Quand ététer les plants de tomates?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
rudy3144
Grappe de parlotte
Région : Midi-Pyrénées

Quand ététer les plants de tomates?

Message par rudy3144 »

voilà mes plants ont très bien poussés et j'ai actuellement beaucoup de tomates en formation et d'autres vertes.
*Je voudrais savoir si je dois etéter mes plants maintenant ou attendre un peu?
*J'ai cru comprendre que cette action permet de faire murir les dernieres tomates sur le plant avant l'arrivée de l'automne est-ce bien ça?
*Faut-il également le faire pour les tomates cerises?

merci d avance pour vos reponses :D :D :D
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Re: Quand ététer les plants de tomates?

Message par Pascal clerc »

rudy3144 a écrit :voilà mes plants ont très bien poussés et j'ai actuellement beaucoup de tomates en formation et d'autres vertes.
*Je voudrais savoir si je dois etéter mes plants maintenant ou attendre un peu?
*J'ai cru comprendre que cette action permet de faire murir les dernieres tomates sur le plant avant l'arrivée de l'automne est-ce bien ça?
*Faut-il également le faire pour les tomates cerises?

merci d avance pour vos reponses :D :D :D
tout dépend!
ça ne fais pas mûrir plus vite (c une légende tenace), car le gène du mûrissement se trouve présent DANS le fruit. c pourquoi, même en cave ou caisse, ou au fond d'un placard, une tomate ceuillie verte deveindra rouge!
non étêter fera juste prendre de la grosseur aux dernières tomates!

pour ma part je n'ai pas étêté , car je vais essayer de faire une production jusqu'à novembre!
mon potager bien exposé, abrité et orienté sud-sud,ouest devrai le permettre!
puis j'ai des variétés de climat frais!
donc je prend le pari!

en pot il n'y aurai aucun soucis également! ta région semble propice. essaye de tirer au maxi de la saison! pourquoi pas ?
les cerise ne s'étête pas !
@+
rudy3144
Grappe de parlotte
Région : Midi-Pyrénées

Message par rudy3144 »

ok merci pascal je vais suivre tes conseils je ne vais pas ététer cette année mes pots sont exposés plein sud a l'abri du vent. j'en tirerai les conclusions en fin de saison par contre je voulais savoir si lorsque les temperatures vont baisser il faut couvrir les plants pour les proteger du froid? si oui de quelle manière?
merci d'avance
Pascal clerc
Maitre des bosquets

rudy3144 a écrit : lorsque les temperatures vont baisser il faut couvrir les plants pour les proteger du froid? si oui de quelle manière?
merci d'avance
en dessous de 10 degrés centigrade, la tomate blqoue sa croissance. au-dessus de 27 °c également!
et à - 1 °C elle meurt de froid !
aron
Bourgeon de bavard

Message par aron »

Bonsoir Pascal,
Penses tu qu'il serait profitable pour mes tomates de les étêter ? car en Belgique je ne penses pas que les températures exceptionnelles de cet été, continuent après septembre. Mes tomates murissent bien, mais les tomates qui sont actuellement en formation auront elles le temps de murirent avant la fin de la saison? merci pour ton aide :wink:
La patience est la clé du bien-être...
Pascal clerc
Maitre des bosquets

aron a écrit :Bonsoir Pascal,
Penses tu qu'il serait profitable pour mes tomates de les étêter ? car en Belgique je ne penses pas que les températures exceptionnelles de cet été, continuent après septembre. Mes tomates murissent bien, mais les tomates qui sont actuellement en formation auront elles le temps de murirent avant la fin de la saison? merci pour ton aide :wink:
au nord de la Loire je le ferai! alors en Belgique 8)
aron
Bourgeon de bavard

Message par aron »

Je m'y colle demain.
merci Pascal :kiss:
Martine7
Graine de timide

Message par Martine7 »

Pascal clerc a écrit :
Faut pas croire que la Belgique c'est le Pôle -Nord ! Il n'est pas rare d'avoir une belle arrière saison.
Donc moi je ne coupe rien et certaine année (2008 par ex) j'ai eu des tomates jusqu'en novembre.
Pascal clerc
Maitre des bosquets

Martine7 a écrit :
Pascal clerc a écrit :
Faut pas croire que la Belgique c'est le Pôle -Nord ! Il n'est pas rare d'avoir une belle arrière saison.
Donc moi je ne coupe rien et certaine année (2008 par ex) j'ai eu des tomates jusqu'en novembre.
mais non martine7 , la Belgique est un merveilleux pays , :welcome: aux gens extraordinaire, où j'ai quelques attaches familiale, à Namur entre autres!
mais chacun a son Pôle-Nord!
ne parlons pas de nos amis Marseillais , pour eux c Lyon :lol: :wink:

pour finir, merci de ton petit message , car rien de plus simple qu'un Belge pour conseiller un autre Belge!
maintes fois, je l'ai répété, mes succès, en Rhône-Alpes, ne sont pas forcèment transposable ailleurs!
encore merci martine7 !
@+
Martine7
Graine de timide

Message par Martine7 »

mais non martine7 , la Belgique est un merveilleux pays , :welcome: aux gens extraordinaire, où j'ai quelques attaches familiale, à Namur entre autres!
mais chacun a son Pôle-Nord!
ne parlons pas de nos amis Marseillais , pour eux c Lyon :lol: :wink:

pour finir, merci de ton petit message , car rien de plus simple qu'un Belge pour conseiller un autre Belge!
maintes fois, je l'ai répété, mes succès, en Rhône-Alpes, ne sont pas forcèment transposable ailleurs!
encore merci martine7 !
@+[/quote]

Je pense que si,les résultats que tu obtiens chez toi sont les mêmes chez moi à la différence que moi je ne les affiche pas tous.

Je suis passionnée par la culture des tomates et des courges ; alors avec un peu d'amour , beaucoup de travail et du bon sens on y arrive.
aron
Bourgeon de bavard

Message par aron »

merci Martine :kiss: , cette année c'est test, alors j'ai étêté moite/moite pour voir, mes tomates sont abritées et produisent bien depuis mi juillet. Si tu as des petits conseils pour la conduite des tomates dans ma région (en effet il a fait très beau cette saison), je prend volontiers.
Par contre j'ai du mal à comprendre la différence quand j'ai à faire à une variété déterminée ou pas, :pmt: , ca change quoi?
si quelqu'un veut se donner la peine de m'expliquer, je comprend vite mais........ :fete:
Martine7
Graine de timide

Message par Martine7 »

aron a écrit :merci Martine :kiss: , cette année c'est test, alors j'ai étêté moite/moite pour voir, mes tomates sont abritées et produisent bien depuis mi juillet. Si tu as des petits conseils pour la conduite des tomates dans ma région (en effet il a fait très beau cette saison), je prend volontiers.
Par contre j'ai du mal à comprendre la différence quand j'ai à faire à une variété déterminée ou pas, :pmt: , ca change quoi?
si quelqu'un veut se donner la peine de m'expliquer, je comprend vite mais........ :fete:
La tomate indéterminée pousse en continu, elle n'est pas programmée pour arrêter sa croissance donc font l'attacher et enlever les gourmands (moi j'en garde pour quelle parte sur 2-3 branches et pour faire des boutures).

La déterminée est programmée pour une certaine hauteur ; pas besoin de tuteur (moi j'en met quand même)ni de pincement .En résumé pour ce genre de tomate on ne fait rien.Cette année j'ai trouvé une roma qui ne pousse qu'a 30 cm de haut marrant à voir mais pas top niveau goût.Je te répond plus tard pour les conseil.
aron
Bourgeon de bavard

Message par aron »

merci Martine, donc je dois me renseigner lors de mes achats pour savoir si elles sont déterminées ou non :oops:
Répondre

Revenir à « A la culture »