Semis sous "bidime" ... tranquille.

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Semis sous "bidime" ... tranquille.

Message par Ayn »

je viens de lire ce post, et un truc m'intrigue : ça n'étouffe pas les plants s'ils germent... disons un ou deux jours plus tôt que prévu, et ne trouvent pas la lumière ? c'est quand même opaque, épais et sombre, ce genre de toile (c'est ce qu'on appelle aussi du géotextile, c'est ça ?).

après, l'idée de couvrir les semis reste très intéressante en soi. ça évite effectivement de trop remuer les graines lors des arrosages, et aussi aux chats de venir gratouiller dans cette litière toute douce...

par contre, moi je serais tentée de remplacer par un voile type P17 (voile d'hivernage, mais très fin, utilisé en horticulture sur les semis et boutures), qui lui aussi laisse passer l'eau et l'air, mais aussi la lumière, et permet en plus de garder une atmosphère saturée en humidité le temps que les plantules soient assez fortes pour affronter les rayons brûlants du soleil.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Semis sous "bidime" ... tranquille.

Message par aygues31 »

Ayn a écrit : moi je serais tentée de remplacer par un voile type P17 (voile d'hivernage, mais très fin, utilisé en horticulture sur les semis et boutures), qui lui aussi laisse passer l'eau et l'air, mais aussi la lumière,
Salut Ayn,
Tu écris :
<< ça évite effectivement de trop remuer les graines lors des arrosages, et aussi aux chats de venir gratouiller dans cette litière toute douce... >> je rajoute le travail fourmis et les interventions des oiseaux.

Personne ne t'a dit de ne pas acheter du P17
Toutefois, à l'expérience cela marche très bien. Les plantules n'ont besoin de lumière qu'au moment où elles sortent de terre, moment où tu enlèves ta bâche "géotextile" effectivement et si tu préfères ce mot. :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »