grand bac,mais qu'y mettre?
-
- Graine de timide
grand bac,mais qu'y mettre?
Bonsoir
j' ai réalisé un granc bac (180cms * 50cms * 50cms) en bois, mais je ne sais pas quoi mettre dedans pour que l'ensemble soit harmonieux.
J'aimerai y trouver de la couleur, 1 ou 2 petits arbustes (pour donner un effet de hauteur)
Avez vous une astuce pour planter des bulbes (Bulbes ? ce sont bien des plantes qui restent d'une année pour l'autre en terre?) et des fleurs (qu'il faut replanter chaque année?) dans le même bac. J'avais pensé mettre mes bulbes dans un pot en plastique dont j'aurais enlevé le fond. Est ce réalisable ou bien est ce que mes bulbes sont vouées à une mort certaine.
Merci de votre compréhension, en me lisant vous avez compris que je suis vraiment nul en jardinage.
Merci
willy
j' ai réalisé un granc bac (180cms * 50cms * 50cms) en bois, mais je ne sais pas quoi mettre dedans pour que l'ensemble soit harmonieux.
J'aimerai y trouver de la couleur, 1 ou 2 petits arbustes (pour donner un effet de hauteur)
Avez vous une astuce pour planter des bulbes (Bulbes ? ce sont bien des plantes qui restent d'une année pour l'autre en terre?) et des fleurs (qu'il faut replanter chaque année?) dans le même bac. J'avais pensé mettre mes bulbes dans un pot en plastique dont j'aurais enlevé le fond. Est ce réalisable ou bien est ce que mes bulbes sont vouées à une mort certaine.
Merci de votre compréhension, en me lisant vous avez compris que je suis vraiment nul en jardinage.
Merci
willy
Bonjour,la découverte de ce site par hasard m' a donné envie de me lancer dans le jardinage
- AloOoa
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
Re: grand bac,mais qu'y mettre?
C'est une question vaste
Que mettre pour que ce soit coloré... je dirai que ça dépend complètement de tes gouts
Regarde déjà l'ensoleillement du lieu où tu vas placer ton bac, et cherche en fonction de ça.
Ensuite tu regarde les listes d'échange des membres et tu fais tes courses en proposant des échanges. Certains membres sympas acceptent même de donner contre enveloppe timbrées.
Tu n'es pas obligé de mettre des plantes à bulbes pour les avoir de nouveau l'année suivante : récupère les graines lorsque les fleurs fanent et sèm les l'année suivante. C'est rapide, facile...

Ensuite tu regarde les listes d'échange des membres et tu fais tes courses en proposant des échanges. Certains membres sympas acceptent même de donner contre enveloppe timbrées.

Tu n'es pas obligé de mettre des plantes à bulbes pour les avoir de nouveau l'année suivante : récupère les graines lorsque les fleurs fanent et sèm les l'année suivante. C'est rapide, facile...

-
- Fleur de pipelette
Un petit arbuste pour donner de la hauteur : le forsythia (je sais, je le cite souvent...
), tu peux mettre un géranium vivace (tu l'auras ainsi chaque année : il disparaît l'hiver et réapparaît l'année d'après).
Et puis dans ce qui repousse chaque année : les muscaris, les violettes, etc.
Effectivement, tu peux mettre des bulbes (ceci dit, je trouve que les fleurs sont moins jolies année après année si tu les laisses en terre).
De jolies fleurs pour l'automne / hiver : des chrysanthèmes, des asters, etc.
De jolis feuillages : des heuchères, des hostas, etc.
De quoi faire un sacré bac avec des fleurs colorées à chaque saison !

Et puis dans ce qui repousse chaque année : les muscaris, les violettes, etc.
Effectivement, tu peux mettre des bulbes (ceci dit, je trouve que les fleurs sont moins jolies année après année si tu les laisses en terre).
De jolies fleurs pour l'automne / hiver : des chrysanthèmes, des asters, etc.
De jolis feuillages : des heuchères, des hostas, etc.
De quoi faire un sacré bac avec des fleurs colorées à chaque saison !

CATH78
-
- Graine de timide
bonsoir, mon bac sera placé au bout de la terrasse, donc, pour ce qui est de l'ensoleillement..........il n'y rein autour à moins de 4 mètres.
j'ai commencé à faire un petit tour sur le site pour mettre en image vos conseils
le forsythia est très joli mais j'ai peur qu'il soit un peu trop volumineux; par contre j'ai
beaucoup aimé les géraniums vivaces (dont certaines espèces sont chouettes)
merci à vous
je continue mes petites recherches
willy
je suis preneur de conseils pour la conservation des graines (j' ai essayé l' année dernière avec des haricots,et cette année je ne les ai pas vu sortir de terre)AloOoa a écrit :

j'ai commencé à faire un petit tour sur le site pour mettre en image vos conseils
le forsythia est très joli mais j'ai peur qu'il soit un peu trop volumineux; par contre j'ai
beaucoup aimé les géraniums vivaces (dont certaines espèces sont chouettes)
merci à vous
je continue mes petites recherches
willy
Bonjour,la découverte de ce site par hasard m' a donné envie de me lancer dans le jardinage
- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
le forthysia est un arbuste qui se taille volontiers il en existe maintenant des rampants aussi
-
- Fleur de pipelette
Des rampants ? je ne savais pas !
En tous les cas, Rama45 dit vrai : cela se taille très bien.
J'ai eu pendant des années le forsythia, avec un conifère et des fleurs. En fait, j'ai fini par enlever le forsythia car avec le temps, il avait fini par faire du gros bois à son pied et à être dégarni.
En tous les cas, Rama45 dit vrai : cela se taille très bien.
J'ai eu pendant des années le forsythia, avec un conifère et des fleurs. En fait, j'ai fini par enlever le forsythia car avec le temps, il avait fini par faire du gros bois à son pied et à être dégarni.
CATH78
-
- Graine de timide
ok pour le forsythia, il faut reconnaitre qu'il a un atout majeur : il est de magnifique couleur.
et si il se maitrise facilement il a de fortes chances de faire partie du trio gagnant
pour ce qui est des fleurs je vais peut être opter pour les anémones de grèce;
les myosotis; les skimmia japonais ainsi que les lewisia. qu'en pensez vous?
et si il se maitrise facilement il a de fortes chances de faire partie du trio gagnant
pour ce qui est des fleurs je vais peut être opter pour les anémones de grèce;
les myosotis; les skimmia japonais ainsi que les lewisia. qu'en pensez vous?
- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
les skimias aiment la terre de bruyère et lewisia connait pas
-
- Fleur de pipelette
Perso, je ne suis pas fan du skimmia (mais ça n'engage que moi !!) et attention, le skimmia aime la terre de bruyère.
Par contre, dans ta composition, tu arrives à avoir des floraisons jusqu'en mai, et ensuite, quelles fleurs pour colorer l'été !?
Par contre, dans ta composition, tu arrives à avoir des floraisons jusqu'en mai, et ensuite, quelles fleurs pour colorer l'été !?
CATH78
-
- Graine de timide
en fait, c'est super compliqué.
dans mes premières recherches je me suis juste penché sur le côté esthétique.
grossière erreur.
je n'avais pas pensé aux différentes terres ni aux périodes de floraison et je viens de penser aussi qu' il faut que je fasse aussi attention à la hauteur des plantes hormis le forsithya que je pensais mettre sur une extrémité.
Encore une idée qui me passe par la tête,il faudrait s'il est possible penser au côté esthétique mais en période de "repos"
oulala! beaucoup de réflexion pour mon petit cerveau
dans mes premières recherches je me suis juste penché sur le côté esthétique.
grossière erreur.
je n'avais pas pensé aux différentes terres ni aux périodes de floraison et je viens de penser aussi qu' il faut que je fasse aussi attention à la hauteur des plantes hormis le forsithya que je pensais mettre sur une extrémité.
Encore une idée qui me passe par la tête,il faudrait s'il est possible penser au côté esthétique mais en période de "repos"
oulala! beaucoup de réflexion pour mon petit cerveau
-
- Fleur de pipelette
Bah, si on reprend ta composition, elle n'est pas mal pour l'instant : tu as de la couleur et des hauteurs différentes.
Il faut juste rajouter de la couleur de juin à janvier
Tu peux mettre une mauve (couleur et hauteur) qui se ressèmera, ensuite un géranium vivace pour l'été jusqu'aux gelées, puis pour l'automne, un chrysanthème.
Il faut juste rajouter de la couleur de juin à janvier

Tu peux mettre une mauve (couleur et hauteur) qui se ressèmera, ensuite un géranium vivace pour l'été jusqu'aux gelées, puis pour l'automne, un chrysanthème.
CATH78
- AloOoa
- Bourgeon de bavard
Tu les fais sécher 8 jours après la récolte, tu les glisse dans une enveloppe et dans le bac à légume de réfrigérateurwillyr a écrit :je suis preneur de conseils pour la conservation des graines (j' ai essayé l' année dernière avec des haricots,et cette année je ne les ai pas vu sortir de terre)![]()

-
- Graine de timide
merci aloOoa
j' ai sauté l'étape du réfrigérateur, elles sont restées dans la cave.
j' ai sauté l'étape du réfrigérateur, elles sont restées dans la cave.
- AloOoa
- Bourgeon de bavard
Pas grave, c'est quand même relativement frais