[IDENTIFIÉE = lonicera nitida] identification haie
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- chlorys
- Liseron du clavier
- Région : Centre
- Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
[IDENTIFIÉE = lonicera nitida] identification haie
Bonjour,
A votre avis c'est une haie de quoi ?
(Très envahissante, alors j'ai taillé et ça repousse facilement)
A votre avis c'est une haie de quoi ?
(Très envahissante, alors j'ai taillé et ça repousse facilement)
Dernière modification par chlorys le dim. 30 août 2009 17:09, modifié 1 fois.
- zephirine
- Pépinière à blabla
- Région : Rhone Alpes
Re: identification haie
Un lonicera, c'est sûr...pas de notion d'échelle..ce peut être L. nitida ou L. pileata...
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
je pense aussi: lonicera nitida
- chlorys
- Liseron du clavier
- Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Merci beaucoup.
Lonicera, c'est le nom latin du chevrefeuille n'est-ce pas ?
Et nitida, variété que je ne connaissais pas
Or celui-ci ne fait pas de fleurs... Glurb ! J'adore l'odeur du chevrefeuille...
Ce n'est pas l'exposition : j'en ai tout autour du jardin donc toutes les expositions...
Ce n'est pas la taille : je n'ai pas eu le temps de tout tailler...
Alors, quoi ?
Lonicera, c'est le nom latin du chevrefeuille n'est-ce pas ?
Et nitida, variété que je ne connaissais pas
Or celui-ci ne fait pas de fleurs... Glurb ! J'adore l'odeur du chevrefeuille...
Ce n'est pas l'exposition : j'en ai tout autour du jardin donc toutes les expositions...
Ce n'est pas la taille : je n'ai pas eu le temps de tout tailler...
Alors, quoi ?
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
cad que celui-ci ne brille pas par la beauté de sa floraison, il est utilisé en haie, et si on le taille régulièrement pour le contenir, pas de fleur!!
http://www.aujardin.info/plantes/lonicera_nitida.php
c'est un arbuste qui peut grimper à 2-3 m si on le laisse faire!!
http://www.aujardin.info/plantes/lonicera_nitida.php
c'est un arbuste qui peut grimper à 2-3 m si on le laisse faire!!
- chlorys
- Liseron du clavier
Merci encore.
Oui, je vois bien qu'il peut grimper... et on l'a laissé faire... J'ai emménagé il y a un an et je n'ai pas eu le temps de m'occuper de cette haie qui mesurait déjà un mètre cinquante de large. Je ne sais comment procéder pour lui donner une allure civilisée...
Oui, je vois bien qu'il peut grimper... et on l'a laissé faire... J'ai emménagé il y a un an et je n'ai pas eu le temps de m'occuper de cette haie qui mesurait déjà un mètre cinquante de large. Je ne sais comment procéder pour lui donner une allure civilisée...
Dernière modification par chlorys le mar. 01 juin 2010 21:24, modifié 1 fois.
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Re: identification haie : lonicera nitida
Bonjour Il réagit très bien à la taille même sévère mais attention à ne pas tailler trop proche de l hibver cela peut faire des dégâts même si il repart bien
Pascal
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
- chlorys
- Liseron du clavier
Merci pour vos conseils. J'ai commencé à tailler ; dedans c'est tout dégarni et je ne parviens pas aisément à donner une forme.
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Bonjour
Pas de panique il repart des branches, il faudra un petit temps pour le reformer à votre guise mais c est parfaitement jouable
Pascal
Pas de panique il repart des branches, il faudra un petit temps pour le reformer à votre guise mais c est parfaitement jouable
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
- chlorys
- Liseron du clavier
Bonjour,
Merci pour vos encouragements.
C'est mon premier jardin et à part les plantes de la maison, je n'ai jamais eu l'occasion de tailler. Les manuels que j'ai pu lire indiquent la procédure à suivre pour former une plante mais pas pour corriger une plante trop poussée.
Or je ne sais comment procéder : je souhaite réellement amincir cette haie ; lorsque je taille, je me retrouve avec des branches qui partent du sol, font deux mètres de long et se ramifient beaucoup trop haut (ou loin car elles sont courbées et enchevêtrées).
Je suppose que la plante va avoir tendance à refaire de nouveau rameaux au bout de ces branches et que je vais me retrouver avec le bas dégarni. La haie est d'ailleurs clairsemée jusqu'à un mètre du sol et très luxuriante au dessus avant même que je taille.
Commment procéder pour provoquer des pousses dès le bas de la haie ? Puis je tailler très près du sol certaines des branches maitresses ? Certaines sont grosses comme un manche à balai, les plus fines (plus jeunes?) comme un crayon. Lesquelles choisir pour les tailler ? Enfin, il est extrèmement difficile d'accéder aux branches de l'arrière qui sont le long du grillage qui me sépare de mes voisins.
Je suis tout à fait novice pour la taille, aussi tous les conseils que vous pourrez me donner me seront utiles. Mon but est d'amincir le plus possible cette haie, même si elle ne devient présentable qu'au bout de plusieurs années.
Merci pour vos encouragements.
C'est mon premier jardin et à part les plantes de la maison, je n'ai jamais eu l'occasion de tailler. Les manuels que j'ai pu lire indiquent la procédure à suivre pour former une plante mais pas pour corriger une plante trop poussée.
Or je ne sais comment procéder : je souhaite réellement amincir cette haie ; lorsque je taille, je me retrouve avec des branches qui partent du sol, font deux mètres de long et se ramifient beaucoup trop haut (ou loin car elles sont courbées et enchevêtrées).
Je suppose que la plante va avoir tendance à refaire de nouveau rameaux au bout de ces branches et que je vais me retrouver avec le bas dégarni. La haie est d'ailleurs clairsemée jusqu'à un mètre du sol et très luxuriante au dessus avant même que je taille.
Commment procéder pour provoquer des pousses dès le bas de la haie ? Puis je tailler très près du sol certaines des branches maitresses ? Certaines sont grosses comme un manche à balai, les plus fines (plus jeunes?) comme un crayon. Lesquelles choisir pour les tailler ? Enfin, il est extrèmement difficile d'accéder aux branches de l'arrière qui sont le long du grillage qui me sépare de mes voisins.
Je suis tout à fait novice pour la taille, aussi tous les conseils que vous pourrez me donner me seront utiles. Mon but est d'amincir le plus possible cette haie, même si elle ne devient présentable qu'au bout de plusieurs années.
- chlorys
- Liseron du clavier
Re: [IDENTIFIÉE = lonicera nitida] identification haie
Bonjour,
Finalement, puisque personne n'avait l'air de savoir, j'ai fait un test :
J'ai recépé une partie en taillant tout à dix cm du sol : ça repousse.
Une partie qui était moins épaisse : j'ai taillé tout ce qui "débordait" : pour l'instant c'est dégarni et ça n'a pas l'air de repousser.
La majeure partie pas eu le temps de faire quoique ce soit. Alors si d'autres conseils sont à venir, je suis preneuse...
Finalement, puisque personne n'avait l'air de savoir, j'ai fait un test :
J'ai recépé une partie en taillant tout à dix cm du sol : ça repousse.
Une partie qui était moins épaisse : j'ai taillé tout ce qui "débordait" : pour l'instant c'est dégarni et ça n'a pas l'air de repousser.
La majeure partie pas eu le temps de faire quoique ce soit. Alors si d'autres conseils sont à venir, je suis preneuse...
- laralouis
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
Bonsoir,
je n'ai pas de conseil quant à la taille de la haie mais un petite idée pour que ce soit joli cet été: planter des annuelles grimpantes comme des ipomées ou des capucines.
je n'ai pas de conseil quant à la taille de la haie mais un petite idée pour que ce soit joli cet été: planter des annuelles grimpantes comme des ipomées ou des capucines.
- chlorys
- Liseron du clavier
Quelle bonne idée, cela nous redonnerait un peu d'intimité à mon voisin et à moi, parce que depuis le recépage, il n'y a plus que le grillage entre nous... Je les ai emmené visiter mon jardin et ils ont bien compris que je ne pouvais pas faire autrement, mais je sais que ça les embête...
Ipomées, capucines... Vous en connaissez d'autres ? Qui poussent à 1m 50 de haut environ et pas trop capricieuses car je ne pourrai pas beaucoup préparer la terre sous peine de déranger les racines de la haie... Pas de plantes toxiques car l'enclos de leur chien est le long du grillage.
Ipomées, capucines... Vous en connaissez d'autres ? Qui poussent à 1m 50 de haut environ et pas trop capricieuses car je ne pourrai pas beaucoup préparer la terre sous peine de déranger les racines de la haie... Pas de plantes toxiques car l'enclos de leur chien est le long du grillage.
- laralouis
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
Du houblon si c'est un peu ombragé, des haricots grimpants, des pois de senteur, de l'aristoloche (Aristolochia macrophylla)... Tout dépend du terrain et de la situation.
- chlorys
- Liseron du clavier
Merci beaucoup. Pour le terrain, j'ai mis les précisions dans mon profil et pour l'exposition, il y en a pour tous les goûts puisque c'est autour du jardin. Le morceau recépé est entre les deux maisons qui ont la façade au sud ; il reçoit la lumière du matin de l'est puis du sud et est à l'ombre au milieu de l'après-midi plus tôt l'hiver, vers cinq heures l'été, puisque le soleil est plus haut et passe par dessus la maison.
- chlorys
- Liseron du clavier
La question qui se pose maintenant est comment le tailler ? Je l'ai posée dans le forum "à la taille" et je fais le lien pour ceux qui rechercheraient la suite des conseils.
haie-lonicera-nitida-recepee-t124520.html
haie-lonicera-nitida-recepee-t124520.html