Potager d'Hysope

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Princesse »

Coucou Hysope,

Oui pour les prunes noires et j'ai bien envie de tester en faire quelques pots quoi !
Merci pour la recette de citrons confits, je te dirais dans un mois ce que j'en pense.

Et moi par contre j'ai assez de pots à confitures, et je veux bien la recette de la pate à tartiner :oops:
Nina89
Fruit de la jacasse
Région : Pays de la Loire

Message par Nina89 »

hémero a écrit :ça me donne l'idée de garder les pots cette année je ne peut pas en faire je n'ai aucun pots ! :oops:
T'as pas de pot, héméro ? 8) :lol:
Nina89
Fruit de la jacasse

Message par Nina89 »

hémero a écrit :merci pour les conserves j'en ai trouvé dans les braderies de ma campagne :lol:
je vais garder tous les pots que j'achète ont consomme pas mal de nutella :lol: et demander aux amis aussi l'année prochaine je compte me lancer dans les confitures :wink:
Le couvercle des pots de nutella n'est pas hermétique pour la confiture. Par contre tu pourras les utiliser pour les préparations à l'huile qui ne demandent pas à être fermées hermétiquement. :wink:
melalex
Fleur de pipelette

Message par melalex »

bonjour hysope! je viens de lire tout ce que j'ai manqué pendant mon absence :D
si c'est possible, ça m'intéresse beaucoup des graines de tétragone, j'en mangeai chez ma grand mère c'est trop bon!
tes patissons étaient très beaux et m'ont donné l'eau à la bouche, c'est sur j'en mets au jardin l'année prochaine moi aussi :wink:
sinon, pendant mes vacances j'ai trouvé de l'agar agar!!!
je compte tester pour la confiture de courgettes ( car la première fois ça n'avait pas réussi avec du sucre gélifiant) je vais raper mes courgettes et je mettrai bien quelques peches de vignes avec...
peux tu me conseiller dans le dosage de l'agar agar? et le sucre (sachant que j'aimerai quelles soient pas trop sucrées)?
raf42
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par raf42 »

Hysope a écrit :La pâte à tartiner au chocolat, c'est presque aussi rapide à préparer que les citrons confits, et c'est bien meilleur que les produits industriels... je ne te donne pas ma recette, sinon tu n'achèteras plus de pots pour tes futures confitures ! :lol:
coucou hysope,

tu es vraiment pleine de ressource ! ça doit être régal ça aussi
Souvent je me dis qu'heureusement que je ne mange pas chez toi, parce que je prendrais un sacré nombre de kilo, vu que déjà de loin ça me donne l'eau à la bouche toutes tes petites recettes :D
:kiss: :kiss:
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Bonjour Raf,

Tu peux venir manger chez moi sans risque, on n'y grossit pas ! :) Bon d'accord, la pâte chocolatée aux noisettes, c'est pas vraiment léger... :roll: mais tout de même moins gras et sucré qu'un produit industriel, et on n'en mange pas tous les jours...
Et puis, il y a aussi de splendides ratés, ces jours là, on ne mange pas beaucoup... :oops: :lol:
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

melalex a écrit :bonjour hysope! je viens de lire tout ce que j'ai manqué pendant mon absence :D
si c'est possible, ça m'intéresse beaucoup des graines de tétragone, j'en mangeai chez ma grand mère c'est trop bon!
tes patissons étaient très beaux et m'ont donné l'eau à la bouche, c'est sur j'en mets au jardin l'année prochaine moi aussi :wink:
sinon, pendant mes vacances j'ai trouvé de l'agar agar!!!
je compte tester pour la confiture de courgettes ( car la première fois ça n'avait pas réussi avec du sucre gélifiant) je vais raper mes courgettes et je mettrai bien quelques peches de vignes avec...
peux tu me conseiller dans le dosage de l'agar agar? et le sucre (sachant que j'aimerai quelles soient pas trop sucrées)?
Bonjour Melalex,

Je suis très contente de pouvoir t'envoyer des graines de tétragone, j'en récolte à la pelle et j'avais peur que ça n'intéresse personne ! :D Penses-tu aussi que cette plante est meilleure que l'épinard ? Te souviens-tu des recettes de ta grand-mère ? Je l'ai découverte seulement cet été et je crois que je ne m'en passerai plus. :)

Ca me fait plaisir aussi que tu adhères au Patisson's Club. :) L'an prochain, on sera assez nombreux à échanger graines, photos et recettes, ça va être intéressant !
A ce propos, parmi les ratés culinaires : j'ai massacré un reste de pâtisson farci en le faisant réchauffer, coupé en morceaux, dans un coulis de tomate. (Il était déjà trop sec, j'ai voulu éviter le four.) Il est devenu très spongieux, vraiment pas bon !

Sinon, pour l'agar agar, comme j'en suis encore au stade tâtonnements, ça m'est impossible de te conseiller précisément, d'autant que j'ai beaucoup de mal à peser-mesurer pour la cuisine. Pour l'instant, je trouve que deux grammes (une cuillère à café rase) pour un litre de préparation (fruits + sucre) convient bien pour pêche de vigne (bonne idée de les associer aux courgettes, ça doit les réveiller !), abricot et tomate. Je n'ai pas retenté la courgette et la première était ratée.
Pour les gelées mûres et sureau par exemple, c'est trop peu, je n'ai pas encore trouvé le dosage idéal.

Le sucre, c'est pareil. J'en mets peu (200 à 250 grammes pour un kilo de fruits). Ca me convient bien au goût mais je doute que la confiture réalisée ainsi puisse se conserver longtemps. Je crois que Nina utilise la proportion de 400 grammes de sucre pour un kilo de fruits et qu'elle peut ainsi se conserver quelques mois. (Nina, dis-moi si je me trompe, j'ai lu tellement d'informations différentes sur l'usage de l'agar agar que j'ai du mal à m'y retrouver. :roll: )

En espérant que ces vagues indications puissent t'être utiles tout de même. J'attends de savoir ce que va donner ta confiture de courgette avant de faire une nouvelle tentative... :wink:
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Bonjour Princesse,

J'ai enfin essayé Prune Noire en sauce. Comme toi, on l'a trouvée très bonne !
C'est vraiment curieux, les tomates. Au début de la saison, je ne l'appréciais pas trop crue, mais maintenant elle est bien meilleure. :shock: Black Cherry aussi. Mais à croquouiller sur les plants, je préfère nettement la petite ("cerise", "cocktail" ??) Miel du Mexique (issue d'ailleurs de tes graines, merci encore !).

Pour la pâte à tartiner chocolatée au noisettes :

- On fait simplement fondre le chocolat au bain-marie.
(Les enfants apprécient plutôt le chocolat au lait, ça donne une pâte qui se rapproche de celles du commerce. Je préfère un noir noir, rehaussé d'un peu de piment. :devil: ).

- Hors du feu, on ajoute (pour une plaque de chocolat) une bonne cuillerée à soupe de purée de noisette sans sucre (Qu'on trouve en épicerie bio. Chère, mais on en utilise peu. J'ai lu des recettes qui comportaient de la poudre de noisettes. Sans doute plus économique, mais je suppose qu'on obtient une texture un peu granuleuse.)

- Puis du lait, jusqu'à obtenir une consistance "coulante" mais pas trop liquide. (Si le mélange fige trop rapidement, on peut le replonger un peu dans l'eau du bain-marie.) En refroidissant, la pâte va s'épaissir.
Selon ses goûts, on peut la parfumer avec un peu de miel "typé" (Je n'ai essayé que le miel de baies roses, qui apporte une note épicée très agréable, mais je n'en ai pas trouvé ici.) ou tout autre arôme (comme les piments de ton jardin :) ).

- On verse le tout dans un bocal, qu'on conserve au froid (euh, en général, pas longtemps :lol: ) et qu'on sort un moment avant consommation.
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

Rhodonina a écrit :
hémero a écrit :ça me donne l'idée de garder les pots cette année je ne peut pas en faire je n'ai aucun pots ! :oops:
T'as pas de pot, héméro ? 8) :lol:
:roll: j'ai pas pensé que je ferais des confitures ! je peut récupérer des petits pots pour bébés :lol: en attendent c'est mieux que rien :wink:
Nina89
Fruit de la jacasse

Message par Nina89 »

hémero a écrit : :roll: j'ai pas pensé que je ferais des confitures ! je peut récupérer des petits pots pour bébés :lol: en attendent c'est mieux que rien :wink:
C'est bien les petits pots de bébé.
Et puis comme ça on peut changer de confiture plus souvent. :veryhappy:
Nina89
Fruit de la jacasse

Message par Nina89 »

Hysope a écrit : Je suis très contente de pouvoir t'envoyer des graines de tétragone, j'en récolte à la pelle et j'avais peur que ça n'intéresse personne ! :D Penses-tu aussi que cette plante est meilleure que l'épinard ? Te souviens-tu des recettes de ta grand-mère ? Je l'ai découverte seulement cet été et je crois que je ne m'en passerai plus. :)

Ca me fait plaisir aussi que tu adhères au Patisson's Club. :) L'an prochain, on sera assez nombreux à échanger graines, photos et recettes, ça va être intéressant !
Coucou Hysope,

Si tu en as autant que ça, je veux bien essayer la tétragone... s'il te plait, merci.

J'ai quatre patissons à faire.
J'ai déjà fait un pâtisson soufflé (à la crème de soja) des pâtissons farcis, je cherche d'autres recettes.
Hysope a écrit : Je crois que Nina utilise la proportion de 400 grammes de sucre pour un kilo de fruits et qu'elle peut ainsi se conserver quelques mois. (Nina, dis-moi si je me trompe, j'ai lu tellement d'informations différentes sur l'usage de l'agar agar que j'ai du mal à m'y retrouver. :roll: )
Je ne mets pas moins de 600 g de sucre pour le kg de fruits mais la plupart du temps c'est 700 g.
Si tu mets moins de sucre, en effet, la confiture se conservera beaucoup moins longtemps et il faudra la conserver dans le réfrigérateur.

En règle générale c'est 1 cuillère à café bombée d'agar-agar pour 1 litre de liquide. Après il faut l'adapter selon le fruit, s'il gélifie facilement ou pas.
Pas besoin d'agar-agar dans les préparations qui contiennent des pommes, des groseilles, du cassis,...
Attention, il vaut mieux en mettre pas assez que trop : la confiture sera plus agréable si elle est crémeuse que si elle forme un bloc.

PS : Le mariage prune/lait de coco, c'est un délice !
Je crois que je vais en refaire un maximum de pots. :wink:
[Grand]

Message par [Grand] »

Rhodonina a écrit :
hémero a écrit : :roll: j'ai pas pensé que je ferais des confitures ! je peut récupérer des petits pots pour bébés :lol: en attendent c'est mieux que rien :wink:
C'est bien les petits pots de bébé.
Et puis comme ça on peut changer de confiture plus souvent. :veryhappy:
Je confirme, on vient de m'en donner. Le format permet les essais et tests culinaires en tout genre.
hémero
Empereur jardinier

Message par hémero »

j'ai plus qu'a vider mes graines de fleurs je les laisse sécher dans les petits pots :wink:
je sens que je vais bien m'amuser :lol: merci
[Grand]

Message par [Grand] »

En parlant de confiture, celle de Princesse, la Courgette-citron est une merveille. A tester de toute urgence.
hémero
Empereur jardinier

Message par hémero »

je compte bien essayé tout comme le gâteau au chocolat courgette :wink:
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Tu ne crois pas si bien dire Hémero :wink:
melalex
Fleur de pipelette

Message par melalex »

merci beaucoup pour tes indications hysope :top:
je tenterai donc la confiture de courgettes mais ne m'attends pas car c'est possible que je m'y mette que la semaine prochaine, faute de temps.
en ce qui concerne la tétragone, je ne dirai pas que c'est meilleur que les épinards mais c'est plus fin, j'aime beaucoup :top:
pour les recettes désolé, je me souviens juste qu'elle les faisait cuire à l'eau puis revenu à la poele avec de la crème, simple mais délicieux :love:
bon allez au dodo
:kiss:
raf42
Fleur de pipelette

Message par raf42 »

Rhodonina a écrit :
Hysope a écrit :

PS : Le mariage prune/lait de coco, c'est un délice !
Je crois que je vais en refaire un maximum de pots. :wink:

bonjour, ça m'interesse se mélange prune lait de coco, parce que la confiture juste de prune bof bof, et j'adore la noix de coco.... je n'ai pas retrouvé la recette en faisant recherche sur le forum...
qui peut m'aider ???

--------

hysope, il faut en planter beaucoup de la tétragone? combien de plant avais tu semé ? est ce que tu vas en mettre plus ?? j'ai regardé mon sachet fais 5g je crois je ne me rends pas bien compte....

:kiss: :kiss:
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Bonjour Raf,

Nina avait donné le lien de la recette, le voici : http://lesgourmandisesdisa.blogspot.com ... -coco.html

Avec la coco, je viens de faire un curry de légumes, j'aime beaucoup : oignons, tomates, pommes de terre et haricots mangetout. Tiens, à ce propos, je me souviens que tu t'interrogeais sur les variétés à semer l'an prochain. Je suis très contente de ces mangetout (variété Sorial), ils résistent bien à la chaleur, sont très productifs et toujours tendres, même cueillis un peu gros (je ne suis pas sur leur dos tous les jours...).

Pour la tétragone, 5 grammes représente pas mal de graines, même si elles sont très grosses. J'ai semé sept pieds (éloignés l'un de l'autre de 60 cm), c'était largement assez. On cueille un peu sur tous les plants et les feuilles repoussent. Au début, je cueillais feuille à feuille mais ça m'a vite lassée... :roll: J'ai alors coupé les tiges sur une dizaine de centimètres pour les effeuiller par la suite, ça n'a pas dérangé les plants.
raf42
Fleur de pipelette

Message par raf42 »

Hysope a écrit :Bonjour Raf,

Nina avait donné le lien de la recette, le voici : http://lesgourmandisesdisa.blogspot.com ... -coco.html

Avec la coco, je viens de faire un curry de légumes, j'aime beaucoup : oignons, tomates, pommes de terre et haricots mangetout. Tiens, à ce propos, je me souviens que tu t'interrogeais sur les variétés à semer l'an prochain. Je suis très contente de ces mangetout (variété Sorial), ils résistent bien à la chaleur, sont très productifs et toujours tendres, même cueillis un peu gros (je ne suis pas sur leur dos tous les jours...).

Pour la tétragone, 5 grammes représente pas mal de graines, même si elles sont très grosses. J'ai semé sept pieds (éloignés l'un de l'autre de 60 cm), c'était largement assez. On cueille un peu sur tous les plants et les feuilles repoussent. Au début, je cueillais feuille à feuille mais ça m'a vite lassée... :roll: J'ai alors coupé les tiges sur une dizaine de centimètres pour les effeuiller par la suite, ça n'a pas dérangé les plants.

bonjour hysope,

et merci pour toutes ces précisions :) je suis touchée que tu te rappelles pour les haricots :) je viens de le noter dans un coin de mon agenda, je rêve déjà à l'année prochaine en épluchant les catalogues :oops:

bises et à bientôt
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Tu es prévoyante ! :) Pour l'instant, je n'épluche que les légumes et me demande par quel bout commencer le nettoyage du potager... Le liseron est en pleine forme !
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

melalex a écrit :merci beaucoup pour tes indications hysope :top:
je tenterai donc la confiture de courgettes mais ne m'attends pas car c'est possible que je m'y mette que la semaine prochaine, faute de temps.
en ce qui concerne la tétragone, je ne dirai pas que c'est meilleur que les épinards mais c'est plus fin, j'aime beaucoup :top:
pour les recettes désolé, je me souviens juste qu'elle les faisait cuire à l'eau puis revenu à la poele avec de la crème, simple mais délicieux :love:
bon allez au dodo
:kiss:
Bonsoir Melalex,

Si si, je vais t'attendre... je vais attendre aussi que les plants produisent. :roll:
J'ai du mal à cueillir les courgettes au stade idéal. Quand j'y pense, elles sont trop petites; quand j'y pense à nouveau elles sont énormes. La dernière est prévue pour un tian demain, je préfère ce plat à la confiture. :miam:

Je trouve aussi le goût de la tétragone plus fin que celui de l'épinard, et j'aime beaucoup sa texture, très fondante. :D
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Bonsoir Nina,

Je suis ravie que la tétragone t'intéresse ! :D

Merci beaucoup pour toutes tes précisions sur l'usage de l'agar agar pour les confitures. Je réalise de petites quantités, qu'on consomme immédiatement et qu'on donne. Si j'en fais plus pour les conserver, je suivrai tes conseils.

Je pense à toi ce soir, j'essaie de faire sécher des tomates (Prune Noire) au four. A 100°, elles entament leur quatrième heure ! :shock:
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Le séchage des Prunes Noires cette nuit, s'est bien passé, j'ai réitéré aujourd'hui en ajoutant Prune verte. Moins bonne traitée ainsi et moins jolie en bocal. Voici à quoi elles ressemblaient après cinq heures à 100°. J'ai peur qu'elles soient encore un peu trop souples, mais je ne vais pas les laisser douze heures... :roll: C'est la première fois que je m'amuse à ça, si vous avez des conseils, ça m'intéresse beaucoup. :)

Image

Et une petite récolte de piments s'est transformée en petit bocal de pâte au citron et au gingembre. Je la préfère écrasée au pilon, mais j'ai eu un accès de paresse et fait jouer la machine. :oops:

Image

Image
hémero
Empereur jardinier

Message par hémero »

:shock: ça dois être fort non ?
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »