où acheter un bon substrat pour orchidées

Parce que les orchidées méritent un forum
krys2013
Graine de timide
Région : Ile de France

où acheter un bon substrat pour orchidées

Message par krys2013 »

Bonjour,
Je lis partout que le substrat que l'on trouve habituellement dans les jardinerie, par ex à Tr....ud, je correspondais pas du tout aux réels besoin des orchidées.
J'ai malheureusement du rempoter d'urgence 2 orchidées suite à une attaque de cochenilles et j'ai donc du utiliser ce fameux substrat: ecorce de pin, tourbe blonde de sphaignes, fibres de coco.
Est-ce que ce substrat est vraiment mauvais pour les orchidées? J'espère que cela ne va pas les faire mourir, déjà que j'ai un facteur aggravant avec mon attaque de cochenilles...

Où puis-je acheter un bon substrat?

Merci
tite nabou
Maitre des bosquets

Re: où acheter un bon substrat pour orchidées

Message par tite nabou »

oui ces substrats sont merdiques pour les orchi : tourbe = étouffe et retient la flotte. fibre de coco, sphaigne = éponges à flotte. et en plus la qualité des matières premières laisse aussi à desirer xD

tu as toutes les bonnes adresses sur le topic "culture et sauvetage" ;)
vacherot, vacherot&lecoufle, nardotto, etc...
krys2013
Graine de timide

Message par krys2013 »

Je suis allée sur les sites internet conseillés, et comme je ne veux pas acheter n'importequoi je voulais savoir si ceci convient?

http://www.nardottoecapello.it/shop/scheda.asp?id=964

J'ai trouvé autre chose sus vacherot et lecoufle mais c'est beaucoup plus cher, donc je me demande quelle est la différence ?
http://www.vacherot-lecoufle.fr/Melange ... /4/333/53/

Merci
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

:top: tout à fait extra chez Nardotto!! c'est celle que je prend!! le sac permet 10 rempotages en pots de 10 cm; les écorces sont impeccables et de gros calibre, et faciles à trancher avec des gros ciseaux!!
gros calibre: grosses racines: phal, cattleyas
coupées en 2 ou 3: dendro, certains odonto à racines spaghettis, epidendrums,...
coupées fines: paphios, odonto et oncidiums à racines fines, milto
mais mélangées à de la sphaigne hâchée petit( 1/2 verre par un 10 cm) pour les paphios( sinon c'est trop sec)
Lecoufle: 5 litres seulement et trés cher!!!!
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

le problème du site de Vacherot&Lecoufle (à ne pas confondre avec Lecoufle, ils sont à 2rues d'écart mais c'est quand meme des serres différentes et produits différents ;)) c'est qu'il ne vend pas de substrat seul par vpc (sauf par 50L), il y a toujours des pots avec donc forcément plus cher que si on a la possibilité d'aller sur place et de ne prendre que le substrat.

la différence : Vacherot&Lecoufle vend un mélange "tout pret", d'ecorces pas trop grosses (donc pouvant convenir à un peu tout le monde) + mousse, donc pas besoin de faire de découpe d'écorce et son propre mélange ;)
pour Nardotto, il ne s'agit pas d'un mélange mais uniquement des écorces donc logique c'est moins cher.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »