Grenouille / Crapaud dans mon jardin ?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Grenouille / Crapaud dans mon jardin ?

Message par GregLu »

Bonjour,

C'est déjà la seconde fois que j'ai une grenouille/crapaud dans mon jardin ... Cf la photo :
Image

J'ai été la mettre dans le terril pas loin, ya un grand ruisseau et de la faune et de la flore, bien mieux que ma cours qui est sèche ! Par contre, j'ai l'impression qu'elle a su revenir :oh:

Est-ce possible ? Car bon, comme j'ai du pulvérisé mon jardin, j'ai préféré l'éloigner vu que le désherbant c'est pas l'ideal pour les milieux aquatiques ...
Merci par avance :pmt:
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Puceron
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 18 août 2009 20:52
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Avenches (suisse)

Re: Grenouille / Crapaud dans mon jardin ?

Message par Puceron »

Peut-être qu'il existe des produits pour les faire chasser, renseigne-toi :wink:
Ce n'est pas parce qu'il y a une rose sur le rosier que l'oiseau s'y pose: c'est parce qu'il y a des pucerons.
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Grenouille / Crapaud dans mon jardin ?

Message par GregLu »

Bah, elle ne me dérange pas, mais j'ai peur qu'elle meure chez moi, tout simplement ...
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
annie13
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 23 août 2009 12:53
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Grenouille / Crapaud dans mon jardin ?

Message par annie13 »

bonjour

si tu as un chien fait attention aux crapauds..... moi mon fox a voulu en croquer un et cela l'a mené tout droit chez le véto... ce fut assez grave àcause de la substance que le crapaud dégage et qui est nocive...
maintenant je leur fais la chasse aux crapauds (à cause de mes chiens bien sur, sino n perso ils ne me dérangent pas plus que cela)
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Grenouille / Crapaud dans mon jardin ?

Message par Tangerine »

Crapaud ou grenouille je ne saurais dire.
L'entends-tu très fort la nuit :?: si oui grenouille, sinon c'est un crapaud.

Et les crapauds sont une nécessité dans nos jardins. Ils mangent entre autres les escargots et les limaces. Il faut donc les encourager.

J'ai bcp de crapauds chez moi qui naissent dans mon bassin. Je les encourage à rester chez moi en leur mettant des points d'eau un peu partout et des tuiles renversées dans des buissons qui leurs servent d’abris.

J'ai aussi plusieurs chiens et plusieurs chats mais ils n'ont pas le droit d'embêter les crapauds. Ils le savent tous et jamais je n'ai eu le moindre problème. Je crois bien d'ailleurs que les crapauds l’ont réalisé et ils ne semblent pas avoir peur de mes chiens lorsque nous les rencontrons lors de promenades nocturnes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: Grenouille / Crapaud dans mon jardin ?

Message par rudy3144 »

je pense que c est plutot une grenouille, dans tous les cas tu peux les laisser dans ton jardin
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Grenouille / Crapaud dans mon jardin ?

Message par GregLu »

annie13 a écrit :bonjour

si tu as un chien fait attention aux crapauds..... moi mon fox a voulu en croquer un et cela l'a mené tout droit chez le véto... ce fut assez grave àcause de la substance que le crapaud dégage et qui est nocive...
maintenant je leur fais la chasse aux crapauds (à cause de mes chiens bien sur, sino n perso ils ne me dérangent pas plus que cela)
J'ai juste un chat qui ne sors pas, donc pas de soucis à ce niveau ;)

Pour le reste, je l'ai déplacée (A un terril qui est pas loin de chez moi, elle vient ptet de là d'ailleurs), vu qu'on va travailler la terre dans pas longtemps pour faire la pelouse etc :)

Après, je n'ai pas de points d'eau chez moi, c'est pour ça que je l'ai déplacée car j'ai un peu peur qu'elle meure justement, surtout que j'ai du traiter la terre il y a peu pour la pelouse.

Mais à priori, je pencherai plus pour une grenouille même si je ne l'ai pas entendue plus que ça :pmt:
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Grenouille / Crapaud dans mon jardin ?

Message par Hommenature »

Bonsoir

c est une grenouille rousse (Rana temporaria), le critère du chant n est valable qu au printemps et sur des sujets adultes..en outre c est une rousse pas une verte donc pas avec le chant typique de la grenouille...et les crapauds chantent aussi.
Les crapauds ont des grosses glandes parotoides sur le dessus de la tête et les grenouilles rousses un masque comme sur la photo


Les rousses sont assez terrestre en dehors de la période de reproduction, pas besoin d eau en dehors de la période nuptiale.....des hautes herbes un sous bois ou autres

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
sofi
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : lun. 29 nov. 2004 18:56
Localisation : 93 Seine Saint Denis

Re: Grenouille / Crapaud dans mon jardin ?

Message par sofi »

Bonjour,

Inutile de vouloir déplacer ta grenouille, C'est très casanier et fidèle à son lieu d'habitation. Si tu la bouges, elle reviendra au même endroit, même si l'endroit où tu l'as mise te paraît plus confortable et sécurisant.

Mon crapaud vit dans une bouche d'égout minuscule de mon jardin et ne veut pas bouger de là...


sophie
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Grenouille / Crapaud dans mon jardin ?

Message par GregLu »

Bah écoutez, je vous tiendrai au courant de l'évolution, ici je l'ai déplacé car j'allais traiter le terrain au desherbant ... Donc toxique pour elle.

Merci Hommenature pour l'identification :)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Grenouille / Crapaud dans mon jardin ?

Message par BRAVY »

C'est sympa de ta part pour la petite grenouille
si elle revient poste une p'tite photo
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Grenouille / Crapaud dans mon jardin ?

Message par GregLu »

Ben à vrai dire, ce matin, j'ai eu une agréable surprise !

Une mini grenouille rousse, dans un monceau de terre, avec pas loin des petites billes blanches, j'aurais dit des oeufs ?

Comme ils allaient retourner la terre, j'ai pris la terre et les oeufs pour les mettre dans une petite boîte, et j'ai attrapée la grenouille miniature pour la donner à l'entrepreneur : Ce dernier habite la région et a un étang etc ! Du coup, je lui ai donné ce que je soupçonne être des oeufs aussi (Mais dans la terre ? bizarre bizarre) et il va les mettre dans un petit tas de terreau près de son étang !
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Grenouille / Crapaud dans mon jardin ?

Message par Hommenature »

Bonsoir

Aucun batraciens de chez nous ne pond sur terre (à part l alyte sur lui même mais c est une autre histoire)...attention que tout étang n est pas bon pour les batraciens...en outre la loi belge interdit les déplacement sauf cas de force majeur et avec autorisation
Ceci dit on fera pas d histoire pour une grenouille mais mieux vaut éviter

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Grenouille / Crapaud dans mon jardin ?

Message par cublacois »

et des oeufs de grenouille en septembre, c'est pas un peu tard en principe ?
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Grenouille / Crapaud dans mon jardin ?

Message par Hommenature »

oui très tard sauf l alyte (disons seulement tard pour lui) bien qu il est des pontes accidentelles mais ce sont des accidents

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Grenouille / Crapaud dans mon jardin ?

Message par GregLu »

Hommenature a écrit :Bonsoir

Aucun batraciens de chez nous ne pond sur terre (à part l alyte sur lui même mais c est une autre histoire)...attention que tout étang n est pas bon pour les batraciens...en outre la loi belge interdit les déplacement sauf cas de force majeur et avec autorisation
Ceci dit on fera pas d histoire pour une grenouille mais mieux vaut éviter

Pascal
Vu qu'on allait retourner la terre, je pense que le mieux a été fait pour la ptite grenouille :)

J'ai pas vraiment pour principe de tuer pour le plaisir non plus, cela dit, je ne savais pas qu'on ne pouvait pas la déplacer ...
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Grenouille / Crapaud dans mon jardin ?

Message par Anonyme1 »

GreG_WMN a écrit :... avec pas loin des petites billes blanches, j'aurais dit des oeufs ?
Il serait utile de connaitre la taille des "petites billes blanches" qui pourraient n'être, en fait, que des oeufs d'escargot ou de limace :wink:
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Grenouille / Crapaud dans mon jardin ?

Message par cublacois »

Pousse-brouette a écrit :Il serait utile de connaitre la taille des "petites billes blanches" qui pourraient n'être, en fait, que des oeufs d'escargot ou de limace :wink:
Bien possible... J'en ai encore encore trouvé en désherbant il y a quelques jours dans un coin du jardin.
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Grenouille / Crapaud dans mon jardin ?

Message par GregLu »

Pousse-brouette a écrit :
GreG_WMN a écrit :... avec pas loin des petites billes blanches, j'aurais dit des oeufs ?
Il serait utile de connaitre la taille des "petites billes blanches" qui pourraient n'être, en fait, que des oeufs d'escargot ou de limace :wink:
Je dirais 3 à 4 mm de diamètre pour chaque oeuf, donc assez petit. C'est possible que ça soit des oeufs d'escargot maintenant que tu le dis :
http://images.google.fr/images?hl=fr&q= ... a=N&tab=wi

Bien blancs, sauf une fois roulé dans la terre c'était plus foncé. En plus, il y avait pas mal de limaces et d'escargot dans le coin, donc ça coincide. Peut-être que la grenouille les mangeait tout simplement ?
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »