Le semis de concombre.

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

justement a propos de cette pointe en bas.

l'année derniere, j'ai fait cela pour mes courgettes, et je dois avouer que j''ai remarqué un defaut a cette methode. La racine trouve directement le terreau, ca c'est sur et c'est bien, par contre comme la graine se leve tres vite, la coquille reste attachée sur les cotyledons. et du coup ceux ci ont du mal a s'ouvrir.
je me retrouve avec un petit plant, avec au bout des coytledons la coque, et si je l'arrache et bien la pointe des cotyledons est blanche comme l'interieur de la graine avant qu'elle pousse.
Tu confirmes clerc ?
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

et que si ta fleur femelle est pollinisée par une fleur male d une autre espece tu pourras obtenir des melons au gout de courgettes ou alors des formes inattendues


Voila une vielle croyance qui as la vie dure !!!!!!
Certes nombre de curcubitacées s'hybrident entre elles et c'est important de le savoir si l'on veut faire de la semence. Mais pas toutes.
Et si il y a hybridation, le résultat ne se voit pas sur le fruit(1) mais sur le fruit(2) issu des graines du fruit(1)

Pour la position des graines lors du semi, je sème les mienne sur le chant. Si avec les graines de cucurbitacées qui germent rapidement et facilement cela ne fait probablement pas de différences, sur des graines plus difficile qui mettent plus de temps à germer, elles auraient tendance à moins pourrir.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Moi je les sème comme elles tombent! Je n'ai jamais fait attention à ça. D'ailleurs, on peut le faire facilement avec des graines de courges ou de melons. Mais essayez donc avec des graines de radis qui sont rondes ou des graines de salades!Vous n'êtes pas prêt d'arriver au bout du rang! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

c'est vrai que la position de la graine importe peu pour la plupar des variétés.

mais alors comment resoudre le probleme de la coque qui reste collée sur les cotyledons ?
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Une plante qui pousse peut faire lever le goudron d'une route. C'est dire sa "puissance". Alors l'enveloppe finira par tomber toute seule.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

oui je suis d'accord avec toi zouf,
mais le probleme de cette coque c'est qu'elle ralentie l'ouverture des cotyledons, et leur taille.
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
danamega
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 29 oct. 2005 11:16

Message par danamega »

Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Jesus666 a écrit :oui je suis d'accord avec toi zouf,
mais le probleme de cette coque c'est qu'elle ralentie l'ouverture des cotyledons, et leur taille.
Les cotylédons n'ont pas pour vocation de grossir. Ils servent de réserve de nourriture pour le jeune plant, le temps qu'il fasse son propre réseau racina ire. D'ailleurs, par la suite, ils se dessèchent et disparaissent.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

les cotyledons ne servent donc pas a la photosynthese, mais juste a stocker l'energie de la plantule.
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

et à se faire manger par les limaces, aussi :roll: : ça leur évite de manger tout de suite le coeur :lol:
sadiem
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 06 mai 2009 2:44

Re: Le semis de concombre.

Message par sadiem »

J'ai une petite question:

Qu'arrive-t-il si je ne plante pas ma graine dans le temps idéal de l'année? Disons, si je plante ma graine de concombre en septembre, ou en décembre?

Dans une jardinière intérieure, évidemment.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Le semis de concombre.

Message par - Piero »

si tu le laisse dehors le plant va mourir de froid l hiver
si tu le laisse a l intérieur , il va végéter (manque de lumière et d aération), tu peux eventuellement le tenir jusqu au bout jour de l année d apres mais en plantant une graine au bon moment, ce dernier aura vite ratttraper le premier

donc aucun interet
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »