Aster et oïdium

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
CATH78
Fleur de pipelette

Aster et oïdium

Message par CATH78 »

Grrr... une nouvelle fois, mes asters ont de l'oïdium.

J'ai voulu essayer une méthode "écolo" : du lait qui, paraît-il est très efficace, mais impossible de m'en débarrasser....

Qui a une idée qui fonctionnerait ?
CATH78
Nourik
Graine de timide

Re: Aster et oïdium

Message par Nourik »

:welcome:
je les mélange à des capucines, et + de problème
CATH78
Fleur de pipelette

Message par CATH78 »

Ah bon, les capucines agissent sur l'oïdium ? Je savais pour les pucerons, mais pas pour l'oïdium.
Je retiens l'idée pour l'année prochaine.
Mais là, tout de suite, je traite comment ?
CATH78
Nourik
Graine de timide

Message par Nourik »

:welcome: désolé, j'étais absente du site
une fois le mildiou installé, on ne peut hélas rien faire :(
à titre préventif, une pulvérisation de bouillie bordelaise aussi peut faire l'affaire, mais uniquement préventivement, traitement tous les 15 jours.
La bouillie bordelaise est un fongicide fabriqué par neutralisation d'une solution de sulfate de cuivre par de la chaux éteinte
concernant les capucines, elles sont chargées en cuivre, d'où leur utilités, et les feuilles touchant les autres plantes, elles les protègent du mildiou,
j'en mets un peu partout dans mon jardin, enfin, elles se ressèment toute seule, et ainsi j'ai pas de problème de mildiou ni sur tomate, ni sur le reste
oui, c'est connu sur les pucerons, seulement beaucoup oublie de préciser, que s'il y a des pucerons c'est avant tout parce qu'il y a un excès d'azote dans la terre, la plupart du temps apporté pas des engrais chimique.
quand les capucines sont plantés dans une terre trop riche en azote, c'est elles qui se font bouffé, par exemple, quand on en met en jardinière avec du terreau, dans la pleine terre, si pas d'ajout d'engrais chimique, elles restent normales, et n'attirent pas plus de pucerons qu'autre chose,
je mange les capucines, fleurs, feuilles, et même graines au vinaigre, s'ils y avait des pucerons pensez bien que je ne les consommerais pas.
CATH78
Fleur de pipelette

Message par CATH78 »

Merci Nourik !
Mais comme cela commençait à être vraiment pressant, je suis allée hier acheter un produit....
CATH78
Nourik
Graine de timide

Message par Nourik »

:welcome: bin oui, en espérant que ça fasse effet :soleil:
la première année que j'avais mon jardin, les asters avaient les feuilles toutes blanches par le mildiou, et j'ai été surprise d'avoir des fleurs comme si de rien n'était, j'ai jamais compris :pascompris:
CATH78
Fleur de pipelette

Message par CATH78 »

Alors j'espère que les miens refleuriront à nouveau ! :wink:
CATH78
gandmia
Graine de timide
Région : Bourgogne

Message par gandmia »

Tiens tiens, qui je retrouve ici ! Salut Cath78 :D
Eh bien j'ai le même problème... Un aster vivace en pot qui était splendide l'automne dernier mais là toutes les feuilles sont blanches... Alors espérons qu'ils refleuriront sans problème et repartiront de plus belle l'an prochain :roll:
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »