bouture de rosier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
lespagnole
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 18 juil. 2003 23:39

bouture de rosier

Message par lespagnole »

Rebonsoir, je suis dans les boutures aujourd'hui! :D
Quand puis-je transpalnter une bouture de rosier? Elle est dans le jardin d'à côté depuis un an, puis-je la changer maintenant?
Merci
Hélène
Avatar de l’utilisateur
isa
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mar. 01 juil. 2003 16:54
Localisation : luxembourg

Message par isa »

:wink:
Bonjour,
Je pense que c'est au printemps. Mais, il est préférable que des professionnels te renseigne.
A+
isa
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Je ne suis pas une "pro", mais bon...
Bien que tu puisses théoriquement la transplanter n'importe quand à cet "âge-là" (elle en en pot, donc la motte de terre restera autour des racines lors de la transplantation), je te conseille quand même d'attendre fin octobre/novembre pour la planter : à ce moment-là, la végétation sera à l'arrêt, et même si la motte se casse au cours de la transplantation, la reprise pourra se faire plus facilement (comme pour les rosiers à racines nues que l'on achète). Tu as en fait jusqu'en Mars pour le faire, en dehors des périodes de gel, bien sûr !
Amicalement
Zéphirine
lespagnole
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 18 juil. 2003 23:39

Message par lespagnole »

Merci Zéphirine pour ces précieux conseils
araucaria
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 06 oct. 2003 20:47
Localisation : Sud-Ouest de la France

Message par araucaria »

Salut,

J'ai eut le même cas de figure mais mes boutures de rosiers je les ai mises en terre au printemps et ells ont très bien poussé. A voir

Salut et bonne chance
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Moi aussi j'ai fait des boutures de rosiers en septembre. C'est la première fois que je fais ça. Eh bien les résultats sont surprenants :P tout de même moi qui suis novice.

Voila j'ai un rosier grimpant ancien blanc "Mme alfred carrière" que j'ai depuis l'année dernière. Alors j'ai coupé quelques branches et je me suis amusée.
Le résultat Mesdames j'en ai deux qui ont repris sur six branches. J'avais essayé de greffer ce rosier avec un autre donc je ne connais pas le nom qui est rouge pensant pouvoir avoir des fleurs bicolores. Mais la greffe de l'autre rosier s'est déséchée et c'est uniquement la branche du grimpant qui a pris :o

J'ai essayé aussi avec des branches de roses que j'avais acheté pour le moment j'en ai une qui a repris. Si je réussie facilement dans quelques années je pourrais les échanger.

Pour moi bien entendu je dois attendre un an avant de les transplanter à leur future place :evil:

Suzie
Avatar de l’utilisateur
miche-rm
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mer. 08 oct. 2003 10:39
Localisation : sud-est
Contact :

Message par miche-rm »

Bonjour,
Je pratique le bouturage de rosiers depuis quelques années. Je garde mes boutures en pot, sans y toucher pendant au moins une année et demi à 2 ans.J'avais beaucoup de perte lors de leur transplantation, les racines étant encore trop fragiles.Maintenant, je fais une bouture=un godet , ce qui fais que je peux les manipuler plus facilement et les mettre en pot plus grand sans trop toucher à la motte de terre.
Bonne journée
Micheline :)
Avatar de l’utilisateur
Vivi
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 29 avr. 2003 13:29
Localisation : Marseille

Message par Vivi »

C'est passionnant ce que vous expliquez.... :D
Moi je "connais "les rosiers que depuis l'année dernière...J'en ai 5 et j'en suis gaga!
Le jour où je reussirais un bouturage,c'est champagne!!!!
Pouvez vous m'exliquer votre technique ??

Merci,à bientot!

vivi :wink:
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Hello miche rm et vivi

Donc je garderai mes boutures deux ans avant de les transplanter merci, mais erreur de novice comme je ne savais pas j'ai planté plusieurs dans le même pot.

pour toi vivi, J'ai coupé des morceaux de tige aoûtés (durcies à consistance de bois) de rosiers, le haut des tiges 10 à 15 cm de long j'ai enlevé les feuilles sauf celles du haut que j'ai coupé en deux, puis le pied du rosier coupé en biseau j'ai trempé dans la poudre d'hormones de bouturage, secoué l'excès d'hormones et planté dans du terreau normal dans un petit pot en enfonçant les tronçons.

Mais normalement il faut un mélange de terreau et de sable de rivière. J'ai simplement voulu essayer je ne sais pas si elles tiendront.

Sur google.fr tu tapes bouturage de rosiers et tu trouveras les renseignements, mais cela se fait uniquement en septembre.
Alors prépare toi pour l'année prochaine et tiens nous au courant.

Suzie
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Juste une petite chose de plus par rapport à ce que dit, fort justement, notre amie Suzie : on peut faire des boutures de rosiers pendant une bien plus longue période que le seul mois de septembre : j'ai réussi des boutures de "Old Blush"(un rosier particulièrement précoce) ...au mois d'Avril, et de nombreuses autres boutures au mois d'Octobre, en récupérant des branches taillées par un jardinier...
La meilleure période est cependant de mi-juillet à mi-septembre : il faut que les tiges soient déjà un peu "aoûtées", effectivement, et qu'elles aient le temps de s'enraciner avant que les grands froids n'arrivent.
Mais si le pourcentage de réussite est moindre en dehors de cette période, rien n'empêche d'essayer !!! J'en ai eu de nombreuses preuves !
Ah...si...un autre petit "truc" : il faut prendre des branches qui ont fleuri pour mettre toutes les chances de son côté!
La réussite du bouturage dépend aussi très fortement de la variété bouturée...Certaines se bouturent quasiment à tous les coups (notamment de nombreux rosiers anciens, et les sarmenteux et lianes), d'autres sont très difficiles (surtout parmi les hybrides de Thé).
Amicalement
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Vivi
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 29 avr. 2003 13:29
Localisation : Marseille

Message par Vivi »

C'est tres instructif,merci... :lol:
Pour "aouté"vous appelez ça,une branche un peu ancienne et plus "aspect bois" que verte,c'est ça ?
Et les boutures peuvent se faire à la maison ou il faut laisser les godets dehors ?
Merci encore,a+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Dehors, ma grande, plutôt (enterre les pots, et mets un matelas de feuilles mortes avant les gelées)...à la maison, il faudrait une pièce non chauffée, éclairée, et ne pas oublier d'arroser régulièrement, ce que le Grand Arroseur Universel fait pour toi à l'extérieur...
Pour "aoûté", oui, c'est bien ça, bravo ! :wink:
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Domy
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : ven. 01 août 2003 13:30
Région : Centre
Localisation : Cher (Berry)

Message par Domy »

Bonjour, Zéphirine,

Es-tu sûre que s'il fait -15°C aussi longtemps que l'an passé, mes boutures qui ont déjà de jolies petites feuilles vont résister sous leur matelas de feuilles ? Puis-je rajouter une cloche sur les pots ? Ou les rentrer alors dans une pièce froide ?
J'ai déjà 3 boutures de prises de mon rosier ancien .....alors, je croise les doigts pour leur survie !!!

Amitiés,
Domy.
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Merci Zéphirine,

Alors je vais continuer a essayer de faire des boutures.

Chao
Suzie
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Bonjour !
Non, non, pas de cloche ! Juste une cagette à claire-voie pour empêcher les feuilles de se disperser...c'est comme ça que je fais, et jusqu'à présent, ça ne m'a pas trop mal réussi !!!!
Sinon, oui, à l'intérieur, au froid et à la lumière, mais ne pas oublier d'arroser de loin en loin !
Amicalement
Zéphirine
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »