importe quoi, mais il faut surtout EXPERIMENTER.
Et ne pas oublier que ce qui est vrai en Lorraine dans un type de terre particulier, n'est pas vrai dans le Var avec sécheresse et autre type de terre...
Il y a aussi plein de paramètres comme par ex. si la terre est très sèche avant d'étendre le BRF, je ne pense pas qu'elle va beaucoup se réhumidifier...
Par contre, si elle est gorgée d'eau, elle ne va peut-être pas suffisamment "ressuyer" et les semis risquent d'en pâtir.
Donc, il n'y pas une vérité, il y en a beaucoup
Et je pense qu'on a trop tendance à généraliser.
L'expérience "rapportée" ici par chacun d'entre nous devrait rappeler le lieu et les conditions de mise en oeuvre.
Et ne pas oublier que ce qui est vrai en Lorraine dans un type de terre particulier, n'est pas vrai dans le Var avec sécheresse et autre type de terre...
Il y a aussi plein de paramètres comme par ex. si la terre est très sèche avant d'étendre le BRF, je ne pense pas qu'elle va beaucoup se réhumidifier...
Par contre, si elle est gorgée d'eau, elle ne va peut-être pas suffisamment "ressuyer" et les semis risquent d'en pâtir.

L'expérience "rapportée" ici par chacun d'entre nous devrait rappeler le lieu et les conditions de mise en oeuvre.

Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
- Saintfiacre
- Grappe de parlotte
Bonjour,Carottine a écrit :Oui, il faut lire pour ne pas faire n'importe quoi, mais il faut surtout EXPERIMENTER.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, nous ne somme pas en train de rédiger un mode d'emploi du BRF valable en tout lieux mais d'échanger des idées, des expériences pour certains, une sorte de questions-réponses où toutes suggestion doit être considérée, c'est ainsi que nous avancerons au lieu de tourner en rond depuis bientôt deux ans.
A te lire.
NB : J'ai lu que tu avais tondu, pourtant ça ne pousse pas beaucoup du moins chez moi.
Saintfiacre
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
j en vois souvent en vol et je pense que c est leur moyen de locomotion pour atteindre leur nourriture (fleurs souvent) ; enfin, on va pas en faire un fromageSaintfiacre a écrit :re.
Plutôt il peuvent voler, ce n'est pas leur moyen de locomotion préféré.
Un vol lourd, maladroit comme la plupart des coléoptères.
Salut.

tu sais c est de la logique : les larves de hannetons vivent plutôt dans la terre alors que les larves de cétoines sont friandes de matières organiques en décomposition (fumier, BRF, compost)giyere a écrit : Bien vu Piero, c'est effectivement des larves de cétoines que j'ai trouvé:
http://lejardindemoncalendrier.over-blo ... 54029.html
je pense qu il attire les insectes qui sont friand de matière organiques , d humidité, de protection.... (dont les les larves de cetoines, les lombrics ou autre limace )Le BRF est un habitat, il n'y a pas de génération spontanée. Ce qui ce qui se trouve dans et autour de ton BRF existait déjà . Le BRF, un lieu de reproduction favorable ? sûrement mais dans de telles quantités, j'en doute.
avec le BRF, on les attire , que ce soit des animaux utiles ou nuisibles
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Pas très sympa pour ceux qui ont initié l'échange sur le BRF. Bon, je pense qu'il s'agit plutôt d'une maladresse d'expression.Saintfiacre a écrit :c'est ainsi que nous avancerons au lieu de tourner en rond depuis bientôt deux ans.

Il est souhaitable en effet que l'échange sur le BRF soit le plus ouvert possible, sans occulter de possibles effets secondaires gênants , tant que ne se manifestent pas des personnes qui interviendraient pour dénigrer et seulement pour dénigrer.

Oncle Fritz
- papyjo1
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Je suis en Belgique.
Terre argileuse, très compacte, avant le BRF.
Hier j'ai arraché des poireaux dont la partie enterrée fait plus de 20 cm.
Enfoncé la fourche bêche facilement, un mouvement de vas et vient.
Saisir le poireau et l’enlever sans effort.
Avant je devais soulever la motte complète.
C'est bien agréable et aussi très peu d'arrosage.
Terre argileuse, très compacte, avant le BRF.
Hier j'ai arraché des poireaux dont la partie enterrée fait plus de 20 cm.
Enfoncé la fourche bêche facilement, un mouvement de vas et vient.
Saisir le poireau et l’enlever sans effort.
Avant je devais soulever la motte complète.
C'est bien agréable et aussi très peu d'arrosage.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
- appius
- Seigneur des paquerettes
a ceux qui démarrent avec des terres argileuses, je propose la lecture de petit topo très complet de Yann Labuche qui explique bien ou est la difficulté et quelles finasseries utiliser pour la contourner.
http://www.terredhumus.fr/content/view/50/19/
http://www.terredhumus.fr/content/view/50/19/
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Merci Appius
En voilà un de plus qui corroborre l'affirmation sur les carabes :
.
Je fais actuellement mon bonheur avec ceux-ci (en attendant de me pencher sur d'autres) :
- "Le jardin naturel" (Jean Marie Lespinasse)
- "Les cultures associées" (Marisa & Guy Pirlet)
- "Le poireau préfère les fraises" (Hans Wagner)
- "Le guide du jardinage biologique" (J. Paul Thorez)
- "Le nouveau jardin écologique" (Rustica éditions)
- "Ravageurs et maladies au jardin" Les solutions biologiques Otto Schmid & Ursula Henggeler.
Au programme sera aussi "De l'arbre au sol, Le bois raméal fragmenté" ... et d'autres.
Sinon, j'ai parcouru ce post "BRF, bilan d'une saison" allant voir beaucoup des liens proposés.
Compte tenu de mon expérience personnelle en jardinage, et de l'observation de la nature, je suis convaincue des bienfaits du BRF.
Reste à apprendre comment l'utiliser le plus intelligemment possible.
C'est ce qui m'intéresse ici ; les expériences et les documentations partagées
Merci à tous ceux qui apportent du grain au moulin !
Mon expérience en matière de BRF est toute jeune ; elle ne date que de cette année
. Elle est toutefois très positive, cumulée à la culture en buttes qui plus est. Donc, il s'agit pour moi de continuer à approfondir le sujet, avec un intérêt toujours grandissant
Je vois ainsi le travail de la nature. J'apprends à être amie avec toutes ces herbes que l'on disait mauvaises. Je prends plaisir à désherber très vite dans un terrain tout meuble, qui garde l'humidité, en laissant tout sur place (sachant que j'enrichis mon terrain, et que je me donne beaucoup moins de mal qu'auparavant)!
Finies les corvées de brouettage des déchets, sans arrosage lorsque le ciel est suffisamment généreux

En voilà un de plus qui corroborre l'affirmation sur les carabes :
.
Les limaces sont régulées par les carabes, notamment, mais les populations mettent trois ans à s'équilibrer. Le travail du sol détruit les limaces, mais aussi les carabes.
.Toi qui sait(s), di(t)s moi sur quelles lectures devrais-je me pencher
Je fais actuellement mon bonheur avec ceux-ci (en attendant de me pencher sur d'autres) :
- "Le jardin naturel" (Jean Marie Lespinasse)
- "Les cultures associées" (Marisa & Guy Pirlet)
- "Le poireau préfère les fraises" (Hans Wagner)
- "Le guide du jardinage biologique" (J. Paul Thorez)
- "Le nouveau jardin écologique" (Rustica éditions)
- "Ravageurs et maladies au jardin" Les solutions biologiques Otto Schmid & Ursula Henggeler.
Au programme sera aussi "De l'arbre au sol, Le bois raméal fragmenté" ... et d'autres.
Sinon, j'ai parcouru ce post "BRF, bilan d'une saison" allant voir beaucoup des liens proposés.
Compte tenu de mon expérience personnelle en jardinage, et de l'observation de la nature, je suis convaincue des bienfaits du BRF.
Reste à apprendre comment l'utiliser le plus intelligemment possible.
C'est ce qui m'intéresse ici ; les expériences et les documentations partagées

Merci à tous ceux qui apportent du grain au moulin !
Mon expérience en matière de BRF est toute jeune ; elle ne date que de cette année

Je vois ainsi le travail de la nature. J'apprends à être amie avec toutes ces herbes que l'on disait mauvaises. Je prends plaisir à désherber très vite dans un terrain tout meuble, qui garde l'humidité, en laissant tout sur place (sachant que j'enrichis mon terrain, et que je me donne beaucoup moins de mal qu'auparavant)!

Finies les corvées de brouettage des déchets, sans arrosage lorsque le ciel est suffisamment généreux

Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
- Saintfiacre
- Grappe de parlotte
Toi qui sais, dis moi sur quelles lectures devrais-je me pencher.
Corrigé !!
Toujours le petit coup de griffe au passage.
Pas dactylo pour deux sous.
Je regarde plus mes doigts que l'écran, quelques loupés.
LÃ n'est pas l'important.
Corrigé !!
Toujours le petit coup de griffe au passage.
Pas dactylo pour deux sous.
Je regarde plus mes doigts que l'écran, quelques loupés.
LÃ n'est pas l'important.
Saintfiacre
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Pas grave pour l'orthographe
Mais, as-tu déjà :
- "jeté" un oeil (ou deux
?) sur quelques-un de ces livres là , ou d'autres?
- regardé les vidéos données en lien dans ce post?
La nature est sage et patiente.
L'imiter demande observation, sagesse et patience
ps : évitons les coups de becs Chouette et Perroquet en sont dotés ; ce n'est pas une raison pour les utiliser
. Ce n'est rien de bon pour les autres forumeurs

Mais, as-tu déjà :
- "jeté" un oeil (ou deux

ps : évitons les coups de becs Chouette et Perroquet en sont dotés ; ce n'est pas une raison pour les utiliser

- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Merci pour le lien ci-dessus, Appius. J'y reviendrai.
Oncle Fritz

Oncle Fritz
- Saintfiacre
- Grappe de parlotte
Bonjour,chouette alors a écrit :Pas grave pour l'orthographe![]()
Mais, as-tu déjà :
- "jeté" un oeil (ou deux?) sur quelques-un de ces livres là , ou d'autres?
ps : évitons les coups de becs Chouette et Perroquet en sont dotés ; ce n'est pas une raison pour les utiliser. Ce n'est rien de bon pour les autres forumeurs
![]()
En toute honnêteté, je ne connais pas ces publications.
Ma documentation s'arrête, jusqu'à présent, aux trouvailles faites sur le net.
IL y a pas mal de choses mais là encore un tantinet contradictoires.
Il me faudra étayer mes affirmations par des exemples concrets.
Dans la nature,les chouettes et les perroquets n'ont pas trop d'occasions de débattre, sinon va savoir ce qu'il pourrait arriver.
A te lire
Saintfiacre
- Carottine
- Pépinière à blabla
Je me répète, mais SVP, n'oubliez pas d'indiquer votre région, votre type de terre et le degré d'humidité...dans vos expériences, sinon cela ne sera pas d'une grande utilité. MerciCarottine a écrit :Et ne pas oublier que ce qui est vrai en Lorraine dans un type de terre particulier, n'est pas vrai dans le Var avec sécheresse et autre type de terre...

- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Préciser sa région sur un forum comme celui du jardinage en général est en effet essentiel Carottine, merci de le rappeler.
A ce sujet, le plus simple est encore de l'indiquer dans son "profil".
A propos ... le "département des forêts", Carottine ... je ne le connais pas celui-là ! Merci de me le faire connaître
En Picardie : beaucoup de forêts.
Dans le Morvan : beaucoup de forêts.
Dans les Landes : beaucoup de forêts (beaucoup de pins ravagés par les incendies et tempête)
etc...
Alors : où habites-tu ??
Désolée de ne pas savoir ce que tout le monde devrait sans doute savoir
A propos ... le "département des forêts", Carottine ... je ne le connais pas celui-là ! Merci de me le faire connaître

Dans les Landes : beaucoup de forêts (beaucoup de pins ravagés par les incendies et tempête)
etc...
Alors : où habites-tu ??

- Saintfiacre
- Grappe de parlotte
Bonjour,Carottine a écrit :Je me répète, mais SVP, n'oubliez pas d'indiquer votre région, votre type de terre et le degré d'humidité...dans vos expériences, sinon cela ne sera pas d'une grande utilité. MerciCarottine a écrit :Et ne pas oublier que ce qui est vrai en Lorraine dans un type de terre particulier, n'est pas vrai dans le Var avec sécheresse et autre type de terre...
Le degré d'humidité, je veux bien mais de quoi ?
Le degré d'humidité varie selon la météo.
Le meilleurs moyen pour le savoir est de pendre dehors la queue d'une vache.
Quand elle est mouillée,c'est qu'il pleut.
Quand elle est sèche, c'est qu'il ne pleut pas.
Quand elle s'agite, c'est qu'il y a du vent.
Quand elle est gelée, c'est qu'il fait une température négative.
Et enfin quand elle est fichée au creux de la main d'une personne, c'est qu'il s'agit d'un gros paresseux.
Trés efficace et très fiable.

Saintfiacre
- chouette alors
- Grossiste en parlotte

- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
Carottine a écrit : Je me répète, mais SVP, n'oubliez pas d'indiquer votre région, votre type de terre et le degré d'humidité...dans vos expériences, sinon cela ne sera pas d'une grande utilité. Merci

les ardennes ?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- Carottine
- Pépinière à blabla
C'est l'ancien nom du département qui recouvrait une partie des Ardennes et de la Lorraine. Je l'avais indiqué sous forme de boutadechouette alors a écrit :Préciser sa région sur un forum comme celui du jardinage en général est en effet essentiel Carottine, merci de le rappeler.
A propos ... le "département des forêts", Carottine ... je ne le connais pas celui-là ! Merci de me le faire connaître![]()
etc...
Alors : où habites-tu ??![]()

- Rot68
- Liseron du clavier
- Région : Alsace
Maintenant je sais qu'on est presque voisin 

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Moi je le savais !!Carottine a écrit : C'est l'ancien nom du département qui recouvrait une partie des Ardennes et de la Lorraine. Je l'avais indiqué sous forme de boutadeJe vais remettre Lorraine dans mon profil

(mais c'est parceque WIKI me l'a dit; Sinon...

De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Chouette: message perso : je t'ai envoyé un MP à 14H42. il est toujours dans ma boîte d'envoichouette alors a écrit :![]()
![]()

De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Et bien .... je viens d'y répondre à l'instant
Je ne comprends pas bien le fonctionnement de ces messages.
J'ai voulu aussi en envoyer hier, et ils semblent rester dans ma boîte d'envoi également. Il ne figurent pas dans mes messages envoyés, pourtant, j'ai cliqué sur "envoyer"
Y aurait-il un dysfonctionnement

Je ne comprends pas bien le fonctionnement de ces messages.
J'ai voulu aussi en envoyer hier, et ils semblent rester dans ma boîte d'envoi également. Il ne figurent pas dans mes messages envoyés, pourtant, j'ai cliqué sur "envoyer"

Y aurait-il un dysfonctionnement

- Rot68
- Liseron du clavier
- Région : Alsace
Les message restent dans la boite d'envoie jusqu'à ce que le destinataire ouvre le message 

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Drôle d'idée ..Rot68 a écrit :Les message restent dans la boite d'envoie jusqu'à ce que le destinataire ouvre le message
Merci de l'info