Fleurs de tomate qui fanent...
- oliver13
- Graine de timide
Fleurs de tomate qui fanent...
bonjour, ici dans le sud il commence a faire tres chaud et certaines fleurs de tomates sèchent et fanent....est ce du a un problème de polinérisation ou un manque d'arrosage.... merci
J'arose mes tomates au goutte à goutte environ 2 fois par semaine....
merci...pour vos réponses
J'arose mes tomates au goutte à goutte environ 2 fois par semaine....
merci...pour vos réponses
qui seme le vent recolte la tempete.... et peut être de la pluie....
- moustache
- Grossiste en parlotte
Ton problème de fleur, c'est bien de l'oïdium (les fleurs suivantes semblent tenir).
Ton arrosage est insuffisant, a Martigues tu devrais arroser tous les jours (1/4 de litre d'eau par plant, le double si mistral).
Tes plants semblent très minces. Sont ils en partie à l'ombre
Ou alors, il faut les booster un peu
un peu d'engrais 12-12-17 serait le bienvenu.
Ton arrosage est insuffisant, a Martigues tu devrais arroser tous les jours (1/4 de litre d'eau par plant, le double si mistral).
Tes plants semblent très minces. Sont ils en partie à l'ombre

Ou alors, il faut les booster un peu

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
-
- Graine de timide
meme probleme
j'ai le meme souci et je suis dans l'Oise.
Mais ça ne le fait que sur un plant de tomates cerise poirées. Il est juste à coté d'un muret. Il a bien grandit mais ses fleurs cassent à la tige. Pourtant je traite contre l'oïdium, le mildiou.....
Les 23 autres plants de tomates divers n'ont rien et commencent à me donner des tomates...
Par contre mes autres plants de tomates cerises n'ont presque pas de feuilles.... bizarre non????
Mais ça ne le fait que sur un plant de tomates cerise poirées. Il est juste à coté d'un muret. Il a bien grandit mais ses fleurs cassent à la tige. Pourtant je traite contre l'oïdium, le mildiou.....
Les 23 autres plants de tomates divers n'ont rien et commencent à me donner des tomates...
Par contre mes autres plants de tomates cerises n'ont presque pas de feuilles.... bizarre non????
- moustache
- Grossiste en parlotte
3 arrosoires par piedsmycose a écrit :1/4 de litre par pied de tomate
Ca me parait peu, j'ai lu que la tomate demandait beaucoups d'eau, en tous cas trois arrosoir dans " Le potager" de Rustica

Il y a arrosage et arrosage

Si tu apportes beaucoup d'eau, la terre va s'imbiber, elle sera détrempée et va se tasser. Le lendemain, l'évaporation va repomper cette eau à la vitesse grand V. Des petits "canaux" se forment, et la pompe solaire "aspire" les 3/4 de l'eau que tu as apporté.
Le jour suivant, tes tomates ont soif

Quand je dis 1/4 l/jour/plante, et je le maintiens, il s'agit d'un arrosage au goutte à goutte, qui se fait lentement, sans tasser la terre, donc sans former la "pompe à eau". Et ça suffit.
J'arrose tout mon potager avec 300l par jour.
Mes amis et voisins viticulteurs arrosent (à la rigole) la même surface avec 4000 l tous les 3 jours.
Vu les sécheresses actuelles et avenir, il est grand temps de repenser les systèmes d'arrosage.
-
- Graine de timide
Apparemment nous avons les memes soucis avec la meme varietes de tomates
IDEM SOLEILde 1H00 Ã 18H00 arrosage au pied chaque soir
J'ai 5 pied de tomates en jardinière des coeur de boeuf les pieds sont magnifiques des fleurs en bonne quantitées, mais des que la fleurs se fane elle se casse et tombe a 2cm de la fleur à l'endroi ou la tige à comme une petite boursouflure je ne sais pas si les orages ont fragilisés les fleurs
J'étais si heureuse pour une première fois d'avoir des pieds de presque 1 metre.
de plus je n'y connais pas grand chose j'enlève les branches assez grosse qui n'on que du feuillage sans boutons
est ce que toutes les fleurs vont tomber d'après vous ce serait l'horreur .
On va se soutenir car à manger cette tomate est un vrai bohneur
IDEM SOLEILde 1H00 Ã 18H00 arrosage au pied chaque soir
J'ai 5 pied de tomates en jardinière des coeur de boeuf les pieds sont magnifiques des fleurs en bonne quantitées, mais des que la fleurs se fane elle se casse et tombe a 2cm de la fleur à l'endroi ou la tige à comme une petite boursouflure je ne sais pas si les orages ont fragilisés les fleurs
J'étais si heureuse pour une première fois d'avoir des pieds de presque 1 metre.
de plus je n'y connais pas grand chose j'enlève les branches assez grosse qui n'on que du feuillage sans boutons
est ce que toutes les fleurs vont tomber d'après vous ce serait l'horreur .
On va se soutenir car à manger cette tomate est un vrai bohneur
-
- Graine de timide
d accord
avec moustache il ne faut surtout pas trop arroser ni tous les jours a mon sens...
- moustache
- Grossiste en parlotte
Re: d accord
Il faut arroser "peu mais souvent".dédé3379 a écrit :avec moustache il ne faut surtout pas trop arroser ni tous les jours a mon sens...
Eveil, ton problème de fleurs qui tombent n'est pas lié à l'arrosage. Il s'agit de l'oïdium sur fleurs (voir plus haut dans ce post). Il faut poudrer avec du soufre fleur (en poudre) sur les fleurs naissantes.
Rassures toi, même en traitant j'ai des pertes (surtout sur les variétés anciennes)