conseils pour debutante

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
danomarina
Graine de timide
Région : Bretagne

conseils pour debutante

Message par danomarina »

Bonjour a tous, je voudrais avoir un conseils pour une de mes orchidées. C'est une phalaenopsis. Elle n'as pas fait de fleurs mais a fait des feuilles et des racines en haut des tiges. Que dois-je faire. Faut il la coupé pour replanter cette partie? a quelle période? Ce qui serait bien car cela m'en ferait une de plus!! Merci en tout cas pour vos reponses.
Florchidée
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Re: conseils pour debutante

Message par Florchidée »

est ce possible que tu nous fasse une photo ?

pour le moment, tu ne coupe rien, tu laisse tel que c'est ;)
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

qd tu parles de racines et feuilles en haut des tiges, tu veux dire les anciennes hampes fleuries?? si oui, il s'agit d'un Keiki...
on peut le couper qd les racines sont au moins 3 ou 4 et font ds les 4-5 cm
il faut bien sûr un pot juste à sa taille, donc tout petit( c'est impératif pour une bonne croissance!), avec un mélange d'écorces ou de petites billes d'argile. mêmes soin qu'avec la plante-mère...
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
chanchan
Fruit de la jacasse

Message par chanchan »

:welcome: danomarina

as tu fait un tour dans culture-sauvetage-nos-orchidees-t104275.html

ont attend la photo :kiss:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
danomarina
Graine de timide

Message par danomarina »

Bonjour,
Merci pour vos reponses. Je ne peux pas envoyer de photo. En fait c'est un phalaenopsis. a la base il y a des racines (dans le pot et a l'exterieur) ce qui est normal ainsi que des feuilles. ensuite il y a 2 tiges et en haut de ces 2 tiges de nouveau des racines et des feuilles comme la base de l' orchidée. Je suis desolé si je ne me fait pas tres bien comprendre. comme si il y avait deux etages sur une meme tige. Elle n'a pas fleuri. MMon souci est donc de savoir s je dois coupé ou pas et a quelle periode? et comment replanté? je suis debutante et j'y tiens a cette orchidée. Merci en tout cas a ceux qui me repondrons. :top:
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

il s'agit d'un keiki, tu as tous les détails dans le topic tuto "culture et sauvetage" ;)
Ulysse21
Bourgeon de bavard

Message par Ulysse21 »

moi qui poupounne mes orchidées, tellement que ca énerve ma mère pour qu'éventuellement elles se multiplient, rien nada, et un débutant qui a deux keykis sur sa phal ...

c'est frustrant :(
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

d'un autre coté les keikis montrent parfois une carence de la plante alors c'est pas toujours bon signe d'en avoir, surtout en masse sur une plante qui n'est pas naturellemet sujette à en faire ;)
Ulysse21
Bourgeon de bavard

Message par Ulysse21 »

exact, mais au final si les keykis se développent bien et que le plant mère n'est pas sujet a une maladie ou autre chose, c'est plutot intérréssant

enfin si il n'a pas u de signe néfaste sur la plante, peut etre qu'elle s'est décidé de faire des keykis toute seule (ca peut arriver, enfin je pense)
danomarina
Graine de timide

Message par danomarina »

desolé pour ceux qui essaye... apparement la plante mère n'as pas de souci. Merci en tout cas pour les conseils.
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

bien sur une plante peut aussi décider de faire des keikis pour "le fun", mais bon perso, à part le coté "je m'amuse à dupliquer mes orchis", je ne trouve pas grand interet aux keikis...
le plaisir de n'importe quelle collection, c'est de diversifier sa collection, je ne vois pas trop l'interet de me retrouver avec plusieurs orchis de la meme espèce... d'autant qu'un keiki de phal hybride classique n'est pas non plus particulièrement recherché pour un échange...
après c'est sur qu'un keiki ou division de plante plus "recherchée" peut etre interessant pour les échanges (hein Flo ;) )

après chacun trouve sa satisfaction de diverses manières, perso mon kif c'est de diversifier un max ma collection avec des orchis qui sortent un peu de l'ordinaire et pas d'avoir de doublon de memes orchis ;)
chanchan
Fruit de la jacasse

Message par chanchan »

c'est vrai tite nabou moi qui avais espérée une nouvelle hampe j'ai eu deux keikis, en plus c'est très long à grandir enfin bon avec la patience on verra.

Image Image

mon mobile qui refleuri, ça fait un petit bouquet de fleur :top:
Image
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Ulysse21
Bourgeon de bavard

Message par Ulysse21 »

peut etre aussi que les orchidées vont ces keykis, comme font toutes les plantesqui fleurissent pour "sauver l'éspèce"

chaque plante lutte pour la survie de son éspèce, et la multiplication spontanée de l'orchidée est peut etre pour garantir cette survie

tiens j'en profite, je met une orchidée en forssage de keykis, j'ai mis un bout d'éponge sur un noeud, au bout de deux xsemaine, j'ai l'impréssion que le noeud grossis un peu de l'intérieur

est ce que je devrait retirer le triangle qui recouvre le noeud ?
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

bien sur que le but est la pérenité de l'espèce et c'est justement pour ça qu'avoir beaucoup de keikis sur une plante n'est pas forcément bon signe. cela traduit plus que la plante sent la fin venir donc produit des rejetons, que le fait qu'elle est en pleine forme ;)

après pour chanchan, c'est encore un cas différent vu qu'il s'agit de rejets au pied. dans ton cas ne coupe rien, laisse les rejets pousser à coté de la mère comme ils le feraient dans la nature ;)
Ulysse21
Bourgeon de bavard

Message par Ulysse21 »

tite nabou a écrit :bien sur que le but est la pérenité de l'espèce et c'est justement pour ça qu'avoir beaucoup de keikis sur une plante n'est pas forcément bon signe. cela traduit plus que la plante sent la fin venir donc produit des rejetons, que le fait qu'elle est en pleine forme ;)

après pour chanchan, c'est encore un cas différent vu qu'il s'agit de rejets au pied. dans ton cas ne coupe rien, laisse les rejets pousser à coté de la mère comme ils le feraient dans la nature ;)
c'est bien le but du keykis a l'origine, mais peut etre quune plante qui déborde d'énergie, avec des conditions obtinales pourrai peut etre en profiter pour multiplier son éspèce, si a chaque fois qu'une plante mourrai un keykis apparaitrai, il n'en arriverai pas autrement et le nombre d'orchidées en pleine nature serai restraint

"est ce que je devrait retirer le triangle qui recouvre le noeud ?"

tu as une idée sur la question
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

A la maison , une plante qui deborde d energie et qui fait des keikis a tout va ? peu probable , a moins de les booster a mort. Plus generalement c est signe de grand stress.
Surtout valable pour le phalenopsis, les autres on verra au cas par cas. Si la premiere plante est exceptionnellement en bonne forme, elle peut aussi creer un rejet a la base qui sera une plante a part entiere. Dans ce cas, les deux poussent cote a cote et la plante premiere ne deperit pas.

Le triangle il est la pour quelque chose , si la Nature l a fait. Si tu l enleves ca ne servira a rien. Si ce qui est en train de pousser a de la force, he bien il le fera de par lui meme.
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

:top: Joyce.

dans la nature, les orchis se développent surtout en formant des rejets aux pieds pouvant faire de vrais "colonies" (cf. paphio qui ne fleurissent pour la plupart qu'une fois, ils n'ont donc pas le choix de se "multiplier" pour la suite) plutot que par des formations de keikis qui dénotent plus un problème quelconque (je comprend le fait de booster ses orchi comme un problème) ;)
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

J avais dit surtout pour les phalenopsis.
Depuis le temps que j habite chez les orchidees, les phalenopsis font rarement des keikis a tout va sans raison apparente.
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

idem ici, en fait la seule qui a fait un keiki était mourrante xD

j'en profitait juste pour faire un petit rappel comme quoi les keikis ne sont pas la meme chose que les rejets étant donné que j'ai pu noter plusieurs fois la confusion entre les 2 ces derniers temps ;)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »